BRANCHEMENT DE 2 APPAREILS SUR PRISE ALLUME CIGARE

Re Bonjour à tous,

Eh bien désolé mais j’ai encore une autre question!!
Je dois installer un GPS Garmin 278 et une CB dans mon Pick-Up Navara.
Pour faire simple, j’ai acheté une “Triple Prise” allume cigare pour alimenter mon GPS et ma CB.
Es ce que le cable d’alimentation d’origine de l’allume cigare est suffisament fiable et résistant pour alimenter deux appareils en même temps?
Préconisez vous une alimentation complémentaire directe batterie pour alimenter mes deux appareils ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de me donner quelques infos et aux autres aussi

Moi perso je tirerai une seconde prise avec relais fusible etc…

ca evitera les pertes de puissance( pour la Cb( et de surcroit evitera que ton d22 brule si l’ali d’origine etais trop fine .


En plus sur nos D22 il y a une bonne dizaine d’endroit vacant pour mettre la prise 8)

J’ai branché la cb sur un + qui trainait derriere l’auto radio.
J’ai une mutiprise allume cigare branché sur l’origine qui gére le gps et 2 convertisseur (12v_220v) .En raid tout marche en même temps et je n’ai jamais eu de soucis.

Faut pas dramatiser, la prise allume cigare a un peu de mal avec les compresseurs qui pompent vraiment, et aussi avec certains frigos à compresseur (glacière effet peltier pas de pb) mais pour un GPS et une CB y’aura pas de problème !

Certes un circuit à part est toujours mieux, mais dans ton cas (je l’ai vécu et mon père aussi) ça sera ta prise triplette qui cramera avant l’alim de l’allume cigare…

D’accord avec toi Ludo mais dans les triplettes il y a un fusible il suffit d’en avoir de rechange, ca fait 2 ans que ca tient le coup

Aussi d’accord avec toi DILA :slight_smile: mais là… les triplettes avaient vraiment fondu (le plastique autour de contacts mal dimensionnés) :cry:

+1 :stuck_out_tongue:
moi je pars en tunisie avec la meme config + un pc à bord…
déjà testé sur une longue durée sans problème …

Pour moi aussi , la cb est branché comme ca , par contre j’ai tiré un fil de la batterie pour une prise allume cigare sous le volant . mais si j’ai fait ca , c’était pour éviter d’être obliger de mettre la clef de contact pour avoir le jus sur la prise allume cigare , comme ca le lecteur dvd est allimenté en permanence , et du coup , le gps aussi .

je devrais faire ca aussi , car quand je coupe le contact le dvd s’arrete lol et le gamin il regarde à chaque fois le début de son dessin animé lol mais il voit jamais la fin :!:

:lol: :lol:

sur le D40,il y a un + permanant qui se situe juste en dessous de l’allume cigare…plutot pratique et pas besoin de tirer une ligne de la batterie :wink:

Salut Missa,

Je suis sur un raid fin octobre en Tunisie avec Sud Expé (20 ans)
Es-tu sur ce raid !!
J’ai pris note de toute vos remarques et je pense que je vais utiliser la prise allume cigare pour brancher la CB et le GPS.
Merci à tous pour vos précieuses infos

quand vous dites que vous tirez un fil à partir de la batterie
dans les faits c’est comment
avec un fusible???
bref j’aimerais voir des photos!
merci
(suis nul) :conduire:

Oui, il te faut impérativement mettre un gros fusible (au plus près de la batterie) et éventuellement d’autres pour protéger différents appareils “sensibles” (ceci dit une CB a son propre fusible sur fil d’alim par exemple)

Perso j’ai opté pour un disjoncteur 12V 70A sous le capot, fixé sur le côté (doublure d’aile). Ca se trouve en centre auto… rayon “gros son”
J’avais aussi essayé un gros porte-fusible transparent en plexi… une vraie M*** hyper cassante à déconseiller.

Mais: tu fais passer 1 fil (rouge ou jaune) de 6 mm2 entre le compartiment moteur et l’habitacle (débrouille toi pour trouver un passage…).

Tu prévois long, les fil, car un fil coupé à la bonne dimention s’avère toujours trop court !!! Faut qu’il aille de la batterie jusqu’à ta prise.

Tu tires un fil (noir ou bleu) de ta prise, jusqu’au premier boulon que tu trouveras vissé quelque part sur la carosserie pour assurer la masse. Faut éviter les boulons planqués sous de la moquette… des fois que ça chauffe (encore que…).

Le mieux est de les gainer (gaine de “chantier”, ou thermorétractable, ou de la “spirale”) enfin, faut pas que ça frotte nulle part.

Tu places des cosses rondes (du diamètre de la vis sur laquelle elle va être fixée sur la batterie) et si tu peux, tu mets un coup de soudure à l’etain sur chaque cosse pour assurer un bon contact.

Tu places un porte fusible type auto (ça se trouve chez Narb… Acc…, entre autre) au plus près de la batterie et tu coupes le fil rouge au bon endroit. 2 cosses plates et tu branches à chaque bout du porte fusible.

Côté habitacle, tu mets les fils sur ta prise allume cigare en faisant attention à respecter les polarités.

De mémoire le 6 mm2 se protège par un fusible de 30 ampères (mais si je dis des conneries, n’hésitez pas à me reprendre…).

Bon courage.

merki
superbe explication…
:bien:

hi buller,je pars du 20/10 au 01/11 et je fais une boucle de 1500 bornes au grand sud avec un pote en toy,on part à 2 4x4 et on y va tranquillou :siffle:
s’agit pas de casser …
bon j’arrete là ,pour pas pourrir le post :wink:

Je préfére relier aussi la masse au moins de la batterie , comme ça , no souci :wink: