Ludolina : définition et état d'avancement

[EDIT : Sur demande de son concepteur , transfert dans la section publique, la ludolina ayant été en grande partie dévoilée…]
Bonjour à tous,

J’ai choisi cette partie un peu plus restreinte du forum pour éviter de faire un MP groupé, et puis c’est plus sympa comme ça.
Je suis un peu lent à la détente et les projets mettent toujours 3 plombes à sortir… mais je suis quand même fidèle à mes projets !

La ludolina, pour les non-initiés, c’est la Maggiolina mais revue (voire beaucoup plus !) par Ludo.

Le concept avait commencé en décidant de relever mon hardtop quand je suis à l’arrêt, histoire d’y établir mon petit espace de vie. Bonne idée au départ mais la réalisation est restée artisanale et assez longue à manipuler (j’étois toujours à la bourre aux apéros au Maroc… contrairement à Steph…) et l’aménagement intérieur était pensé pour un weekend en France avec pas trop de bagages… pas pour un raid avec une vie de bivouac à l’extérieur.

J’ai tout détruit et recommencé une conception avec un outil de CAO 3D professionnel. Je tenais 2 ou 3 concepts et j’en ai retenu 1 pour commencer, qui n’est d’ailleurs pas le plus novateur mais il trouvera sûrement plus facilement sa place sur le marché.

Je suis parti de critères “simples” mais issus de longues réflexions et observations sur le Web (merci aux bricoleurs de ce forum !) ainsi que de l’expérience très formatrice qu’a été le Raid Maroc 2007.

Aujourd’hui la ludolina comportera :
Deux (ou plus) jerricans de 25L d’eau claire avec pompe immergée dans chaque et un circuit de remplissage depuis l’extérieur.
(je considère que c’est un compromis idéal entre le réservoir fixe et les petits jerricans autonomes)
Un ensemble évier avec robinet (relié à un jerrican 25L eau usée) + 2 gaz type camping-car + une prise pour douchette extérieure
(pompes rendues automatiques par contacteur de pression sur le circuit)
Un coupleur-séparateur alimentant une 2ième batterie et donnant sur un tableau électrique à disjoncteurs 5x10A + 15A (frigo)
Des prises allume-cigare à l’intérieur et à l’extérieur ainsi qu’un éclairage intérieur
(prises exterieures évidemment séparées sur le tableau élec…)
Des rangements sous forme de bacs plastiques avec couvercle, placés sur glissières
(IKEA les bacs : standard, modèle assez costaud et hyper pas cher)
Un couchage de 140x200 dont une partie en porte-à-faux au dessus de la cabine.
(matelas non compris, si vous souhaitez des auto-gonflant why not…)
Une aération par lanterneau (toit rigide) + ventilo solaire
(la toile ne sera pas respirante pas totalement étanche et imputrescible, une version “tout en dur” est à l’étude)
Un espace suffisant pour faire manger 4 personnes à table dans la benne, à l’abri.
PAS de mobilier fixe : chaises et table de camping pliables pour un usage possible à l’extérieur.
Une finition propre et pro mais avec un produit avant tout pensé pour être léger.
Une possibilité de fixer une roue de secours (et autres) sur la porte arrière
Des dimensions réduites : pas de dépassement sur les côtés et moins de 25cm au dessus de votre véhicule : à vous les containers, les péages et bateau pas (trop) cher, et les franchissements de dunes !

Si vous avez des remarques… merci de m’en faire part rapidement… la phase de conception est en phase d’être achevée pour passer à la mise en plan :wink:

j’ai édité : les jerrican fon 25 litres chacun… plus que ce qui est nécessaire pour 3 jours et 2 personnes en gérant bien

J’ai bégayé à la création, merci de supprimer un des sujets :smiley:

et ton nouveau quad,tu le mets ou ? :moqueur2:


bon courage pour la suite…

ne pas répondre…,ne pas répondre…,ne pas répondre…,ne pas répondre…, :mrgreen: :mrgreen:

Pour la dimension , oui , il ne faut pas dépasser sur les cotés et la hauteur sur le toit , tu peux aller comme avec une tente de toit au maxi. Je pense à une overland sur galerie.
Par contre tu peux allonger vers l’arrière de la longueur de la porte de la benne (il faudrait la démonter pour pouvoir mettre ton concept) ce n’est pas génant si tu opte pour un pan coupé (angle de sortie). Dans ce cas de figure tu pourras avoir deux couchage , 1 dans la partie relevable et 1 dans la partie , je dirais à hauteur des bord de la benne.

