Retour d'expériences sur les tentes de toit

Bonjour à tous,

Auriez-vous des retours d’expérience positifs ou négatif sur les diverses tentes de toit disponibles sur le marché ?
Si votre choix s’est porté sur un modèle quels ont été les critères de sélection ?
Au final, êtes-vous satisfait de votre achat et si oui pourquoi ?

Merci beaucoup :wink:

Karine

Bonjour! Je rentre des pays de l’est (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Slovénie) où j’ai inauguré mon nouveau L200 avec sa tente de toit Technitop.
C’est une tente enveloppée dans une coque rigide qui mesure fermée 110cmx130cm et ouverte 220cmx130cm. Donc à priori suffisant pour 2 adultes mais nous l’avons trouvée un peu juste en largeur et parfaite en longueur.
La bâche livrée pour le transport par temps de pluie est vraiment indispensable, nous en avons fait la triste expérience au premier bivouac après un orage.
Sinon il ne faut pas hésiter à ventiler la nuit (il y a 5 ouvertures avec moustiquaire) car les deux toiles (double toit) sont toutes deux bien étanches.
Un autre petit défaut : le matelas protégé au fond par une toile étanche est très sensible à la condensation et nous a obligés à le faire sécher chaque jour.
Voilà nos premières impressions sur cette tente en espérant répondre à tes attentes.

Je m’ aperçois que je n’ ai pas répondu à ta première question.
Pourquoi cette tente?
Nous voulions une tente pour mettre sur le couvre benne MountainTop du L200 Club Cab et avoir le moins de prise au vent possible. De plus la coque rigide nous parait plus solide qu’ une version souple.
Je vais essayer de mettre des photos.
1.JPG

01090009.JPG

4.JPG

6.JPG

bien ce montage , Benjamin :bien:

sinon moi, j’ai une Maggiolina

Et bien , je n’en dit que du bien .
Facile et très rapide à ouvrir , trés facile et très rapide à replier .
Et vous pensez ce que vous voulez , mais quand on déplie et remballe tout les jours sur un raid de trois semaines , ça ce compte la simplicité de mise en oeuvre lors des bivouacs.
On a choisis une coque au départ au lieu d’un style Overland pour la protection lors d’orage ou de pluie.
On peut la replier après une pluie , on m’enferme pas d’humidité dedans. de plus la coque assure de la place pour laisser le couchage et des affaires à l’intérieur.
Les billets y étaient bien à l’abri lors du raid au Maroc , on avait juste ce qu’il fallait sur nous.
Le confort intérieur est très suffisant.
Le seul truc , prévoir une manivelle d’avance pour pouvoir l’ouvrir et la refermer en cas de perte de la manivelle principale.
on tenait à quatre dedans , deux adultes et deux petits enfants , je suis en train de regarder pour changer d’aménagement car les enfants grandissent et on ne tiendra plus à quatre pour y dormir et je veux garder un confort minimum pour nous quatre.

Salut,
le prix :smiley: ben oui nous l’avons payée 300 euros d’occaz. C’est une dune de James Baroud.
Facile à mettre en oeuvre, les sacs de couchage restent à l’intérieur, ça résiste à la tempête, à l’orage, bref à tout ce qu’on a pris sur la couenne cet été. Seul défaut, la condensation intérieur, mais avec les aérations ça part vite.

A mon tour.

Nous, nous avons une Overland médium.

OUverte elle mesure 1.60 m sur 2.20 m et 1.25 de haut au maxi.
Pliée elle fait 1.60 m sur 1.10 m sur 30 cm.

Nous l’avons choisie car pour cette dimension elle était moins chère qu’une coque rigide, elle prenait moins de place une fois repliée. En effet une tente coque rigide de dimension équivalente ou se rapprochant (160 x 220) depasse sur les côtés du 4x4.
Pourquoi pas une James Baroud ou autre (il existe bon nombre de fabricants) ? Tout simplement parce que nous voulions voir la tente avant d’acheter (à ce prix je n’achète pas sur photo), la toucher, regarder comment elle était faite, etc… et qu’il n’y a qu’un revendeur de tentes dans notre secteur.
Dans la foulée nous avons pris le capuchon hiver qui ajoute une protection de plus contre la pluie ou le froid ou la chaleur, très efficace d’ailleurs.

Rapidité de mise en place mais un peu plus longue à replier qu’une magiolina.
Très bonne protection contre la pluie.
Grandes ouvertures (avec moustiquaires) pour l’aération, Ces ouvertures peuvent se tranformer en auvents (piquets fournis). Ainsi on peut manger à l’intérieur sans avoir la sensation d’être enfermé.
Possibilité de faire une douche sous la partie ouverte, une option de plus que l’on peut acheter ou fabriquer soi même.
Matelas et oreillers fournis, produits confortables.


Inconvénients :
Prise au vent en cas de tempête,
Après la pluie on referme la tente alors qu’elle est mouillée.
Repliage rapide mais la housse à mettre dessus fait perdre du temps (tout est relatif).
Prise au vent sur le toit du 4x4 d’où consommation de carburant augmentée. Je vais modifier l’emplacement de la tente pour la mettre sur le hard top du 4x4 et installer un déflecteur devant la tente.


AU final nous sommes satisfaits de notre achat car :

  • On dort en hauteur donx à l’abri des bestioles et autres
  • On dort en hauteur et c’est nickel pour la vue (lever et coucher de soleil)
  • Pas de piquets ou autres à planter ( quoique maintenant avec les tentes 02 secondes)
  • La tente n’est pas dans la boue en cas de pluie
  • Matelas oreillers sacs de couchage restent dans la tente même repliée donc pas de rangement à faire.

Voilà ce qui me vient à l’esprit dans l’immédiat. :wink:

Ah si j’oubliais nous l’avons achetée neuve et il y a la possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans frais (me rappelle plus) sans compter qu’une réduction de 15 % est appliquée à une certaine période de l’année.

ça ça m’interesse car je commence à regarder les prix de cette tente car mon choix est fait!..se sera celle là! :mrgreen:
le plus mieux que j’ai trouvé pour le moment c’est chez un de nos partenaire…pis en plus c’est pas loin de chez moi donc je vais la chercher directement et pas de port :slight_smile:

…Mais 15% de ristourne…c’est quand et ou? :doute:

C’est chez N.A. pour la période cela doit être en début d’année vu que nous avons acheté la nôtre à cette période. Mais si je ne me trompe pas ils le font aussi à une autre période de l’année.

Je vais jeter un oeil dans les magazines 4x4 il y a souvent des pubs pour cela.

t’embête pas, je viens de faire les calculs.

chez N.A.
tente - 15% + 15€ de port…1331.65€ (et encore, je doute que pour la tente il n’y ait que 15€ de port…mais c’est marqué sur le site qu’à partir de 251€ c’est ce tarif…enfin bon…)

chez l’autre (partenaire de pickup-mania)
tente - 5% + port 0€ (je vais la chercher)…1377€ (je suis pas sûr des 5%…c’'est entre 5 et 20%…j’ai pris le pire)

donc, pour 40€ de plus + un peu de gasoil pour aller la chercher, je préfère encore la prendre chez l’autre, au moins, si il y a un problème, je peut la rapporter et râler entre 4 yeux! :mrgreen:


merci quand même :wink:

Pas de quoi :wink:

je t’en pris…c’est moi qui te remercie de ta gentille proposition. :wink:




















faut être gentil avec lui si on veut pas subir la malédiction des 712 pv :mrgreen:

:mdr2:

:mrgreen:
:mdr2:

Je ne sais pas , mais , peut être que ca vaut le coup
http://www.leboncoin.fr/vi/19136412.htm?ca=15_s

Bonjour à toutes et à tous,
Comme stph712, nous avons une OVERLAND.
Elle ne nous a servi pour le moment qu’une semaine au mois d’août. Avons essuyé un gros orage avec de le grêle, et pas une goutte d’eau à l’intérieur.
Côté inconvénient pour moi : la prise au vent mais en ne roulant pas pied au plancher, la consommation reste raisonnable.

C’est le modèle Small que nous avons achetée en début d’année chez NA . ( 1189.15 euros )
Jacques

De rien!!!

C’est quel modele de Maggiolina??