Relais et fusibles.

Holla!

Attaquant la partie électrique de mes réservoirs supplémentaires, je me pose une grave question…
La commande des pompes se fait via un inter et un relais. Faut-il mettre un fusible entre le relais et la pompe, entre l’inter et le relais,ou les 2 ??? Moi je pencherais plutôt pour fusible entre relais et pompe,mais???

Oui, oui, des photos suivront bientôt!
IMG_7202.JPG

faut mettre un fusible en début de circuit et dans les 2 cas.
1 pour le circuit pompe
1 pour le circuit inter.

  • batterie —> fusible 1 —> relais —>pompe —> masse
  • batterie —> fusible 2 —> inter —> relais ----> masse

tout circuit éléctrique doit être protégé par un fusible calibré pour ce circuit là…

Tout est dit :bien:

Merci! :merci:
OK! je fais comme ça: un fusible en amont des relais (1 fusible pour 4 relais); puis un fusible entre batterie et interrupteur pour chaque consommateur… (LP, pompe GO; pompe eau; phare recul).

non, pas comme ça.

1 fusible pour tes 4 commandes (inters + bobines de relais) c’est ok!

mais il faut absolument 1 fusible par “consommateur”
1 pour tes LP
1 pour ta pompe à gasoil
1 pour ta pompe à eau
1 pour ton phare de recul

edit: pour que ce soit plus clair, voici une oeuvre d’art qui n’a pas de prix faite sous paint et à main levée :moqueur2:


il va sans dire qu’il faut faire pareil pour les 2 derniers appareils…(j’en avait marre) :mrgreen:

aller, foutez vous de mon dessin maintenant :batte:

Voui!Je me suis mal expliqué, mais c’est comme ça que j’ai fait! Tout pareil que ton joli dessin! :bien:
:merci: :merci:

Non non, il vaut mieux un joli dessin que de se tortiller les neurones
avec des explications à n’en plus finir :bien:

Merci pour le dessin, c’est trés clair comme çà. :bien:

accessoirement, tu peut jouer encore en allant vers la sécurité.
c’est de remplacer le + des interrupteurs par un + aprés contact…cela évite d’oublier la pompe à gasoil qui transvase…et qui te vide ta batterie parce que t’es parti promener.

Voilà, c’est fait. Ça en fait des fils pour 4 relais!! M’enfin tout testé, tout marche, reste à mettre les inter, et… les phares, prises, et autres consommateurs. Le réservoir, lui est fini, branché et fonctionnel: 74L. 20 minutes pour le transfert.
Pour le + après contact, faut que je cherche! Le boitier fusible sous le capot peut-être? A voir.
GO 10.JPG
IMG_8653.JPG

ou fais tu le transfert ?

pour l’aide apportée, directement sur mon compte :mrgreen:

:mdr3:

:mdr2: :mdr2:

Du secondaire vers le tuyau retour du réservoir d’origine, par un raccord Y.

:mdr2:

Un pot pour toi à l’AG! :tchin:

tu as modifié la goulotte ?

Oui, goulotte maison double, PVC + resine.
Sur la 2ème photo, Y du transfert, entre les 2 tuyaux de remplissage.
P1020193.JPG
P1020195.JPG

tu as mis une tirette ?

:astonished: :doute: :gne:

Ben oui, tu met un volet au milieu de ton Y, relié a une tirette, quand tu es a la pompe tu rempli le principal, et une fois plein tu tire sur la tirette afin de remplir l’autre.