[ Ford Ranger ] Amenagement du Ford Ranger de Jacquestarn

Bonjour,
Un peu dans le même esprit que Goldwing81, je suis en train de faire un aménagement raid sur mon Ford Ranger.

  • 1 couvre tonneau en alu strié
  • réservoir de GO en alu de 100 litres dans la benne contre la cabine communiquant avec le dessus du couvre tonneau pour le remplissage. Pas de liaison directe avec le réservoir principal, ne voulant pas trouer la benne. Le transfert se fera avec une simple pompe siphon.
  • 1 réservoir d’eau avec pompe éléctrique et douchette.
  • 1 batterie optima dans le compartiment moteur + coupleur séparateur + 1 pré-filtre Raccor
  • 1 compresseur dans la benne.
    Le tout monté sur sur un berceau sur roulettes.
    Pour le moment j’en suis à ce stade, il me reste à réaliser l’aménagement de la partie arrière de la benne avec des casiers coulissants.
    Pour les photos, j’aurais besoin de votre aide pour les joindre

Jacques

Bon maintenant que tu es à la bonne place, il manque les photos avec explications, on aime beaucoup ça ici :bien:

+1

:helpsos: Pour les photos, ke veux bien mais ne sais toujours pas comment les insérer :lover:

Jacques

Suis ce qui est dit sur ce post là : http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=14&t=975

Et je t’ai envoyé un mail :wink:

Merc pour les renseignements / insertion photos Je vais essayer

Tout d’abord j’ai confectionné un couvre tonneau très largement inspiré de celui de Philippe du Forum de Félix.
Ossature en profilé fer de 20 x 20. Partie avant de derrière la cabine jusqu’aux fixations de l’arceau. La partie avant est prise en sandwich entre les rebords de la benne et les arceaux.
Ossature recouverte de tole alu striée, fixée par des rivets pop
Fermeture de la partie arrière par une serrure à crémone.
Cornière alu sur le tour
Silicone sous la cornière alu ainsi que sous les charnières et sous la base des arceaux.


Ouverture de la partie arrière avec deux compas à gaz

En espérant que tout va être ok pour les photos :chaud: :chaud:

:yahoo: :yahoo: super cela a marcjé ! ! ! !

Pas beaucoup de photos sur la fabrication de ce couvre tonneau, car je ne pensais pas faire un post. :lover: :lover:

Ensuite fabrication d’un berceau qui reçoit un réservoir d’eau en polyethylène et un réservoir de GO en aluminium.
Le réservoir d’eau provient de chez OFF ROAD et le réservoir de GO est de fabrication locale par un ami.
Eau 80 litres GO 100 litres environs.
Le remplissage de ces réservoirs se fait par l’extérieur. Coupelles de remplissage visibles sur la photo du couvre tonneau.
Une pompe est reliée au réservoir d’eau avec un filtre en amont de la pompe. Un flexible douchette viendra compléter.
Pour le GO ne voulant pas percer la benne, le transfert se fera avec une pompe syphon.
Le berceau est sur roulettes et + haut que le bouchon de remplissage du réservoir principal.
Les deux réservoirs sont maintenues par 3 sangles à cliquet chacun.
Une cornière relie de chaque côté les point d’ancrage des arceaux. A l’avant contre la cabine un carré de 20x20 relie le côté droit cette cornière au côté gauche. Une cornière soudée à l avant du berceau vient se loger sous ce carré de 20x20 évitant au berceau de se soulever. Idem au niveau des fixations de l’arceau AR, un carré de 20x20 en travers de la benne . La partie supérieure de l’arceau se logeant juste dessous, un boulon et le berceau en peut plus se soulever ni reculer.

ha oui, il y a de l’idée , là :bien:

Alimentation de la pompe à eau et du compresseur par une batterie optoma montée dans le compartiment moteur.

Batterie relié à la principale par un coupleur séparteur.

Deux cables de 6 mm2 protégés par une gaine sour le PU le long du chassis. Un qui débouche sous le strapontin AR ou viendra ultérieuremnt un frigo et l’autre débouche à l’arrière de la benne et va alimenter une prise éléctrique. la masse étant récupérée à l arrière.

A gauche du berceau petit tableau avec un porte fusibles, une prise 12 volts et deux interrupteurs ( pompe + compresseur )

Il me reste à réaliser l’aménagement de la partie AR.

Ah j’oublais une petite photo de la chambre à coucher :

Jacques

:bien: super ton aménagement

Oui, c’est bien :slight_smile:

Fabrication du bloc AR en contre palqué marine de 12 mms
Sous le bloc des roulettes.

Face AV du tiroir recouvert d’alu strié ainsi que les panneaux qui ferment le coffre AR

Verrou du tiroir

Fixation au berceau des réservoirs :

Tendeurs de part et d autre du coffre AR pour l’empêcher de se soulever :

Le tableau éléctrique est toujours accessible :

Voilà du superbe boulot :bien: , félicitation :bien:
J’ai collé le post dans la rubrique “vos réalisations” :smiley:

ouaip,belle réalisation avec de l’ingéniosité et du savoir-faire !

superbe :bien: :bien:

+1 :bien:

+2 :bien:

+3 ! :surprise: :bien: :bien: :bien:

t’es pas embeté avec ton bouchon de remplissage de GO j’avais mis le meme sur ma benne et quand il pleut(souvent chez moi :smiley: ) et bien l’eau se mettant dedans et des que tu ouvres le bouchon la flotte partait dans le remplissage pas eu de soucis avec ca ?
dans tes reservoir surtout celui de GO as tu mis de la mousse “anti balourd” ce qui empecherait de degeaugé et d’avoir des mouvement de liquide trop important dans le reservoir s’il n’est pas cloisonné?

merci

Bonjour Abraracourcix,

En ce qui concerne la coupelle de remplissage du GO, c’est une question que je me suis déjà posée, mais à ce jour, depuis l’installation, pas une goutte de pluis chez nous. Mais d’après ce que tu me dis, mes craintes étaient justifiées. As tu trouvé une solution ?
Le réservoir du GO est cloisonné, mais pas celui de l’eau.
A te lire,
Jacques

ben j’ai changé de coupelle :smiley: j’en ai pris une rectangulaire blanche chez narbonne avec un couvercle qui se ferme a clé et c’est beaucoup plus etanche mais un peu moins esthetique

pour la mise a l’air de ton reservoir qu’as tu fait?