Vibrations sur L200 KB4T

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bougnat
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Vibrations sur L200 KB4T

Message par bougnat » 09 août 2018, 14:09

Salut à tous.
Je suis l'heureux (quoique pas encore tout à fait :( ) propriétaire d'un L200 modèle KB4TNCN de 2007.
Il sort d'une grosse révision en garage "spécialisé" (pas tout jeune et quelques 260 000 au compteur) histoire de le fiabiliser pour quelques années de plus. Pas mal de choses faites : vidanges multiples, croisillons, palier central, embrayage, volant...

Depuis que je l'ai récupéré j'ai des vibrations assez pénibles. Toujours autour de 1900-2100 tr/min, pas continues, plus fortes quand ça grimpe on dirait, une sorte de bourdonnement.
A force de chercher, même si je débute dans l'4x4, je commence à me persuader que ça vient d'un mauvais remontage de la transmission autour du palier.
Je regarde la théorie générale et je vois que les chapes d'un même arbre à cardans sont sensées être alignées.
Je regarde les documents techniques d'un K74 et je vois que les chapes sont décalées de 90° autour du palier.
Je regarde les documents techniques d'un KB4 et je vois que les chapes sont alignées autour du palier.
Sur le mien c'est ni l'un ni l'autre.
Bref je pige plus.
Quelqu'un aurait un avis sur la question ou peut me dire comment c'est foutu sur un véhicule de même modèle sur lequel y a pas de problème de vibration ? :helpsos:
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Tatenka
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Re: Vibrations sur L200 KB4T

Message par Tatenka » 09 août 2018, 14:18

salut je pense a un mauvais remontage des arbres de transmissions, ils sont équilibrés .
si remontés a l opposé , balourd= vibrations!
un décalage d un pour voir a 90 ° , puis l autre , mais ça c est au garage de le REFAIRE!! :siffle:

bougnat
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Re: Vibrations sur L200 KB4T

Message par bougnat » 09 août 2018, 14:47

Salut Tatenka ! Ah donc on est d'accord il parait bien un peu bizarre ce montage.
Je vous passe les épisodes précédents avec le garage en question. Bien sûr c'est à lui de régler le problème mais le véhicule a déjà fait un 2e séjour chez lui pour le même sujet et je commence à me poser des questions sur ses compétences. Sans parler que j'en ai marre de voir le pick-up immobilisé chez lui pour des c... Là j'ai plutôt envie d'y retourner pour :mafia:
S'il avait fait un essai routier sérieux après le 1er retour on en serait peut-être pas là. Quand j'ai récupéré l'engin je n'ai pu rouler qu'en ville pour l'essayer et je n'ai rien détecté sur le coup.

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Re: Vibrations sur L200 KB4T

Message par jeef » 10 août 2018, 14:25

Salut bougnat
Idem démontage de ta transmission sans avoir fait de repères sur 4 croisillons sur 1/2 arbre ainsi que sur cannelures sur arbre secondaire et nez de pont et il l'a remonté au pif sans même savoir qu'il y a un équilibrage sur la transmission .
Tu as tout compris c'est le principe d'une roue on sent son déséquilibre vers 60Km/h idem pour ta transmission peu importe la vitesse c'est au nombres de Tr/Mn soit 1900/2000 tr
Je pense que tu peux le faire toi même et cela sera encore mieux fait que ton garage de M... :batte:
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Re: Vibrations sur L200 KB4T

Message par jeef » 10 août 2018, 14:50

Encore moi
j'ai bien regardé ta photo c'est clair tes axes ne sont pas alignés (croisillons) arbre et 1/2 arbre réf 3004A ta pièce 31105 n'a rien a voir avec l'alignement
regarde les flèches en rouge doivent être alignées donc c'est au niveau de la flèche verte (cannelures) il faut redécaler au moin de deux cannelures il y a un équilibrage
Tas tout compris ?
Pour ton mécano :batte:
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Re: Vibrations sur L200 KB4T

Message par bougnat » 13 août 2018, 10:57

Salut jeef et merci pour ta réponse illustrée.
Oui tu as raison le montage qu'il m'a fait est tout sauf aligné conformément aux schémas constructeur (je m'attends à une excuse foireuse genre "c'était monté comme ça quand vous l'avez amené").
Je me vois pas m'attaquer à ça tout seul, manque d'outillage et de compétences ! Je risque de faire pire même si je pense avoir compris le principe.
Par contre comment tu expliques que sur certains véhicules (voir schéma K74) la chape est décalée de 90° à la sortie du palier ? En lisant qq docs sur les joints de cardan j'avais compris que ça devait être systématiquement aligné pour pas vibrer... :o
Le mois d'août étant ce qu'il est je sens que mon problème est pas réglé de si tôt. :?
Surtout que si ça se trouve mes vibrations ne viennent pas que de là.
Tu penses que c'est "risqué" de rouler comme ça ?

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Re: Vibrations sur L200 KB4T

Message par jeef » 16 août 2018, 09:44

Salut Bougnat
Malheureusement, effectivement petit trajet sans grande vitesse de rotation de tes arbres ne vont pas trop nuire, mais grande route, là les vibrations peuvent vite détériorer le joint spy de nez de pont ou celui de boite.
Pour la question d'alignement décalé à 90° là il serait bien de comparer avec un autre du même modèle ou d'autre sur le forum, cela dépend peut-être des constructeurs?
Pour ma part ma transmission et parfaitement bien alignée comme sur le plan avec les flèches mes anciens 4x4 l'étaient aussi.( je me baserais sur le plan avec flèche)J'ai eu un pote qui à eu le même problème que toi :batte: je lui ai remonté comme le plan ne sachant pas l'alignement d'origine et c'était OK)
Et à chaque fois que j'ai du démonter mes transmission je prends bien le temps de tracer sur toute la lignée des repères.
Pour tous ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas réparer ou bricoler ce que je comprends ,C'est malheureux de contrôler son véhicule sortant d'un garage le but est de faire confiance :522:

Aujourd’hui je peux encore le faire mais demain avec les voitures électrique ce sera fini pour moi déjà je garde mon vieux car pas trop électronique et je suis un boulet là dessus faut que cela reste juste mécanique pour moi vieille école :siffle:
:bien: :bien: ne jamais rien lâcher

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