Eau chaude dans le pick up

Bonjour,

J’installe un webasto la semaine prochaine dans mon Def et je souhaite le coupler avec un échangeur à plaque pour alimenter la douche en haut chaude.

J’ai contacté Narbonne Accessoires qui me dit qu’ils n’en vendent pas. Connaissez-vous un fournissuer susceptible d’en vendre ?
Quelqu’un a-t-il déjà installé un tel système ?

Merci :wink:

Karine

J’avais pensé a me servir de l’echappement avec du cuivre en serpentin :siffle:

effectivement ça se fait. J’avais trouvé un système comme ça sur un 110 crew cab justement. J’essaierai de retrouver le lien vers le site web. Ça fonctionne assez bien en fait. Mais il faut obligatoirement que le véhicule soit en marche pour avoir l’eau chaude et ce n’est pas très pratique.
Comme je pars en Islande l’été prochain, je préfère prévoir un système qui me permette de prendre une douche le matin après une nuit fraiche :wink:

Patrick 68 a installer un webasto , fait lui un MP .
L’idée de le coupler sur un échangeur à plaque est excellente :bien:

:bien: merci :wink:

:slight_smile: slt,

is tu cherches tjrs un échageur à plaques :

http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_product-1-ECHANGEUR_THERMIQUE.html

bon matos, et gars sérieux :smiley:

a+

merci pour le lien :bien: …je viens de commander une pompe facet pour le transvasement du gasoil de mon futur réservoir additionnel :mrgreen: …super tarif par rapport à ce que j’avais trouver jusqu’a maintenant :bien:

80 € :surprise: on m’avait dit que ça coutait dans les 600 €

Super lien effectivement :bien:

un grand MERCI

juste une question couillon pour faire avancer le chimililimilibrick :mrgreen:

est ce le bon pour ce que tu veux faire?,… car en lisant la “doc” du truc en question, il est fait part d’un coté pour le LDR et l’autre pour le carburant…donc 2 liquides “gras”…qu’en est il si on met de l’eau…oxydation à la longue?

ben oui justement c’est la question que je me suis posée aussi.

Je vais contacter le fournisseur pour savoir ce qu’il en pense :wink:

:smiley: bsr,

je pense qu’il n’y a aucun pb à mettre de l’eau coté “carburant” !

ça fait plus d’un an que je réchauffe d’hvb avec ce modèle et je peux te dire que c’est beaucoup plus “oxydant” que de l’agua ! :mrgreen:

mais demande au vendeur, en plus il est sympa ! :smiley:

a+

:smiley: tu as des nouvelles ? :astonished:

:pulp:

Bonjour,

Non, je n’ai pas encore de nouvelles. J’ai envoyé un mail et j’attends la réponse. Je vous tiens informés dès que j’ai son avis.

toujours rien?

l’idee m’interresse aussi :bien:

par contre le branchement se fait comment? il se place ou ? :doute:

toujours rien?

l’idee m’interresse aussi :bien:

par contre le branchement se fait comment? il se place ou ? :doute:

pour moi ca marche ! 20 euro :yahoo:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=21&t=6106&start=162#p163169

Vraiment bien :bien:

ausrais tu d’avantage de precison sur la localisation et la capacitee de la reserve d’eau?
Ne risque t’elle pas d’entrer en ebullition et monter en pression ? une soupape est elle prevue?
si je comprend ton serpentin autour de l’ecappement chauffe dans l’echangeur qui est situe ou?
qu’en disent ils lorsque tu te presente au controle techique?

une sonde pt100 remonte la temperature dans le bac pricipal mais comment effectuer le melange pour obtenir la temperature desiree… :astonished:

enfin merci pour ton post et pense au brevet… :pulp:

J’ai modifié le systeme. Je passe par le LDR, donc pas d’ebullition, avant le thermostat, en parallele au circuit de chauffage donc.
Le principe est on ne peu plus simple : le thermostat met en route la pompe tant que l’eau n’est pas a 40°. Le circuit retourne donc dans le reservoir de 65L. Une fois a la bonne temp, la pompe s’arrete.

En effet, il y a un serpentin de 3m en 6/8 cuivre dans lequel circule l’eau de douche. Dans le tube de 70mm, 1 litre de LDR.

Pour le controle technique, je vois pas en quoi ca doit les regarder. Au pire, un coup de peinture et c’est d’origine !!

:confused: si je comprend le LDR (Liquide de Refroidissement) passe par un echangeur situe dans ton resrvoir de 65litres via le serpentin.
tu utilises une sonde asservi a un moteur pour faire cisrculer le LDR jusqu’a une temperature de 40°C…
:moqueur2:
question:

l’installtion ne pertube t’elle pas trop la chauffe de ton moteur car circuit plus long et l’echangeur induit un temps de chauffe plus long?

si le reservoir est situé dans ta benne tu dois faire circuler le LDR via des tuyaux jusque la benne
ou fais tu passer les tuyaux?

L’enchangeur est situé dans le moteur. le reste dans la benne. La sonde est dans le reservoir situé dans la benne.

tu utilises une sonde asservi a un moteur pour faire cisrculer le LDR jusqu’a une temperature de 40°C…
:moqueur2: >

Pas du tout ! :chaud:

question:
l’installtion ne pertube t’elle pas trop la chauffe de ton moteur car circuit plus long et l’echangeur induit un temps de chauffe plus long?

Réponse : T’as pas compris :moqueur:

si le reservoir est situé dans ta benne tu dois faire circuler le LDR via des tuyaux jusque la benne
ou fais tu passer les tuyaux?

Non plus :siffle: