double emploi coté suspension arrière?

salut
je viens de réceptionner une paire de lames de renfort pour D22 de chez Safir, identiques à celles montées par l’ami Masieri sur le forum.
j’ai par ailleurs depuis une paire d’années deux boudins gonflables air lift avec une cellule de (500/600KG suivant les pleins) montée à demeure sur la benne.
ma question avant montage:
peut-on ? doit-on ?!? conserver les boudins avec un renfort de lames,( une lame de +)
où ça fait doublon coté suspension ?
j’ai trouvé une photo de chris qui conserve les deux sur son L200
Phillipe, chamois38 …les porteurs de cellules …vous en pensez quoi ? 8)

Tu peux poser la question sur le forum de la tortue de félix ici : http://felixqui.coolbb.net/index.htm

Pour moi cela ne fera pas doublon du tout surtout que tu peux régler comme tu veux tes boudins mais attendons les réponses des spécialistes :wink:

Salut,

L’avantage des boudins, c’est de pouvoir dégonfler lorsque tu enlève la cellule.
Si ta cellule est fixe, je crois que des lames renforcées (ainsi que des amortos solides) sont une meilleurs solution que les boudins.
En effet si ces lames suffisent, elles travaillent mieux que les boudins qui ont comme défaut, à mon humble avis :roll: , de brider les suspensions. En effet les boudins limitent les débattement et travaillent peu en compression. En un mot c’est trop raide.
A+

bienvenue à vos commentaires
je crois que ton observation n’est pas fausse
rester souple ET solide :stuck_out_tongue:
l’amplitude de travail des boudins n’est pas énorme, mais les variations de pression sur le mano montre sur route un vrai travail d’amortissement effectué.

les débattements avec une cellule sur le dos, c’est pas du TT non plus, je crains plus le trou “de vache” cassant que tu vas apercevoir en arrivant dessus bien lourd

le L200 de Chris sur le forum présentation

Les boudins des suspattes de Chris ont deux spires avec un cerclage acier au milieu, alors que le modèle Air Lift n’a qu’une spire et donc moins de souplesse et de débattement.

Le boudin Air Lift :

Si tu as les moyens, je crois que le must c’est les amortisseurs Fournalès… 2500 € les 4 :cry:

je me goure :frowning: sur la référence Air Lift !

j’ai des boudins en deux partis comme ceux de CHris, c’est pas du air-lift
mais du firestone “ride rite air helper springs” un kit commercialisé par goldschmitt en Allemagne
A+