[ D22 ] Tonneau-cover Alu

Devant les prix prohibitifs des tonneaux-cover rigide du commerce, je me suis attelé à la réalisation d’un exemplaire moi même. De plus, j’envisage à terme de poser dessus une tente de toit (et ses occupants) ; Il me fallait donc du costaud. Et aussi donc point d’articulation à vérin comme on trouve sur les produits du commerce.
Le cout de revient total en comprenant la plaque d’alu gauffré de 3mm est d’environ 200 euros

Les barres supportant la plaque d’alu gaufré de 3mm sont des profilés acier en L de 30mm de section. J’ai choisi d’en faire 5 (soit un écartement de 35/36 cm environs dans la benne). Première découpe à 144 cm de longueur :

Percage ensuite des trous de 8mm à chaque extrémités. C’est par ces trous que seront fixés les barres sur la benne. Ensuite, un trait de découpe à la disqueuse d’une longueur de 30mm (sur le même plan sur toutes les barres, et de chaque coté)

Il faut ensuite un chalumeau afin de ramollir l’acier et rabattre sur 90° la partie préalablement découpé sur 30mm. Une fois cela fait (toujours sur toutes les barres et de chaque coté), j’ai fait un gros point de soudure afin de renforcé encore un peu ceci.

On passe ensuite au perçage des trous qui serviront a fixer la plaque sur ces barres. La plaque étant en alu, la fixation sera faite au moyen de rivet alu. Ca fera une petite touche “land-rover” . En partant du point milieu de ces barres, j’ai fait un trou tous les 17cm. La plaque sera donc fixé par 9 rivets sur chacune des barres. On passe ensuite à la peinture antirouille noir, additionné d’un peu de rustol.

Pendant que les barres sèchent, on passe à la partie serrure. Il faut commencer par démonter le mécanisme de verrouillage de la porte. Il suffit d’ouvrir la ridelle, d’enlever le cache, puis de dévisser les 6 boulons/écrous qui tiennent le mécanisme de poignée. une fois déboiter, il faut découper la tole sur la ridelle afin de pouvoir passer votre serrure (type boite au lettre). Il faut ensuite faire la découpe à l’identique et pile en face sur la partie plastique du mécanisme de poignée.

Ensuite, il faut donc monter la serrure, mettre sa languette et écrou de verrouillage (par sécurité, j’ai mis un peu de résine pour pas que cela bouge). Il faut ensuite faire une encoche dans l’articulation de la poignée. Ainsi, le “doigt” de verrouillage de la serrure viendra dedans pour verrouiller le tout. Il est nécessaire de procéder à quelques ajustements à la mini perceuse de doigt de verrouillage afin que tout fonctionne parfaitement. Voila ce que ça donne mécanisme non monté sur la ridelle :

Monté sur la ridelle et une vue extérieur :

Il reste maintenant à fixer les profilés sur la benne. Il est impératif de mettre un joint “tampon” entre le profilé et la benne afin de ne pas abîmer la peinture. Voici le résultat final :

La plaque en alu gaufré de 3mm a été découpé sur longueur de 145 cm et une largeur de 150 cm. Mon tolier local a ensuite incliné les rebords de 1.5 cm sur les coté et de 1 cm au niveau de la ridelle. Il faut ensuite procéder au perçage de tous les trous dans la plaque d’alu (45 trous à faire impeccablement en face) et a riveter l’ensemble. J’ai utiliser la des rivets de 5mm sur 16mm de longueur. Et voici donc le résultat final :

Salut, ton idée est pas mal mais le tonneau cover est fixe si j’ai bien compris ton explication

superbe!!!

une question

comment fais tu ton étanchéité entre la ridelle et le reste?

je voudrais faire le meme principe que toi mais completement etanche avec des rangement a l’interieur coulissant

mais pour l’instant il faut que je reflechisse a comment rendre tout etanche

merci

ok merci de ta reponse

ta ridelle ouvrait facilement?

merci

oui en effet, tres beau et super esthetique.

mais n as tu pas eu de problemes pour trouver la plaque en alu? j ai moi meme commencé aussi a ma renseigner pour en fabriquer un, mais les revendeurs de plaque d alu strié ou “grain de riz” ne vendent que de petites dimantions. le seul que j ai trouvé qui revendait des plaques de 3m x 1.5m se trouve en belgique et moi en RP :doute:

as tu une adresse?

J’ai trouver les miennes chez une entreprise de recupération de métaux qui vends du déclassé

Joli boulot…moi des que les finances iront mieux je le ferait avec systeme de verin…plus pratiqur pour faire rentrer le labrador…et.pour eviter un gondolement de l’alu et pour mieux supporter du poids je pense soider sur la plaque alu un quadrillage en acier sur.le dessous…deja faur que je prenne les mesures et fasse le plan…
Je ferait un topic sur la crea avec les.photos et plans si sa interesse des.pick up man…
Bonne soiree et bon week les potos :smiley:

Le bricolage nous intéresse toujours :bien: