Comparatif radars de recul / aide au stationnement

Après avoir écarté la solution “constructeur” pour mon D40 (Camera Nissan à 400€ pose comprise, à l’arrière seulement), j’ai fureté dans le forum pour voir si d’autres avaient eu la même problématique que moi, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse définitive.

Du coup, j’ai fait quelques recherches, et je suis arrivé à trois modèles différents, je voulais juste savoir si certains d’entre vous les ont essayés :

Valeo Beep&Park n°6
http://www.valeoservice.com/html/france/fr/actualitesarchivesdetail.php?wid=53924460245B4DC625A55D
http://www.oscaro.com/promo/beepandpark/kit.asp

Ce kit est spécialisé pour les véhicules longs (+5m), les câbles des capteurs font 10m, ça doit laisser de la marge sur un D40. L’inconvénient du kit n°6 par rapport au n°5 est qu’il ne comprend que des capteurs arrière, dommage. Je serais presque tenté par un n°5, et rallonger les câbles moi-même, je ne pense pas que cela ait beaucoup d’impact sur la précision de l’ensemble tant que tous les câbles sont de la même longueur.
C’est une pièce officielle Valeo, c’est un peu plus rassurant que les deux autres, la notice de montage a l’air très complète, les capteurs sont normalement disponibles en plusieurs couleurs.
A noter l’existence d’une version “Keeper” qui propose un double fonctionnement : actif lors des manoeuvres, et passif pour “protéger” le véhicule quand un autre se gare à proximité : quand les capteurs détectent un mouvement, ils déclenchent les clignotants pour simuler l’arrivée du propriétaire et donc empêcher les stationnements à la “touchette”

prix : aux alentours de 200€ pour la version normale 8 capteurs, 140€ pour la version 4 capteurs véhicules longs.

La pose n’a pas l’air trop compliquée, il y a juste une référence dans la doc à un “Accessory Feed Wire”, et des opérations dans le tableau de bord qui m’impressionnent un peu, je n’ai pas souvent bricolé un véhicule neuf :slight_smile:
Doc ici : http://www.oscaro.com/promo/beepandpark/pdf/notice_kit5.pdf

Brees 8 Sensors
http://www.proppa.com/8-sensor-frontrear-reversing-aid-5834-p.asp
Ce kit ne semble pas nécessiter de câblage entre les pare-chocs et l’habitacle, mais j’avoue avoir du mal à trouver de la doc en ligne. Avantage : son prix pour un système 8 capteurs.
Je vais contacter Proppa pour avoir plus d’infos dessus.
Les capteurs ne semblent pas être dispo en plusieurs couleurs. (noirs par défaut)
prix : 106£ soit 120#

Dolpin DPS850
http://www.parkingsensors.co.uk/dolphin_8_display_reversing_sensors.asp
http://www.dolphinparkingsensors.co.uk/comparison_chart.php
Ce kit m’a l’air bien sympathique, avec un choix de 17 couleurs (!!!) pour les capteurs, et un système de cales pour les capteurs, pour garantir une installation parfaitement horizontale, même avec des formes tordues de pare-chocs.
Il existe une version DPS860 avec un écran qui semble un peu moins gros mais un peu plus flashy, dommage.
prix : 119£ soit 134€ aujourd’hui

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec ces modèles ou d’autres, je compte en commander un, je ne sais pas encore lequel, d’ici 2 semaines.
J’en profiterai pour faire des photos et un petit reportage sur le montage, si jamais ca peut servir à quelqu’un d’autre

Bonne soirée !!

je m’auto-réponds : il existe une méthode sans perçage, mais ca me semble un peu trop “magique” pour être vrai :

http://www.parkingdynamics.co.uk/Vehicle-Sensors/Nissan/Nissan-Parking-Sensor-Parking-Dynamics-PD1

Non non ça marche très bien :slight_smile: , c’est déjà utilisé par Fiat sur certain modèle
Mais…






























































