batterie optima

bonjour
quel batterie optima pour D22
afin d’y brancher le treuil et phares off road
faut-il la prendre comme 2iemme batterie?
et comment faires les branchements avec systeme pour 2 batteries :mrgreen:
Euh ça doit etre tout pour le moment :siffle:
merci :merci:

Pour les branchements il te faut avoir un coupleur séparateur, qui permet à ton alternateur de recharger les batteries à tour de rôle.
Pour la 2éme batterie il faut qu’elle soit sensiblement de la même puissance que celle d’origine.

Oui, tu as besoin d’un coupleur-séparateur mais ce dernier ne gère pas la charge entre la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire, il ne fait que “couper” le lien entre les batteries quand le moteur ne tourne pas.
C’est pour cela qu’il faut que les batteries soient sensiblement équivalentes en capacité (Ah), sinon elles ne se chargeront pas aussi vite l’une et l’autre. Autrement il te faudra un régulateur de charge… et ça commence à faire des zeuros… (des zéros dans les euros)
:wink:

voir chez n…e accessoires, ils ont tout, la différence ne doit pas excéder 10 % (ampères) entre les deux batteries.

et ou compte tu mettre la 2 em baterie car pour le treuil il faut le moins de longeur de cable possible

bonne question je sais pas encore il faut que je regarde les dimensions de la batterie,mais je pense que coté moteir c’est cuit,a moins que je mette l’optima a la place de l’origine et l’autre dans la benne :doute:

je pensais aussi a un regulateur de charge peut etre,et une coupure manuelle entre batterie au cas ou car de nuit phares +phares offroad +treuil ça tire mechement sur l’alternateur (la luminositée des phares diminue de moitié :frowning: )

voir chez n…e accessoires

qui que c’est? :redface:

Voir mp :wink:

resalut
qui a tous les elements :merci:
moi pas le temps
j’ai vu avec chargeur et temoin a led des 2 batterries :lover:
matos necessaire et tout :exite: +plan
:merci: :merci: :conduire:

j’ai acheté un coupleur séparateur chez narbonne. C’est le modèle qui justement tolère les écarts d’ampérage. Pas de souci non plus pour mettre ensemble une batterie traditionnelle et une batterie au gel comme les Optima.

Voici le modèle en question :

C’est le dernier modèle de la marque Inovtech
12V CPS 3 bat+3 sorties+basse tension

Ces fonctionnalités principales sont les suivantes :

  • charge à découpage PWM,
  • écart de puissance indifférent, (contrairement aux autres coupleurs qui ne tolèrent que 10 ampères maximum entre chacune des batteries)
  • âge ou type de batterie indifférent ( plomb ou gel )

il coute 119 € et la référence catalogue est 480721

Un bon plan aussi pour acheter les batteries Optima moins cher que chez nous :

http://www.paddockspares.com/pp/NEW_PRODUCTS/Optima_Batteries/Optima_Yellow_Top_Deep_Cycle_Battery.html

en plus avec la baisse de la TVA au premier décembre ça sera encore moins cher :wink:

un grand merci :merci: :merci:

ok pour l’optima
sinon ça a l’air pas mal ça
http://www.ibs-dual-battery.ch/ :smiley:

question couplage de batteries, on en parle pas mal ici : www.trafic-amenage.com/forum :: Voir le sujet - Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !
:bien:

pas mal d’entre eux n’ont pas de coupleurs et ca marche, avec un simple relais !

Euh juste une question, :doute:
sur mon ancien KZJ, les deux batteries étaient montées le plus simplement du monde, un cable reliant les deux positifs. J’ai d’ailleurs constaté ce montage sur un Hdj100. Alors que peut m’éclairer ?
Le coupleur est sûrement le top du montage dans les règles de l’art, mais pourquoi Toy fait plus simple. (En 07 ans d’utilisation, avec hiver rigoureux dans la région, aucun problème et batteries d’origine)
Merci
A+ Bruno

c’est pas du 24 volt sur ces toy ?:siffle:

Non j’avais tout l’équipement en 12volts, elles n’étaient pas montées en série comme sur ma vieille jeep.
Alors qui a la réponse à cette enigme technique enfin électrique. :astonished:
A+ bruno

Tes batteries étaient bien en paralléle donc en 12 volts , ce montage a été choisis surement parce qu’il n’y a pas assez de place pour loger une grosse baterie 12 volts avec xx ampérages alors le choix a été fait dans mettre deux de 12 volts avec moins d’ampérage

ça y est y radote :mrgreen: :mdr2:
parkinson est pas loin :mrgreen: :mrgreen:

Dans mon D22, j’ai les deux batteries dans le compartiment moteur.
J’ai mis la deuxième sur l’aile Av Gauche :bien: