prévention contre la corrosion du chassis

Bonjour a tous,

Sur les L200 le chassis est constitué de multiple trous, la terre entre sans totalement en sortir et garde de l’humidité à l’interrieur. A la longue cela fini par perforer le chassis comme c’est le cas du pajero de mon fére. Mon idée était de nettoyer pour enlever un max de terre et aprés séchage de mettre de la mousse poluréthane. Mais j’ai bien peur qu’elle ne tienne pas longtemps.
Quelqu’un a déjà eu ce problème et fait quelque chose?

Curieux de savoir également, je vais squatter par ici voir les propositions !
Pas bête l’idée de la mousse ! :bien:

Oui si tu regarde au niveau des passages de roue av il y a un gros trou oval et donc la boue rentre descend dans le chassis et stagne dans la partie basse, là, où il aurai pu avoir un trou pour évacuer.

l’idéal pour moi c’est une injection sous haute pression d’un antirouille efficace, Dinitrol, huile, …dans tous les corps creux du châssis poutre.

:merci: bonjour,pour moi, & depuis
mon passage à l’armée(1965) tous les 6 mois, chose trés simple à réaliser, je pulverise sous tout le chassis du gaz oil, bien sur avant je passe le karcher pour enlever , toute la boue , on faisait cela sous tout les vehicules , c’était une obligation du responsable d’atelier.Pour ma part je fait de meme actuellement & jamais de traçe de corrosion sur mes differends 4x4.(pas onéreux & pratique à réaliser) :conduire:

salut

en 95, c’etait toujours la meme, nettoyage entier du char et ensuite on passait les chiffons imbibés au GO

:smiley:

C’est une idée, mais ça doit sentir le gasoil pendant quelque temps?
Si non j’avais pensé aussi au blackson mais faut un tuyau pour allez le pulvériser au fond du chassis.

J’ai un bidon au boulot de WAXOYL, ça à l’air pas mal je vais essayer, y aura pas l’odeur de gasoil.

http://boutique.nostalgia-sportscars.com/boutique/liste_familles.cfm?num=31&code_lg=lg_fr

Je viens de faire traiter le chassis de mon L200 2001 chez Dinitrol. Nettoyage du chassis au Karscher, séchage, traitement des parties rouillées au Tanik, injection des poutres et traitement de toute la partie basse pour 420 €…

Je n’ai pas encore eu le temps de faire le mien et avec les restrictions d’eau ça va attendre l’automne.

Après un bon lavage,
une solution est de prendre de l’huile de vidange et de la pulvériser sous le chassis et l’intérieur des longerons et surtout dans les bas de caisse (enlever les petits bouchons dans les passages de porte) ainsi que dand le bas des portes (enlever le garnissage des portes). Il faut utiliser un pistolet pour projection de revetement bitumeux (type BLAXON) avec une longue “buse”. Ne pas laisser garer la voiture dans le garage après l’opération!! Franchement, ça marche très bien. :conduire:

Bonsoir,
L’idée de mettre de la mousse polyuréthane pour boucher les trous du châssis est à proscrire impérativement!!! :stop: Elle retient l’humidité en agissant comme une éponge, empêche l’eau de s’évacuer, l’intérieur du châssis n’est plus aéré… enfin bref cela va entrainer :slight_smile: des dégats rapides et souvent irrémédiables vu que ça va pourrir de l’intérieur et quand ce sera visible de l’extérieur ce sera trop tard…

…Idem avec le blaxon (retient l’humidité et la tôle rouille sous le blaxon, donc on ne s’en rend pas compte…;ou trop tard)

Un très bon antirouille est le Rustol (se trouve en grande surface de bricolage) il s’applique sur les tôles déjà piquées par la rouille. Le Frameto est inefficace…

et le top est comme déjà dit ici: un badigeonnage régulier de gasoil… Perso, j’y rajoute un peu d’huile filante type huile de chaine de tronçonneuse. Cela permet une meilleure adhérence et un résultat plus durable :slight_smile:

Comme dit en présentation, je viens du monde de la 4L et les soucis de châssis qui rouillent… :siffle:

Bonjour

J’ai restauré complètement mon L200 (voir le post carrosserie “restauration de mon L200” ) je n’arrive pas a copier l’adresse :redface: tout l’intérieur des longerons et partout ou il y a du creux ont été traiter avec un produit “corps creux” que j’ai trouver chez restom.

Bonjour,

Je fait remonter ce post qui date d’une dizaine de jours car ta technique m’intéresse.

Mon futur L200 présente quelques zones de corrosion superficielle ( plaque de protection du moteur, triangles… ), c’est le seul point négatif que j’ai pu voir quand je l’ai essayé et je ne voudrais pas que cela ( la rouille ) aille plus loin.
Je vais donc m’y consacrer dès que je l’aurai et avant l’hiver et ses routes salées.

Donc, tu badigeonne juste avec un mélange gasoil / huile filante sans compresseur au pinceau j’imagine ?
As-tu une idée des proportions huile / gasoil ?
Tu parles de badigeonnage régulier, à quelle fréquence faut-il le faire ?

badigeonner au go ou a l’huile ça marche
mais bonjour lors de passage a gué les traces dans l’eau :surprise: :surprise: :surprise:
et la pollution :redface:

traitement pour corps creux :wink:
c’est le mieux et comme dit plus surtout pas de mousse :fessée: :fessée: :fessée:

Mon souci actuel est d’enveler la terre du chassis. J’ai passé un coup de nettoyeur HP mais il en reste toujours.

Je m’étais fait cette réflexion aussi.
Après il me semble qu’il existe de l’huile de tronçonneuse bio, j’y réfléchis.