Découpe circulaire dans l'acier...

Hello tout le monde
Je ne savais pas trop où poster alors je me suis installé ici:

J’aimerais faire des découpes d’environ 80 à 100mm dans de l’acier (tôle) et je ne sais pas trop comment m’y prendre…

A par peut être l’oxycoupure?
Au chalumeau? mais c’est surement pas évident de faire un cercle …

enfin bref je fais appel à vos expériences ou à défauts, vos idées…


Merci

bon, vu le diametre, c’est pas une scie cloche qui va t’aider…

par contre, (cela reste du bricolage pour ceux qui n’ont pas de chalumeau…) perceuse, meche de 8 / 10, et ensuite, dremel ou outils du style…

maintenant, il faut être patient mais le resultat est souvent tres correct… :stuck_out_tongue:

Si, si , les scie cloche existent pour ces diamétres , mais c’est du matériel de pro , si tu as une chaudronnerie dans ton coin , tu peus demander.
Sinon , soit le chalumeau ou la perceuse comme le dit Le rob , aprés la lime .

oui, je parlé bien sur de scie cloche courante…

quand on vois les foreuses de professionnel… :roll:




:wink:

De la scie à cloche j’en ai jusqu’à 120mm mais pour le bois
Me rappel avoir essayer sur de l’alu étant môme…mes doigts s’en souviennent



Il existe des scies à cloche pour acier?




Le coup perceuse/Dremel me laisse perplexe pour de l’acier qui fait 3-4 mm d’épaisseur

effectivement,j’utilise une cloche pour de la tole en D100
c’est du bosh pro ou du wurtz mais il faut une grosse visseuse pour entrainer tout ça…

Voir si il y a un atelier de cablage d’armoires electrique a cote de chez toi car nous utilisons des emportes pieces pour decouper les portes

  • Pose de prises de courant, Presse etoupe …

Mais il faut avoir acces des 2 cotés de la plaque tole

pourquoi pas la scie sauteuse ou scie electrique ?

Il existe aussi ce qu’on appelle une grignoteuse, c’est comme une perforatrice à répétition… mais il faut la retenir fermement sinon elle part grignoter toute la carrosserie :shock:
C’est ce que j’ai utilisé pour le percage de l’aile lors du montage du snorkel :wink:

Sinon tu as les forets à étage, mais je ne sais pas si ça monte jusqu’à ces diamètres :wink:

Tu traces un cercle au compas sur la tôle.
Tu perces des trous très rapprochés de 5 mm (ou 6,7,8 comme tu veux) à l’interieur du cercle, sur tout le pourtour.
Tu “sautes la rondelle” centrale, et tu fignoles à la queue de rat, ou demi ronde…
:wink:

:astonished: :shock: :shock: :shock:


























je connais la sortie… :confused::

:dehors:

J’ai dit “demi-ronde” !!!

Grossier personnage que tu es !!! :twisted:

Mais bon… je te pardonne car mon post était un “appel du pied” :idea: :confused:: :roll:

Celà dit, je m’étonne que tu n’ais pas “rebondit” sur la “queue de rat”… :wink: :wink:

MISSA, SNAKE, j’vais essayer de trouver ca quelque part! Merci de l’info

Pour les autres solutions c’est trop absrait pour moi…quoique peut être la scie sauteuse


Pour les snorkels c’est quoi qui est utilisé en général?


Bien vue pour la queue de rat :stuck_out_tongue:

Pour moi , ca été petits trous sur le pourtour et lime demi ronde

J’ai utilisé une scie cloche ‘diamant’ de 100, prévue pour percer les cloisons en plâtre,
c’est pas fait pour cela mais c’est pas cher, j’ai mis un quart d’heure pour percer la tôle pour le snorkel,
en arrosant tout le temps. Après la cloche était foutue, mais le résultat était correct…
A+

le mieux est de huiler avec une huile usagée(meme de cuisine)pour eviter la friction et l’echauffement …
c’est pour ça que tu as perdu ta cloche… :stuck_out_tongue:
bosh pro et wurtz font des scies cloche prevue pour l’acier(de faible epaisseur) avec un foret centreur tout comme hilti d’ailleurs mais plus cher :wink:

Héhé j’ai trouvé mon bonheur,
a tester, je vous dirais ce qu’il en est, mais pour les snorkel ca peut le faire !!!
http://stores.ebay.fr/Outillage-pour-pros_Scie-cloche_W0QQfsubZ2791915QQfrsrcZ1

Petit conseil, bien penser à utiliser une huile de coupe (dispo dans tout les magasin d’outillage, casto, leroy, etc …) comme pour tout travail dans de l’acier un peu épais (même pour les perçage, ça coupe bien mieux et nike pas les forets)…
La scie cloche au carbure de tungsténe doit avoir un porte outil en acier ou fonte d’acier (certains modele à pas cher sont en plastique et bousillés en moins de deux !)
L’idéal etant d’utiliser une perçeuse a colonne, comme ça tu peux gérer la vitesse et l’effort sur la tole