2X4 ou 4X4 ?

bonjour, je suis un nouveau en matière de PU et je viens d’acheter un L200 de 2007 et je voudrais savoir si c’est mieux de roulé (au quodidien) en 4X4 permanent ou en 2X4.
Par contre lorsque je passe en de 4X4 à 2X4 mon voyant ne cesse de clignoté

Qui peut me renseigner merci

Il y a sans doute des gens plus compétants qui répondront corrigerons et ou préciseront après moi.

Sur une boite de transfert classique (chez mitsu “easy select”), en 4x4 le train avant et arrière tournent à la même vitesse. Comme en courbe, l’essieu avant et arrière possede des vitesses de rotation différente (longueur différente sur la même durée), certaines roues devront “riper”. Un sol adhérent génère donc de grosses contraintes dans la mécanique et risque de provoquer à court ou moyen terme de la casse mécanique (le comportement du véhicule est d’ailleur changé).

Le 4x4 “permanent” (chez mitsu “super select”)signifie que l’engin est équipé d’un différentiel central (je ne pense pas que ce soit tout les L200). En gros l’essieu avant peut avoir une vitesse de rotation différente que celle de l’essieu arrière. Si tu tourne sur un sol adhérent les contraintes mécanique sont limitées. C’est à mon sens le gros avantage du l200 par rapport à tous ses concurents, sur des routes glissantes, neige et route mouillées, tu peux enclencher le 4x4 sans trop te soucier de l’évolution de l’adhérence.

Cela dit rouler en 4x4 en usage quotidien ne sert à rien (sauf à augmenter le revenu des petroliers et fabricants de pneumatique) On gagne un peu en motricité mais cela fait parfois oublier qu’au freinage, comme les plates tu n’as que 4 roues pour freiner (mais 1/2 tonne en plus)

Normalement en position 2x4 (passage qui peut se faire en roulant), la led clignotante va s’éteindre après quelques dizaines de metres.


Voilà j’espère que c’est clair. (NB pour les modérateur, oui j’y pense )

parfaitement clair :bien:

Merci beaucoup pour cette réponse bien rédigé :bien: c’est super sympa
A bientôt