C’est bien vu , c’est ce que je recherche.
Tu a une idée du cout total de ta ludolina ? Tu peux me le filer en MP :wink:

Ton projet, ile est pour king ou double cab?
Vu la dimension du couchage plutôt king

Une photo des plans ou plutôt un croquis pour que l’on se fasse une idée plus concrète :siffle: Tu peux ? Merci Ludo :wink:

Alors…

Missa : C’est clair, j’ai un problème. Mais charger le quad et la tente de toit c’est possible. Mais dans ce cas je prend pas tout le module cuisine (eau/elec et tous les rangements) car le quad rempli la benne :astonished:

Thierry : la largeur intérieur est dictée par le matelas, donc 140cm. La largeur dépend de ma structure. Si j’opte pour du profil carré 50x50 ça fera 1m52 (1cm de chaque côté pour le joint + le couvercle en fibres) sinon ça sera du 60x60 et ca fera 1m54. La hauteur elle est réduite au strict nécessaire 5cm de jeu+plancher+matelas+couverture+epaisseur du couvercle en fibre = 25cm maxi
Par contre il n’est pas prévu de dépasser en longueur ou de démonter la ridelle : je veux que le chassis de base puisse servir de hardtop. En revanche rien n’interdit de changer de porte arrière en mode bivouac et en faire une qui dépasse à l’arrière… mais sur un double cab la benne sera de toute façon trop courte pour y dormir. Pour l’instant je penche plutôt pour des supports extérieurs de jerrican + roue de secours.

Dila : je concois ça sur mon kingcab mais le concept sera aisément transposable à un doublecab… à la différence qu’on ne pourra pas manger à 4 dans la benne mais juste faire la cuisine à l’abri (ou dormir).

Steph : j’enverrai des copies d’écran en mp… la conception ça prend trop de temps pour que l’idée soit copiée avant que j’arrive à sortir mes propres modèles !!!

Ok pour les copies d’écran, je suis preneur.

Par contre ne devrais tu pas aussi concevoir le système “on mange à 04” pour un double cabine ? Si tu les mets à l’écart tu risques de perdre bon nombre de clients potentiels, enfin c’est mon avis. :wink:

Ben ça bosse !
Mais moi sans un croquis j’ai du mal à me faire une idée.
pour le double cabine, manger dehors et cuisine dedans, ça me parait pas bon. Le contraire serait mieux (bien abrité pour manger, y’a que le preposé à la cuisine qui se les gèle). ou sinon, tout dehors mais dans un bon abri .
NB : je parle pour ceux qui vont plutot vers le nord en vacances !

Steph : C’est un problème de volume mon cher. Si tu veux manger à quatre dans une benne de double cab alors ça sera serré et il faudra supprimer la moitié des casiers de rangement. Le problème de l’espace salle à manger c’est que c’est un espace qui doit rester vide ! Evidemment table, chaise et même des cantines pourraient y prendre place mais il faudra les mettre dehors si tu veux manger dedans. Sauf que… si tu manges dedans c’est que dehors il pleut !
LA solution "miracle existe mais elle fera l’objet d’un développement futur et demandera un peu plus de manipulations à l’arrêt au bivouac. Pour l’instant le premier produit j’avais dans l’idée de l’appeler “CoupleDuplex” car c’est un aménagement sur 2 niveaux et conçu juste pour deux personnes (un couchage 140).

Alfred : cuisine dedans c’est parce que l’eau (évier et reservoir) et le gaz (plaques et bouteille) seront dedans et fixes. Il y aurait peut-être un moyen de faire manger à l’abri 4 personnes mais ça sera ridelle ouverte et jambes exposées aux courants d’air.
Arf, pas facile de contenter les nordistes et les sudistes :mrgreen:

Copies d’écran dans le weekend… là il faut que je déconnecte pour m’occuper de ma douce :lover:

T’as raison va t’en occuper et fais lui une bise de ma part :redface:

salut,
AMHA tu devrais faire un seul modèle qui s’arrêterait à l’aplomb de la ridelle pour les king cab et qui dépasserait de la différence (47cm pour un D22 c’est pas grand chose ,et si on a le pare choc d’origine ca réduit encore de 20cm le dépassement ).
je pense que c’est plus intéressant de concevoir un seul modèle au niveau des couts et cela permet d’élargir au maximum les utilisateurs potentiel.
il ne faut pas perdre de vue que la majeur partie des PU faisant du raid ou de la grosse ballade sont des doubles cab, fais un recensement ici et tu verras bien…ceux qui ont des king cab l’ont peut être pris pour pouvoir porter une cellule…

en essayant de trouver des photos de pick up en raid je suis tombé sur une photo familière sur ce site :
http://www.log-concept.com/
il me semble que je connais le photographe :siffle:

:mrgreen:

c’est le site à Ludo , en effet :slight_smile:

Je ne serais pas preneur d’ un concept ou l’on ne peut pas manger à 4 à l’intérieur sur un double cab.
Ce concept existe mais il n’est plus fabriqué,(je t’avais envoyé des photos , non?) il faut que pour un double cab , tu sorte de la benne , soit la longueur de la benne + la ridelle ouverte. Et là tu a suffisament de longueur pour faire un couchage enfant , les parent dormant dans la partie relevable.
Sergio a juste quand il dit le même concept va dans la benne d’un king kap et sur un double cab en enlevant la ridelle

je suis preneur aussi des captures d’écrans :smiley:

c’est sage! :wink:

Il existe des matelas en 120, c’est suffisant a 2 en bivouac.

par curiosité et pour imager tous ces écrits,je veux bien des copies d’écran ludo stp… :slight_smile:

tu pourrais nous montrer les photos ?