refroidissement l200

bonjour a tous,
je possede un l200 de 98 (k74)et comme je ne suis pas tres calé en mécanique ,j’appelle des renforts…
trés souvent quand j’arrete le moteur,j’ai de lair qui reviens dans le vase d’expansion (je n’ai d’ailleurs pas tres bien compris le systeme de refroidissement avec une mise a l’air libre du vase ): je sais ,j’ suis nul !
j’ai refait le niveau du radiateur et du vase + purge de l’air ,j’ai changé le bouchon du radiateur ,mais ça continue.l’aiguille de température ne dépasse pas la moitié et le radiateur est chaud jusqu’en haut
est ce que quelqu’un a une idée ?
merci d’avance

salut désoler peut pas t aider je suis pas caler en mécanique,mais pense a faire une présentation ! Pickup-Mania - Information

tu as pensé à purger avec le chauffage ouvert?

oui ouvert a fond :Pickup-Mania - Information

+1
mais possible joint de culasse.

Joint de culasse ou culasse fêlée :frowning:

est ce qu’il y a un moyen de confirmer (sans démontage) l’éventualité d’un joint de culasse.
et est ce que quelqu’un peu m’expliquer le fonctionnement du circuit de refroidissement avec mise a l’air du vase (pour culture perso)

Si c’est le joint, regarde ton huile ce devrait être de la mélasse (huile + eau).

Si il y a des bulles dans le vase, cést que la compression passe via le joint de culasse dans le circuit de refroidissiment. Donc il ya plusieurs signes;
-La durite superieur entre culasse et radiateurdevient plus dur au toucher
-Lácidite du liquide change

Tu peux donc tester le ph aevc un test du commerce et voir si cést le cas…

Pour info refaire soit meme le joint c’est au min 1500 roros si culasse remontable.

Pas forcement :slight_smile:

Disons que l’étanchéité n’est plus là et que le mélange est fréquent.

Bien entendu, mais le liquide ne va pas forcement dans le moteur, j’ai eu ça sur un J5 ou J7, je ne sais plus.

merci a tous pour vos infos
pour l’instant l’huile est nickel mais vu les possibilités de panne que vous évoquez je crois que je vais consulter un mécano +devis :c’est trop gros pour moi
de toute façon je vous tiendrais au courant ,merci encore

Je plussoie… si ce n’est qu un debut de joint, l’eau ne passe pas forcement dans l’huile. Ce fut le cas sur mon 200…

Et toujours laisser le moteur chauffer avant de partir.

apres avoir vu le mécano ,il s’agirait effectivement d’un début de joint de culasse (plus d’info sur la culasse apres démontage) la compression passe dans le circuit de refroidissement donc pas de mélange avec l’huile
a bientot pour la suite

Il vaut mieux ne pas attendre, à ce stade avec de la chance la culasse n’est pas touchée.
Sinon rectification de celle-ci et ça augmente vite la note.

Comme te le dit Alain, il vaut mieux réparer tant que les dégâts sont minimes.

+1 :wink:

mais sans vouloir effrayer ton portefeuille, ca pourrait aussi etre la culasse fêlée :frowning: :frowning:
la compression passe dans le circuit de refoidissement non pas par une casse du joint de culasse, mais par une fissure entre une chambre de combustion et un conduit du liquide de refroidissement.
Et ca, il n’y a qu’un demontage pour voir…

j’ai eu exactement les memes symptomes :frowning: je m’en suis vraiment rendu compte quand le trop plein du “vase”, me mouillait la main en roulant avec la main dehors :astonished: il remontait énormément d’air dans le radia (constaté moteur tournant en enlevant le bouchon de radia). moi j’ai eu le droit à la culassé fêlée donc hs. n’attends pas et évites de rouler car la facture peut être salée ! :wink: