[ D22 ] Aménagement de benne pour un double cabine

(Par Alfred01)

Le but était d’aménager la benne pour emmener les bagages et le matériel de camping pour 4 personnes durant un mois. De plus je voulais que ce soit très rapidement démontable et je ne voulais pas percer la caisse.

Le plan général est le suivant :

  • Coté hayon, un frigo, une cantine métallique contenant le nécessaire pour la cuisine et un compresseur.

  • Au centre entre les passages de roues un coffre rectangulaire principalement pour le matériel lourd

  • Coté habitacle, un emplacement libre calculé pour loger deux caisses pliantes en plastique.

  • Sur le coffre et les caisses, j’ai prévu de mettre des sacs étanches marins de forme tubulaires : ce n’est pas trop gros donc facile à entrer et sortir souvent pour aller chercher des affaires en dessous.

Le matériau utilisé est de l’aggloméré hydrofuge de 15 mm d’épaisseur. L’assemblage est fait à l’aide de pattes métalliques en L, et des vis spéciales pour meubles en agglo : celles-ci ont un filetage large et leur longueur va pile pour l’épaisseur du bois.

La plaque support est coupée en T et s’encastre entre les passages de roues. On la glisse sur le bac de benne pour la mettre en place et sa largueur est celle de l’ouverture de la benne à quelques millimètres près. J’ai ajusté un profilé alu en L coté hayon pour que, lorsque celui-ci est fermé, l’aménagement soit parfaitement bloqué.

Rien de spécial pour le coffre si ce n’est que sa hauteur a été calculée pour recevoir une bouteille de Bordeaux (indispensable). Par chance j’ai aussi trouvé un jerrycan pour carburant de 10 l qui rentre juste en hauteur

Deux panneaux verticaux séparent le frigo, la cantine et le compresseur, ils permettent aussi de rigidifier le coffre.

Ils sont taillés en biseau pour faciliter l’accès à l’arrière de la benne ainsi qu’aux commandes du frigo. Celui ci est fixé à la plaque d’agglo avec le système fourni par le constructeur. Comme ça me paraissait un peu juste j’ai prévu une sangle et donc des encoches pour passer celles-ci. Une plaque de mousse (faite à partir d’un matelas de randonnée pas cher) cale le frigo coté coffre. Pour la cantine, idem : sangle, encoche et mousse.

Tous les chanfreins accessibles ont été habillés d’alu, car ce bois fait des échardes bien dures et fort douloureuses.

Pour le compresseur, je me suis fait plaisir : c’est un modèle ultra costaud (mais lourd !), avec une petite bonbonne et un pressostat , comme à l’atelier! Le compresseur est monté sur silent bloc, la bonbonne est au dessus, sur un berceau indépendant boulonné aux plaques de bois.

Le tuyau a sa place a gauche, entre la petite plaque de contreplaqué et le bac de benne. Au dessus du compresseur, la plaque de bois me permettra de fixer ultérieurement une petite caisse en plastique pour des bricoles.

Le frigo et le compresseur sont alimentés en 12 volt via un câble de 6mm2 tiré depuis la batterie, accompagné de son petit frère pour la masse. Ceux rentrent dans la benne par le passage de roue droit, via le trou où passait le fil alimentant le feu stop de l’arceau que j’ai démonté (à l’origine le PU est un modèle Ultimate : je ne sais pas si ce perçage existe sur tous les double cabine). La connexion électrique se fait dans une boite fixée dans le panneau de bois derrière le frigo, au dessus du passage de roue. J’ai percé deux trous dans le bois et la boite, et j’y ai mis des boulons de 6 : sur ceux-ci je fais arriver les fils avec des cosses. Deux écrous et c’est vite et solidement connecté.

Pour le frigo, une prise 220 ordinaire de récupération. Le frigo y est connecté à l’aide de deux fiches unipolaires plutôt qu’une prise male 220 , de façon à éviter une confusion malheureuse.

Cette prise pourra aussi accueillir une lampe d’appoint pour les bivouacs.

Pour finir, la plaque verticale coté compresseur ne va pas jusqu’au hayon : les quelques centimètres laissés libres permettent de ranger verticalement une table de camping-valise.

J’ai en tête quelques dernières bricoles : deux petits coffres sur la cantine, histoire d’utiliser les derniers centimètres cubes disponibles, des anneaux par ci par là.

Voila. Une fois les deux fils électriques débranchés, l’ensemble se démonte d’un bloc en moins de trente secondes

1 « J'aime »

Cher Alfred,

Bravo pour ton travail. En es-tu satisfait ? As-tu fait des améliorations depuis ?

Dis-moi, pour sortir ton plateau, tu tires dessus ? Pas de glissière, juste la force des bras ? et pourtant tout cela m’a l’air bien lourd (surtout le compresseur ) ? :astonished:

1 « J'aime »

ça sort en tirant dessus, y’a pas de glissière, le plastique du bed liner est suffisamment “glissant”.je fais ça tout seul , mais après pour le bouger faut etre deux, c’est lourd et encombrant et je ne suis pas Schwarzi !
le compresseur est effectivement assez lourd (plus de 10 kg ! ) mais indestructible.
c est un amenagement basique mais qui se retire en qq secondes

1 « J'aime »

Merci Alfred pour ces précisions. J’ai vu dans un magasin de bricolage que le téflon se vend en plaques autocollantes ; en fixer sous la planche pourrait peut être l’aider à coulisser plus facilement sur ton fond plastique, sans surélever beaucoup.

1 « J'aime »

oui mais franchement ça glisse vraiment bien sans rien de plus. il faut les deux mains pour assurer le guidage (ça passe pile poil) mais pour l’effort une main suffit.

1 « J'aime »

bon, bon … je pensais juste à soulager un pneu les reins ! @ + :slight_smile:

Salut!
Il y a l’option roulettes à moins de 1 euros chez bricomachin… Perso, c’est ce que j’ai fait et sa marche au poil… Elles rentrent juste entre les stries du bac de benne. 10 kg par roulettes et on en met autant qu’on veut… En plus les stries du fond du bac correspondent à celle du placage de la ridelle, donc les roulettes poursuivent leur course sur la ridelle…
Avec ça, une poignée de manutention en bout de plateau et un système de retenue par câbles fixés à l’aide de mousquetons sur les anneaux d’arrimage du bac de benne.
… Tout bête mais j’en suis très content…

1 « J'aime »

tout comme moi :bien:

1 « J'aime »

Bonne idée et le plateau quelle épaisseur svp