Douche

Voici mon principe, dites moi ce que vous en pensez. Faudrait que ca marche pour les 24H de paris. Les moteurs sont de type lave-glace 1.L1/2 / Mn

la journée en roulant le moteur 2 est en marche ce qui chauffe les 65L du reservoir. Les Vannes 1 et 2 sont ouvertes. Eau chaude pour le soir.
Le matin, moteur au ralenti, moteur 2 arrété, vanne 2 fermée, vanne 1 ouverte et moteur 1 en marche. Le tout enroulé autour du pot en 12/14 ou 14/16 cuivre

Le probleme est la temp, ma sonde EGT affiche 400 en roulant et 90 au ralenti a froid en sortie de turbo. J’ai peur qu’il y ai un leger bleme de temp

Content de voir que tu vas faire un saut à Paris ! :wink:

En toute logique ton système doit marcher mais quid de la température que tu auras en sortie d’enroulement avec le moteur au ralenti.
Et puis je m’interroge sur le moteur 2 : à quoi sert-il ? Le moteur 1 n’est pas suffisant ?

D’ailleurs c’est assez inhabituel comme positionnement, c’est pas des pompes immergées que tu utilises ? Là ça risque de déjauger… Sinon une autre solution est de mettre une pompe qui préssurise ton réservoir (un compresseur d’air par exemple)

Enfin il reste la méthode casserole d’eau chaude et gant de toilette :mrgreen:

Le moteur 2 est obligatoire en immergé pour son refroidissement. Je vire le moteur 1. Quant au ralenti, les gaz sont a 90 mais pas en exterieur.

Le gant de toilette, caro y a eu droit pendant 3j, elle en veux plus !

Ah oui, j’avais pas bien réfléchi.

Mais tu peux quand même supprimer le moteur 1 et déplacer la vanne 1 à la place du moteur 1 et tu ne gardes que le moteur 2 :
Soit quand tu roules (pour la circulation d’eau qui réchauffe le réservoir) avec vanne 2 ouverte et vanne 1 fermée.
Soit en bivouac avec vanne 1 (déplacée) ouverte et vanne 2 fermée.
schema_eau.JPG

Ouuuu lllaaaaa je réfléchi
:chaud: :chaud:

400° ! si le circuit vanne 1 est fermé en roulant, il reste de l’eau dans le tube, qui risque de vaporiser et le faire éclater ??

peut-être aller chercher des calories dans une zone moins proche du moteur mais aussi moins élevée et plus constante en température, genre pot d’échappement ?

il y a une prise d’air permanente au remplissage. je pense que le tube cuivre 12/14 peut supporter 400 degrés.

Y a pas un plombard parmis vous ?

Un tube cuivre sans problème .
Mais l’eau qui est dedans NON :slight_smile:
Tu va s rapidement avoir de la vapeur et tes 65 L au bout de 200 km seront en ébullition. :pulp:
Il faut choisir un emplacement ou la température n’ atteint pas 100 °C ou alors il faut un circuit Tampon avec u thermostat pour réguler la température :smiley:
Bon courage car l’idée est très bonne.

Et ouai… c’est le bleme, car pour le matin je suis obligé d’etre le plus pret possible du turbo, sinon ca sera froid.

Ou alors deux circuit cuivre ?

Je ne sens pas l’echangeur eau/eau. De plus y a pas de place dans le moteur du dmax. A part la durite qui refroidit le turbo.

Oui, un calorstat serait pas inutile, comme ça ta pompe s’arrête de chauffer dès que la température a atteint un niveau suffisant. L’idéal serait un calorstat réglable de 40° à 100° mais où trouver ça :doute: ?

pourquoi au lieu de faire chauffer l eau direct sur l’échappement tu fait pas un circuit plongeur en cuivre avec un produit qui résiste a la chaleur genre antigel qui lui est sur échappement et tu fait un retour sur un vase d’expansion

je vois, mais le circuit plongeur devrait etre enorme. par contre le thermostat ca peut le faire, faut juste trouver ca en 12v. Ou une electrovanne 12v

un serpentin en petit cuivre a l intérieur doit pas être si gros que sa voir a l extérieur mais plus de perte de chaleur; pour le thermostat tu a aussi les vannes qu’on ce sert pour rouler a l huile et qui ce déclenche a une certaine température mais je sait pas si sa peut te servir

je peux faire un systeme electronique avec une sonde TCK qui met ou arrete le moteur a une certaine temperature. je vais essayer ca. je fini le reservoir ce soir. photos a suivre :smiley: C’est short, j’ai 10 jours :chaud:

un thermostat “normal” avec sonde déportée (thermo-couple) fonctionnera aussi à merveille…tu fais plonger ton thermo couple dans l’eau du réservoir, et selon le reglage du bitonio, il va t’ouvrir ou te fermer un contact sec…qui commande ta pompe (ou moteur)…et hop!, pas d’électronique qui tombe en panne :mrgreen:

y’a des fois, je me demande à quoi vous pensez :mrgreen:

ou je peux trouver un thermos a pas cher. De plus tu ose ecrire que mes systemes electroniques tombent en panne ??? :batte: :mdr2:

C’est pour ça qu’il faut garder les deux moteurs peut être , un pour chauffer l’eau et qui coupera lorsque la température demandé sera ateinte et l’autre pour que madame puisse tirer l’eau du réservoir et oublier la casserolle d’eau chaude

Moi perso j’utiliserais un petit échangeur à plaque sur le circuit de refroidissement , un réservoir bien isolé saura te garder ton eau chaude longtemps , du moins jusqu’à ce que tu roule à nouveau pour aller faire le plein du réservoir.

Donc les modifs, echangeur eau/eau. J’ai fait un test avec un petit tube alu, ca marche pas trop mal, mais trop dure a courber, donc je le fait en cuivre. Par contre, je cherche une plaque en cuivre pour faire le contour.

voila ! et le pire c’est que ca chauffe !! l’echangeur fait maison pour 10 euros. Reservoir de 65 litres