branchement LP

il y a plusieurs forumeux qui l’on fait dont Stph712 , fait une recherche .

ce n’est qu’une histoire de grosseur…de fils, de relais, et de fusible.mais tu peut tout faire. :wink:

+1 : c’est une question de section de fil (pas trop d’inquiétude vu la longueur et le non confinement des fils) et de relais.
Les coupler 2 par 2 me semble un maximum pour un relai classique et des ampoules 55/60w… après faut aller dans le rayon sono de ta grande surface auto si tu veux quelque chose de plus costaud.

le calcul est vite fait.
les relais auto classique sont donnés pour 10A.
2 ampoules de 55w en // donnent 110W sous 12 v, ce qui fait du 9.16A.

donc, un relais pour 2 LP de 55W max, cablés avec du 2.5 mmcarré (pour etre tranquille). et sa roule. :idea:
si vraiment tu veut allumer les 4 LP en même temps, tu met qu’un seul inter qui va te commander les 2 relais.

C’est bien expliqué ici, un peu plus bas il y a la section pour les 12V selon l’intensité et la longueur du cable

http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_divers.htm

son tableau donne du 10A par mm…nous, dans l’industrie, c’est 5A le mm.
dans le tertiaire, c’est 10A — 1.5mm
16A-20A le 2.5

aprés, tout est fonction de la rapidité de coupure des éléments de protection.

lis convenablement et tu véro qu’il dit pareil,

ex sur son site :

{Conseil : dans l’urgence, on peut faire un calcul empirique rapide avec 5 Ampères par mm2 ; e.g. pour 105 A on aura 105/5 = 21 mm2, on prendra donc la section normalisée supérieure : 25 mm2 - le tableau donne 35 mm2…}

et si tu regardes son tableau chute de tension 12v tu verras que d’apres la longeurpour une intesité allant de 2.2 A jusque 15,2 A il propose du 1,5mm² selon la longeur biensurdonc du 2.5mm² et largement en sécurité lol

Ben ouaip :roll:
:confused::

salut
si tu veux 2 fils tu dois prendre du 4mm caré de section et un relais de demareur
de moto sa marche super.fusible de 20a. pour le relais tu trouve en occase chez un motociste.
marc

Salut

j’ai fait ce montage sur mes barres de toit : 4 LP hella 150

Je les ai branché par deux via un relais par paire de LP (le relais fournis avec les LP) que j’ai mis derriere la console centrale, derrière les deux inter que j’ai monté sur les deux boutons vides qui sont à cotés de la condannation des portes (sur un D40). pour le cable j’ai pris un cable à 4 fils qui sont utilisés dans la batiment pour les basse tension, donc je n’ai fait entrer qu’un seul cable dans la voiture par l’avant (je l’ai fait courrir sous la caisse afin de ne faire qu’une seule entrée avec les retour des phares sur le relais et l’alimentation en direct sur la batterie avec un fusible par paire de LP).

Si tu veux je pourrais te faire quelques photos de mon montage.

@+

Zitoune

Ce serait bien de faire un petit reportage sur ton installation.

Merci pour le forum :wink: :idea: