TURBO OU AUTRE SOUCIS? [L200]

BIZARRE, JE CHERCHE UNE SOLUTION…
LORSQUE JE ROULE ET QUE JE MONTE UN PEU DANS LES TOURS, IL SE PRODUIT UN SIFFLEMENT D’AIR QUI PROVIENT DE LA SOUPAPE DU COLLECTEUR D’ECHAPPEMENT!!! QUELQU’UN A UNE IDEE A ME SOUMETTRE???
MERCI PAR AVANCE.
BONNE ROUTE A TOUS

salut
l’écriture en majuscule est habituellement utilisée pour les coups de gueule,montrer que l’on est en colère… ce qui n’est pas le cas là :smiley: :wink:

Ok Missa, je ne savais pas, désolé!
Par contre si tu as un tuyau pour mon soucis…
Bonne journée.

c’est bien de la wastegate qu’il s’agit?

Oui, en effet je pense, mais je me demandais si le “bouchon soupape” sur le collecteur avait une faiblesse…c’est plutot une solution qui m’aurais paru optimiste…mais, je n’y crois pas trop.
Quant à la Wastegate, je ne connais pas vraiment la méthode pour tester, j’ai simplement cru comprendre que c’était un “jouet” assez sensible…
A plus.
PUCCO

de quelle année est ton l200? c’est un turbo à géométrie variable?
normalement la wastegate ne devrait pas bouger de son règlage initial…es tu vraiment sûr que le sifflement provient de la soupape de décharge? une durite poreuse ou un collier desserré peut produire le même effet .as tu des pertes de puissance significatives?

Pour info Missa, mon “gros” est de 1997, quant au turbo à géométrie variable, je suis totalement incapable de te répondre… sorry.
Ce que je peux te dire après avoir testé un truc concernant la soupape de décharge, j’ai fais une chose simple, je t’explique:
Scotch orange de facadier dessus et qui retombe sur sa base, le tout, gentiment serré avec un sirflex…tu me suis???
Ensuite, petit tour de quartier, accélération et passage dans les tours, sifflement à nouveau…
Je stoppe le “gros” lève le capot et constatation: le scotch est sorti du sirflex… donc, je suis maintenant sur que cette soupape s’est ouverte…
Vu que je suis loin d’étre mécano, mais que je commence à apprécier, surtout comprendre, je me demande vers quelle solution m’orienter?
Quant aux pertes de puissances, en effet, elle sont réelles…
Bien amicalement.
Pucco

97—> turbo classique
je ne suis pas mécano non plus mais j’aime comprendre aussi :smiley: pas normal que la soupape lâche la pression à l’aacèlèration et rapidement! je pencherai pour un ressort de pression de clapet fatigué…
ce n’est que mon avis et je suis d’accord avec moi-même :moqueur2:

ok, je vais tester avec une nouvelle soupape et si ca se passe bien…on se fait l’àpéro!!! lol
Je tel à mitsu demain…
bye missa

tu devrais attendre l’avis de mécano confirmé comme Gallium :wink:
Gallium :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos:

salut pucco
j’ai exactement le meme probleme que toi sur mon l200 de 97.
t’as des nouvelles???

+1 maître Galium :helpsos:

salut,

si cette soupapes s’ouvre, c’est que tu as trop de pression turbo.

soit la soupape de commande wastegate qui est bloquée,
soit la membrane de la commande wastegate qui est percée,
soit la soupape wastegate (dans le turbo) qui est grippée, fondue ou soudée

(si il y a des rondelles sous la soupapes de commande de wastegate, elles sont peut-être trop épaisse.)

Dans le cercle rouge, la soupape de sécurité,
a sa droite sur la photo, la soupape de commande wastegate
et au bout de la tige qui en sort dessous, sur le turbo,
ce trouve la soupape wastegate.

pour tester, débranché le tuyaux et faire une pression a la soupape de commande,
a partir d’une pression de l’ordre de 0.5 bar elle doit commencer a bouger,
et être au maximum au alentour de 0.7 / 0.8 bar.


@+

Hello Galium,
Merci pour ces infos, je ne suis pas un as de la méca, mais je vais tenter de me pencher sur ce soucis qui commence à me tracasser…
Peux tu me dire quel tuyau il me faut deconnecter pour le test, et également comment tester les pressions que tu me demandes, je suis assez peu équipé, et j’avoues étre un peu dans le flou…!!!
Bien amicalement en attendant ta réponse…
Pucco.

PS: Norbert, je te tiens au courant lorsque le soucis est résolu. bye à tous.

Salut Pucco,

pour le tuyau, c’est celui qui est branché sur la soupape de commande (a droite du cercle rouge)

quand a mettre de la pression, il faut une petite pompe car max 1.5 bar pour ne pas casser la membrane.
(style pompe a vélo, mais avec un manomètre pour savoir la pression que tu mets)

@+

Hello Galium,
Désolé de ma réponse tardive, mais voici mes derniers tests:
controle de pression au niveau de la commande de soupape Wastegate: Rien!!!
j’ai envoyé de l’air avec la pompe avec mano, et je constate que l’air circule directement par le dessous de cette pièce!!! (donc, aucune pression affichée), je pense qu’elle est donc HS!!!
J’en ai profité pour la déposer, et j’ai controlé la commande au niveau du turbo qui semble fonctionnner sans résistance…
Suis je sur la bonne voie?
J’ai demandé un devis à un fournisseur de pièces auto pour cette commande Wastegate.
J’attends sa réponse.
Bien amicalement et bonne route, chemins boueux, ou autres aventures 4*4 heureuses.
Tchao tchao,
Olive, ( Pseudo: Pucco)