Pas de parechoc metallique :confused: :confused:
Les ondes ne traverse pas , à moins de coller l’antenne sur la partie extérieure du PC :moqueur2:

oui j’ai vu ca, je les ai contactés à ce sujet, j’attends une réponse. Le Navara est listé sur leur site comme explicitement non-compatible, mais ils disaient quand même de leur demander : il est apparemment possible d’intercaler des rondelles isolantes dans le montage du PC, et de mettre deux antennes pour augmenter leur portée

à voir…

en tous cas merci pour ton intervention !

je m’auto-reponds encore, je viens d’avoir la réponse de ParkingDynamics : le Navara fait partie des véhicules non compatibles avec leur solution :astonished:

J’ai eu aussi une réponse de Proppa à propos du kit Brees, ce n’est pas du sans fil, il faut prévoir de passer des câbles entre l’extérieur et l’habitacle, et si les câbles ne sont pas assez longs, ce n’est pas compliqué de les rallonger (!!!)

Bref, si je n’ai pas d’avis contraire, je pense me tourner vers le modèle DPS-860 de chez Dolphin, les câbles des capteurs sont plus longs, on peut choisir la couleur des capteurs (même s’il faudrait du gris foncé devant et du chromé derrière :slight_smile:), et ils fournissent des cales pour garantir la fixation horizontale des capteurs.

bonne journée !

Allez encore une auto-réponse, je ne suis plus à une près.

J’ai eu une réponse de ParkingSensors à propos du kit Dolphin DPS-860 : il peut être commandé avec des capteurs de couleurs différentes avant/arrière (vu que les PC du Navara sont couleur carosserie/noir devant, mais chromé à l’arrière), et ce fameux PC métallique arrière n’est pas gênant pour les capteurs vu qu’il est en U et non pas tubulaire. (qui a dit “patibulaire” ? :smiley:)

Avec 10£ de frais de port pour la France, ca va faire le tout à 146€ fdpin, pas trop mal pour 8 capteurs de couleur avec un petit écran intérieur avec tout ce qu’il faut comme informations.

Est-ce que c’est la peine que je lance l’idée de la commande groupée ou pas ?? Vu le faible nombre de réponses au message initial, j’ai comme l’impression que l’aide au stationnement n’est pas une priorité, dites-moi si je me trompe :doute:

bonne soirée

C’est vrai que ce n’est pas LA priorité, on pense d’abord aux équipements de suspension, aménagements etc. :wink:
Mais ton info va en intéresser sûrment quelques uns, qui n’osent pas avouer qu’il leur faut une aide au recul :mrgreen:

Après deux semaines à conduire le d40, c’est vrai qu’on s’habitue au gabarit, et le fait d’avoir un avant et un arrière bien verticaux évite un peu les surprises…

Je vais d’abord mettre ma protection de benne, et après je commanderai l’aide au stationnement, j’étale les dépenses :mrgreen:

je pense mettre une caméra plutôt que des “bip, bip” .
A défaut la caméra est trés utile pour accrocher une remorque.
Sur le vitara de ma femme , il y avait ce fameux “bip,bip”, et c’était bien mais ça sonnait aussi quand tu approchais d’un mur sur le coté du véhicule.
Sur son nouveau vitara (ben oui, je lui ai cassé l’autre :redface: ) , ma femme n’a pas voulu les bip, bip".
:slight_smile:

comme quoi c’est une question d’habitude, j’avais la solution “bip bip” devant/derrière sur ma Vectra, et c’était imparable pour manoeuvrer dans les espaces restreints (surtout avec ces saletés de voitures récentes sans visibilité de 3/4 à cause des piliers A&C massifs… :batte: )

Avec la camera, je me demande si on détecte facilement les points où les extrémités des pare-chocs peuvent frotter ? Elle sont en général à très grand angle, mais je me dis qu’elles ne peuvent pas défier les lois de l’optique :mrgreen:

Depuis 15 jours; j’ai une boite neuve avec dedans une camera (étanche + LED infrarouge),
des cables, et un écran couleur TFT 2,5" de marque Lescars
achetée chez ( http://www.pearl.fr )
Car Rear View Syestem (sic) yessss
Quand ce sera monté, ça a l’air simpliste, je vous en dirai mieux …
[ fô pa fer le précé ]

:biggrin: