Batterie d'appoint dans D22

J’ai parcouru en partie le fofo et j’ai pas trouvé de topic sur le montage d’une batterie d’appoint dans un D22.
Je pense équiper mon D22 d’un frigo, d’un compresseur et peut être un treuil, des LP etc … donc je suppose que l’installation d’une batterie d’appoint est nécessaire?
Faut-il la mettre sous le capot ? Mais ou? dans la benne ? Mais ou ?
Qu’elle type de batterie doit on monter ?
Je suis nul en électricité est ce compliqué a installer ?

Merci de votre aide.

Salut Calou et tous,
Pour les LP et treuil, tu peux les laisser sur ta batterie principale car c’est une utilisation occasionnelle et moteur tournant, donc théoriquement, pas de décharge de ta bat. principale.
Pour le frigo, les éclairages de bivouac et autres, il est certain qu’il vaut mieux avoir une batterie auxiliaire montée avec un coupleur / séparateur que tu trouves dans les boutiques d’accessoires de camping-car.
La notice de montage et câblage est livrée avec. J’ai lu aussi sur le bouquin ( en page 88 ) de cette boutique qu’il est préférable d’avoir 2 batteries sensiblement identiques à + / - 10 %. Le câblage entre les 2 bat. se fait avec un câble de 6 mm2. Pour l’emplacement, attendons les réponses des autres aventuriers. Perso, je pense pouvoir la mettre dans un bac à batteries ( vendu en page 86 ) sous la benne avec le coupleur au niveau du moteur au plus près de la bat. principale. Si tu veux un Pdf des qq pages, dis-moi le.
Il existe des montages beaucoup plus simple ( batteries en parallèle avec un simple coupe batterie ), mais au niveau sécurité du véhicule et des accessoires, je suis septique et je tiens à mon PU à et à tous ce qui va l’équiper.
C’est fini pour moi :chaud:

Tout est dit . :bien:
J’avais une batterie auxiliaire dans mon aménagement dans la benne. Un câble 6mm² pour l’alimenter avec un coupleur/séparateur prés de la batterie principal . :slight_smile:

Tu fais référence a quel bouquin ? oui je veux bien un scan des pages citées

tu as un schéma de branchements ? ou une photo stp ?

Pas de photo mais Stéph avait fait un topo là. NameBright - Coming Soon
Regarde , j’essaie de regarder demain pour le schéma.

Narb… access… de 2009
Je te fais un MP

Aussi bien que les Pdf de N.Access…
1er lien : explication

2ème lien : schéma

3ème lien : section des câbles à utiliser au cas où

Ca, c’est au top

Slt Calou.
Comme tu n’as pas de snorkel tu peux installer
facilement une 2 ème batterie de l’autre côté comme moi.
Un support à la casse et zou…
C’est vrai qu’il faut aussi un séparateur/coupleur et
une batterie à ± 10%.
Il en existe beaucoup sur les bâteau de plaisance.
Proship, accastillage diffusion, uschip,…
Entre les deux batterie j’ai câblé avec du 10 mm² par sécurité.
J’ai raccordé aussi une nouvelle masse à la carosserie depuis la seconde batterie.
J’y ai adjoint une boîte à fusibles supplémentaire avec des realais.
C’est celle d’une Pe… 205 recâblée avec du 6mm².
Mais si tu connais pas jimmy neutrons, ça va être chaud.
Si tu viens à l’AG je te faits un topo en visuel. :wink:

sisi avec un snokel ça passe,je l’ai fais,mais sais plus ou :siffle:

Pi être mais serré comme ma ceinture de pantalon alors. :smiley:

Ou alors , c’était la batterie du portable ??? :moqueur2:
:dehors:

:stop: arrétez de vous battre j’ai un snorkel,

Oui je veux bien un topo a l’AG, en élec je suis nul de chez nul, jimmy neutron je sais pas la tête qu’il a :mdr3:

Vous pouvez me faire une photo de la position de la batterie sous le capot

tiens sur mon d22 elle est la
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=21&t=6614&start=18

Quelqu’un connait ce type de batterie vendue chez Narbonne access : Batterie auxiliaire 12 Volts Traleg FAAM voici le lien http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=848

J’ai regardé pour une Optima jaune ça coute un bras (entre 250 et 300 €) ils sont fou :chaud:

Slt Calou.
Toutes les batteries connues en Europe proviennent
de la même place.
Il change juste les étiquettes.
Tu dois savoir qu’elles sont au plomb mais avec du gel
comme celle que tu présente est mieux.
Car pas d’entretien et sécurisante.
Pour moi c’est tout bon. :wink:

j’ai une batterie à déchargement lent de chez NA aussi et c’est nickel.

Cool alors je vais commander en plus y en a un près de chez moi.

pour ma part cela fais des années que je fais de la rando 4x4 et dernierement la tunisie 15 jours,je ne comprends toujours pas l’interet d’avoir deux batteries si ce n’est creer une source de problemes…dernierement de retour de la tunisie,le frigo a tourné jours et nuit,le soir au bivouac deux lampe basse conso sur le convertisseur au moins trois heures de temps,la musique sur le convertisseur toute la soirée et je n’ai jamais eu le moindre soucis pour redemarrer le lendemain…
en fait je fais attention lorsque j’achete du matos a ne prendre que des appareils econnomes…

Et avoir une bonne batterie lors du départ si tu parts avec une seule, mais si tu as une seule batterie vieillissante mais qui va très bien en usage journalier , ca va pas le faire.

Lorsque l’on a fait le Maroc , il me semble que le frigo de ludo se mettait vite en alarme lors des bivouacs. :doute:

heureusement qu’il y a cette alarme-coupure :bien: