Ressors hélicoïdales sur lames D-MAX

J’ai fais la même modif que LUC 61, c’est à dire l’ajout de ressorts d’opel corsa sur les lames du D-MAX.
(plutôt entre le chassis et le pont puisque les lames sont sous le pont). Je n’ai pas mis de photos, le montage étant le même que luc, mais j’en ferais quelques une puisque je vais redémonter pour ajouter des silent-blocs de butée que je n’ai pas encore trouvé, et un petit coup de peinture. :smiley:
Avant la modif la hauteur mesurée du sol au dessous de l’aile était de 87 cm ,après la pose des ressorts je suis passé à 94 cm. Un + 7 tout à fait appréciable. Du coup j’ai retendus les barres de torsion pour ammener l’avant à une hauteur de 92 cm.
Après un essai sur route de campagne défoncée,(la route , pas moi :mrgreen: ),et il n’est pas difficile d’en trouver chez nous, je dois dire que le comportement du D-MAX est méconnaissable! :bien:
Plus de coup de raquettes , dans les virages il vire à plat, je dirais une suspatte comparable au range mais sans roulis . Aucun balancement malgré la souplesse. :conduire:
Par-contre je vais sûrement poser des sangles pour limiter le débatement et éviter d’arracher un amorto.
Si je monte des pneus en 235/85/16, je devrais gagner +5 , mais c’est limite.Je ne peux mettre au maxi des pneus de 80 cm de diametre. :doute: .De plus il faut que je me renseigne sur la monte maxi tolérée pour le CT. :siffle:
Une petite modif pas chère(40€) qui apporte beaucoup. :bien:

La monte maxi théorique pour le CT, c’est la circonférence de monte d’origine + ou - 3 % de la hauteur du pneu pour les véhicules sortis jusqu’en 2007 je crois. Aucune tolérance ensuite.
En pratique, donc seules les dimensions de la monte d’origine sont autorisées, point, barre.
Maintenant ça dépend des centres de CT, la plupart acceptent des roues plus grandes si le 4x4 et les pneus sont en bon état.
Mais en tout état de cause, les grandes roues, la réhausse, les pare-chocs non d’origine et toutes les modifs en générale sont illégales en France et peuvent être la source de gros tracas en cas de pépin sur la route.
Je pense que ça méritait d’être répété, c’est fait… Après, à chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause.

Salut Kiva

j’ai lu avec grand interet les autres post et donc le tien sur le sujet, et il me vient de nombreuses questions :
amortos d’opel corsa, ok, mais laquelle ? ressort AV ou AR ?
ou plus simplement, quelle hauteur font les ressorts ?
étais tu d’origine, ou as tu rallongé tes jumelles ?
Le sujet m’interesse beaucoup car ma benne est vouée a resté vide la majeur partie du temps vu que pour moi le Dmax est un achat loisir et non pro. alors si je peux assuplir un peu à moindre frais, je suis preneur.
merci d’avance

Akim :merci:

Salut Akim
ce sont des ressorts de corsa on ne peut plus basique, véhicule d’une dizaine d’année, qui mesurent 230mm de long.
Mon D-MAX est tout d’orgine,( jusqu’a aujourd’hui :smiley: ), pas de rallonges de jumelles.
Mais comme le dit Pierre, ces modifications sont sous mon entière responsabilité. Ceci dit, si tout les véhicules ayant subit des modifs devaient être retirés de la circulation, il y en aurait moins sur les routes. :wink:

Lire “presque plus” au lieu de moins :mdr3:

C’est la fin de journée :moqueur2:

si tu montes des ressorts en plus,ça va rigidifier ta suspension et non le contraire :slight_smile:

Bonsoir

merci pour vos réponses
Il faut vraiment que je mette quelque chose a demeure dans la benne…“cherie, cherie t’es ou ? Les potos du forum ils ont dit que tu devais voyager dans la benne pour un meilleur confort .!!!..” :bien: :siffle:

Je vais me pencher sur un amenagement sommaire de la benne histoire de rajouter un peu de poid.
pour ce qui est des responsabilités, j’ai bien compris et je ne suis pas du genre a les fuir :wink:
surtout quand tu connais des CT tres tres compréhensif (pour ce qui est du pepin j’ai un mot de medecin comme quoi j’y suis allergique )

encore :merci:

Akim :smiley:

:stop:

Avec les ressorts tu rehausse la suspension, donc à vide, sur les premiers cm de débattement, seules les ressorts hélicoïdaux travaillent, donc suspension plus souple (prévue pour une voiture de + ou - 950kg). CQFD. :wink:
En charge, les ressorts s’affaissent et les lames entrent en jeu, mais épaulées par les ressorts, l’ affaissement du PU est moindre. :bien:

alors tu as bien fait de reprendre mes propos :bien: merci Luc :merci:

Sans vouloir du tout critiquer, car ça à l’air de bien convenir à tous ceux qui l’ont fait !

Un truc m’étonne avec ce système… Si c’est si génial et efficace, pourquoi aucun constructeur n’a jamais monté ça d’origine sur des véhicules à ressorts à lames ???

C’est exactement la question que je me suis posé avant de faire la modif. :doute:
Est-ce parce que c’est un véhicule à vocation utilitaire ? car la suspension avant est tout de même beaucoup plus souple, à l’origine.

bonjour

Sans doute parceque ca augmente le prix de reviend, le prix de l’entretien pour une question a priori de confort. et le confort sur les vehicules utilitaires ca fait pas longtemps qu’on s’en préoccupe. non ???

:doute:

Il y a tellement de choses étranges dans le monde de l’automobile.Quand tu sais que pour remplacer un échappement de twingo tu as deux solutions: couper le pot neuf et faire un raccord pour pouvoir le poser ou tomber carrément l’essieu arrière. C’est bien pensé de la part des ingénieurs. :moqueur2:
Alors maintenant il y a moins de trucs de ce genre qui m’étonne. :wink:

Aller une tite photo pour que vous puissiez juger du résultat, et puis on a le soleil :smiley:
DSCF1556.JPG

J’assure que c’est génial , je l’avais sur le D22 et je vais le faire sur le Hilux.
Mais on n’a rien inventé , ce soir , je vous mets une photo des remorques marocaine tiré par des ânes ou des chevaux.