bonjour
quel batterie optima pour D22
afin d’y brancher le treuil et phares off road
faut-il la prendre comme 2iemme batterie?
et comment faires les branchements avec systeme pour 2 batteries
Euh ça doit etre tout pour le moment
merci
Pour les branchements il te faut avoir un coupleur séparateur, qui permet à ton alternateur de recharger les batteries à tour de rôle.
Pour la 2éme batterie il faut qu’elle soit sensiblement de la même puissance que celle d’origine.
Oui, tu as besoin d’un coupleur-séparateur mais ce dernier ne gère pas la charge entre la batterie du véhicule et la batterie auxiliaire, il ne fait que “couper” le lien entre les batteries quand le moteur ne tourne pas.
C’est pour cela qu’il faut que les batteries soient sensiblement équivalentes en capacité (Ah), sinon elles ne se chargeront pas aussi vite l’une et l’autre. Autrement il te faudra un régulateur de charge… et ça commence à faire des zeuros… (des zéros dans les euros)
bonne question je sais pas encore il faut que je regarde les dimensions de la batterie,mais je pense que coté moteir c’est cuit,a moins que je mette l’optima a la place de l’origine et l’autre dans la benne
je pensais aussi a un regulateur de charge peut etre,et une coupure manuelle entre batterie au cas ou car de nuit phares +phares offroad +treuil ça tire mechement sur l’alternateur (la luminositée des phares diminue de moitié )
j’ai acheté un coupleur séparateur chez narbonne. C’est le modèle qui justement tolère les écarts d’ampérage. Pas de souci non plus pour mettre ensemble une batterie traditionnelle et une batterie au gel comme les Optima.
Voici le modèle en question :
C’est le dernier modèle de la marque Inovtech
12V CPS 3 bat+3 sorties+basse tension
Ces fonctionnalités principales sont les suivantes :
charge à découpage PWM,
écart de puissance indifférent, (contrairement aux autres coupleurs qui ne tolèrent que 10 ampères maximum entre chacune des batteries)
âge ou type de batterie indifférent ( plomb ou gel )
il coute 119 € et la référence catalogue est 480721
Un bon plan aussi pour acheter les batteries Optima moins cher que chez nous :
Euh juste une question,
sur mon ancien KZJ, les deux batteries étaient montées le plus simplement du monde, un cable reliant les deux positifs. J’ai d’ailleurs constaté ce montage sur un Hdj100. Alors que peut m’éclairer ?
Le coupleur est sûrement le top du montage dans les règles de l’art, mais pourquoi Toy fait plus simple. (En 07 ans d’utilisation, avec hiver rigoureux dans la région, aucun problème et batteries d’origine)
Merci
A+ Bruno
Non j’avais tout l’équipement en 12volts, elles n’étaient pas montées en série comme sur ma vieille jeep.
Alors qui a la réponse à cette enigme technique enfin électrique.
A+ bruno
Tes batteries étaient bien en paralléle donc en 12 volts , ce montage a été choisis surement parce qu’il n’y a pas assez de place pour loger une grosse baterie 12 volts avec xx ampérages alors le choix a été fait dans mettre deux de 12 volts avec moins d’ampérage