Volcano facon TMAX

J’ai enfin fini l’adaptation de mon volcano pour qu’il soit plus pratique d’utilisation:
2 pinces croco, un inter + relai + fusible 15A, le tout dans une boite de dérivation et voila:

Plus de risque pour mon allume cigare :roll:
A+

:idea:

:idea:
sur , le compresseur doit tourner plus vite , non?

Je ne suis pas un pro en “élec”, donc je vais peut-être dire une connerie (mais un moment de honte est vite passé…).

Pourquoi un relai dans le boîtier ?

Pour eviter de passer toute l’intensité dans l’interrupteur

Exact :smiley: … et plus facile de changer un relais qu’un petit interrupteur soudé s’il y a un pb de contact…

A l’oreille, j’ai une nette différence.

D’accord !!!

J’avais pas pensé à ça… Un ch’tit inter qui commande le relai… C’est vrai que c’est pas con !!! :idea:

:gne:

comment tu fais pour avoir une vitesse de rotation différente?
Le raccordement sur la prise allume cigare avait des si mauvais contacts que ca ? ca ne m’étonne pas que tu aies des soucis avec la prise…
A puissance égale, l’intensité est égale à la division de la puissance par la tension.
Si le contact est mauvais, la tension chute et l’intensité monte en flèche et le fusible brule…
C’est pour ca qu’il faut faire vachement gaffe aux connections , connecteurs et matériels employés… :wink:

Je l’avais remarqué quand j’avais mis le mien sur la batterie au lieu de l’allume cigare .

Ca doit aussi être du à la section du fil qui alimente l’allume cigare qui est un peu faible , non?

:astonished:

non, a moins d’une mauvaise connection, ce n’est pas la section du fil qui peut faire diminuer la vitesse de rotation.
P = U x I soit puissance égale au produit de la tension par l’intensité. En continu, c’est la seule règle appliquable. Il est vrai que l’on peut faire varier la vitesse d’un moteur en faisant chuter la tension; mais c’est au détriment de la consommation en courant.
Le souci vient plutôt que l’allume cigare est protégé d’origine pas un fusible de 10A et que le TMax consomme un peu plus. La filerie d’origine, un peu faible, a chauffé ainsi que la connectique. Du coup l’intensité augmente…et le fusible fait ce dont pourquoi il est prévu : il fond pour une surintensité… :wink:

Christan styling sur une autre forum a eu un pb avec son frigo qui se mettait en securite quand il detecte une tension de batterie trop faible.^Pb resolu en augmentant la section car cela a pour effet de diminuer la resistance du fil. Et donc la chute de tension.
Dans le cas de mon montage: j’ai oublie de preciser que c’etait quand le moteur torunait:
l’allume cigare est apres le regulateur donc 12V. la batterie en charge recoit 13.5 ou 13.8 V. d’ou la vitesse de rotation nettement plus elevee.
A+

En fait un mauvais conducteur à une résistance plus élevée et à pour effet de créer une chute de tension (ça fait un pont diviseur de tension).
Résistance = (Ro x Longueur) / Section

Résultat : quand on prend à la batterie on a toute la tension donc toute la puissance car P = U x I

Bref, mettre des gros câbles c’est pas seulement pour éviter qu’ils crament :wink:

salut a tous
:
l’allume cigare est apres le regulateur donc 12V. la batterie en charge recoit 13.5 ou 13.8 V. d’ou la vitesse de rotation nettement plus elevee.
A+
non l alume cigare recois le meme voltage que la batterie moteur tounant il recoit
13.5 a 14 volt.
la diférance de vitesse est due au fil qui amène le courant a l alume cigare
voir la loi d ohm : intensité = voltage divisé par la resistance
plus la résistance du fil est grande plus intensité diminue il faut donc un fil court et de grosse section pour diminuer les pertes de plus si le fil chauffe sa resistance augmente et les pertes aussi la chaleur aussi donc la resistance et cela peut continuer jusqu a ce que le fil fonde si le fusible n etais pas la.
Marc

+1 :stuck_out_tongue:

Quand je parle de section de fil, j’ai en l’esprit un fil adapté au consommateur de courant.
Il est clair qu’un treuil alimenté en 1 mm² ne fonctionnera pas, ou très peu de temps avant que le câble ne brûle !
En général, je pose du câble en comptant 5Amps/mm² et je n’ai jamais eu de souci de chauffe ou de moteur qui tourne à une vitesse réduite.
Pour le coup du frigo, il faut voir la section du câble et sa longueur. Plus la longueur est importante, plus la chute de tension est grande et il faut donc augmenter la section. Et tous les appareils vendus fonctionnant en 12 volts sont très souvent fournis avec du câble de section ridicule, ca permet de tirer les prix…

:oops:
Vérification au Metrix cette après-midi de la tension allume-cigare: :
en position accessoire: 12.90 V
Contact mis : 12.30 V
Au ralenti: 14.30 V
Sur l’accelerateur a main: 14.31 V
Désolé de l’erreur → :fessée:

A+

J’ai utilse du fil pour HP… que j’avais en stock. A mon avis cest du 3 ou 3,5 ².
Par contre je n’ai que 2, 5 m de long, le reste est fait avec un tuyaux en spirale entre le compresseur et la poigné de gonflage.
A+