[ Divers ] Pose d'une cellule

(par Choucroute)

Depuis plusieurs années, mon épouse et moi-même avions rêvé d’un camping-car. Ce rêve est enfin devenu réalité depuis quelques jours. Voici l’histoire de notre achat et quelques conseils pour éviter de faire des erreurs qui pourraient se révéler lourdes de conséquences.

1/ Le test :

Avant tout achat de camping-car, quel qu’en soit le type, je ne saurais trop vous conseiller d’en louer un pour une semaine au moins. Ainsi, vous pourrez tester la vie à bord, les commodités ainsi que votre bien-être. Une fois ce test effectué, vous saurez si les vacances en camping-car vous conviennent.
En 1996, nous avions loué une capucine C.I. pour un périple hivernal dans le Jura.

La vie à bord nous a convenu et nous avons passé probablement les meilleures vacances de notre vie. C’est ainsi que l’idée d’acheter un camping-car s’est installée dans notre esprit à demeure.

2/ Le choix :

A/ Le type de Camping-car :

Il existe 4 grands types de camping-car :

La capucine :

Le profilé :

L’intégral :

Le fourgon aménagé :

Malgré la grand diversité de modèles et de prix, tous ces magnifiques véhicules ont un gros défaut…ils ne sont QUE des camping-cars. Leur utilisation au quotidien est hasardeuse voire impossible. Je me suis alors dit qu’une caravane ne serait pas si mal mais nous n’aimons pas les campings. Nous sommes trop solitaires pour pratiquer ce type de séjour.
Il y a quelques mois, alors que je rêvait sur un magazine de camping-cars, j’ai découvert un engin surprenant. Mi-voiture, mi-camping-car en fonction des moments, j’ai compris que cette machine correspondait parfaitement à mes besoins. C’est la cellule amovible :

B/ Le porteur :

Il me fallait trouver un pick-up donc la benne soit assez longue pour accepter une cellule de bonne taille (2m50 à 2m70 de longueur au sol). Mis à part les pick-up américains, les seuls engins possédant cette caractéristique sont les simple cabine ou cabine allongées (King-cab). Plusieurs marques étaient en concurrence mais, après essai, deux finalistes étaient encore en lice :

Le Mitsubishi L200

Le Nissan D22 Navara

C’est ce dernier qui a obtenu la palme pour plusieurs raisons : Moteur plus puissant, boîte de vitesse plus longue, consommations plus basses et suspensions plus fermes.

Nous avons donc le porteur, reste à choisir…

C/ La cellule :

Dans ma première idée, je comptais acheter une cellule neuve. Toutefois, son coût (20 à 25000€) m’en a dissuadé. Je suis donc parti à la recherche de cellules d’occasion. Après une semaine de recherche intensive sur le net, je n’avais rien trouvé dans mon budget. C’est alors que sur un forum dédié aux voyages, j’ai découvert que d’autres avaient les mêmes envies et les mêmes soucis que moi. Sur les conseils d’un des membres, j’ai pu découvrir sur un site néerlandais l’objet de mes rêves :

Pour un budget réduit (6000€), je pouvais avoir une cellule correspondant à mes besoins : 3 places, cabinet de toilette, chauffage, eau chaude, coin cuisine,…
J’ai donc décidé de me lancer.

3/ L’achat à l’étranger :

En premier lieu, je souhaitais être sur de ce que j’achetais. Je précise que mon vendeur est un professionnel reconnu dont on m’a dit le plus grand bien. J’ai donc décidé de faire confiance tout en demandant un maximum de précisions par écrit. Pensez à vous faire préciser : L’équipement, le bon fonctionnement de tous les appareils, l’étanchéité de la cellule, la compatibilité de la cellule avec le porteur que vous possédez, le coût de montage.
Une fois mon choix fait (sur base d’une quinzaine de photos détaillées de l’ensemble ainsi que des assurances écrites du vendeur), restait à réaliser la transaction.
En premier lieu, je me suis fait envoyer une facture officielle détaillée de la cellule et du montage que j’ai fournie à mon banquier pour qu’il effectue un virement international. Pour ce faire, le vendeur doit préciser sur la facture son IBAN (N° de compte international) et les coordonnées de sa banque. Vous pouvez aussi payer en espèces sur place.
Il ne restait plus qu’à aller chercher la bête mais seulement après avoir effectué…

4/ Des Modifications sur le porteur :

Le poids et l’encombrement de la cellule met bien à mal le châssis du porteur. On m’a donc fortement conseillé de renforcer les suspensions de mon pick-up. J’ai donc opté pour deux améliorations nécessaires à une tenue de route plus sécurisante :

Assistance pneumatique de suspensions :

Réglable grâce à un compresseur électrique intégré au véhicule, je peux régler la dureté de mes suspensions arrières en fonction de la charge. C’est un bon système pour me permettre d’avoir un confort acceptable à vide tout en ayant une bonne tenue en charge.

Ammortisseurs Koni :

Réglables, ils me renforcent la suspension. Lorsqu’ils auront un peu de bouteille, un petit durcissement prolongera leur durée de vie.

5/ Montage de la cellule :

Deux modifications ont été effectuées sur la benne du Navara : Pose de 4 anneaux de fixation et mise en place d’une prise de courant. Ces travaux ont été effectués par le vendeur.
Les fixations permettent d’installer les chaînes et ridoirs qui assurent la cellule au fond de la benne. Voici un exemple de fixation sur un Navara avec une cellule similaire à la mienne :

Ensuite, il faut retirer la porte de benne et relever la cellule assez haut sur ses pieds :

L’étape suivante est de recule avec précautions jusqu’à toucher les butoirs en caoutchouc montés sur la cellule :

Puis on descend la cellule, on fixe les ridoirs et enfin, on retire les pieds :

Une fois le courant branché, il ne reste plus qu’à partir.

Remerciements :

A Philippe pour ses conseils avisés et pour m’avoir donné l’adresse du site néerlandais,

A Pierre-Yves pour son site et son forum très instructif et délassant,

A Robo Afzetunits pour leur sympathie et leur professionnalisme,

Et à tous ceux qui ont permis à notre rêve de se réaliser.

Liens utiles si vous voulez faire de même :

http://www.roboafzetunits.nl/

http://voyageforum.com/