Voyant moteur allumé régulièrement

Bonjour,

J’ ai acheté il y a peu un L200 double cab, avec hard top, de 2003 et …

En forcant sur le moteur, à froid le matin, et en montée, mon “voyant moteur” s’ est allumé.

1ère fois chez Mitsu : Ils m’ ont désobstrué le collecteur (problème récurent apparemment sur ce model) et changé deux petites pièces (gratuitement d’ ailleurs)
Le lendemain, en forcant un peu (En 5ème, à 2000 tours), le voyant se rallume .
2ème fois chez Mitsu : Reprogrammation électronique, avec la “valise” (selon BT 03F15004).
Quatre jours plus tard,alors que j’ avais la clim et que j’ ai accèlèrè en cote , le voyant se rallume !!!

Chez Mitsu ils cherchent dans les archives si quelqu’ un a eu ce genre de problèmes , parce que le chef d’ atelier ne comprend pas .

Si l’ un d’ entre vous peu m’ aider, ça serait cool. :helpsos:
Merci d’ avance

PS : Mon L200 n’ a que 70.000 kms

:doute: les mécanos du site vont peut être t’aider .

salut,

Par hasard, aurais-tu le/les codes défauts enregistrer lors de l’allumage
de la lampe check engine ?

@+, Galium

ça me fait penser a une surcharge suralimentation
ont il vérifié les 2 vis du reglage turbo ??
ou alors la capteur MAP juste derriere l’intercooler sur le tablier…

Je plussoie… meme symptome et en cause le reglage de ces deux fameuses vis !

Dés lundi, je vais leur parler de ces 2 vis; parce que pour ce qui est du capteur, je crois que c’ est ça qu 'il m ont remplacé la première fois .
Merci a ceux qui ont pris la peine de répondre pour essayer de m aider. :bien:

Je suis retourné chez Mitsu, et le chef mécano a fait tout ce que préconisait “loursse”.
C était effectivement un code défault qui indiquait une surcharge suralimentation, et il m’ avait bien vérifié les 2 vis du turbo et le capteur MAP.
Du coup, on ne sait toujours pas ce que c’ est !!! :doute:

Il me dit qu’ on devrait peut être esseyer de décalaminer le moteur avec des produits spéciaux
Comme l’ ancien propriétaire ne l’ a jamais poussé au niveau moteur (genre jamais plus de 2200 à 2500 tr/min), et ce depuis 8 ans … est ce que les mécanos (ou du moins ceux qui, à l’ inverse de moi, s’ y connaissent un peu ) qui sont sur ce site, pensent que ça peut venir de ça ?
Parce que moi je veux bien trouver la solution, mais le portefeuille, il commence à “faire la grimace” :frowning:

mais ils ont déjà déobstrué le collecteur , non?

et la vanne EGR? peut etre un peu bouchee elle aussi,ton filtre a air est propre?

Decalaminer… tu peux toujours tenter mais manifestement le code de defaut est explicite ! Il y a une surcharge suralimentation donc en essayant de brider la vis haute du turbo pourqu’il reponde un poil moins vite tu pourras peut etre trouver une piste. Car si reponse plus rapide montee en sural plus rapide donc plus haut pour un meme seuil du capteur map.

Le mien ne le faisait que par temperature negative (-10 en l’occurence ) j ai fini par trouver le bon reglage en bridant puis re-ouvrant par passe successive. Je ne retrouve pas mes notes… et les vis sont tellement oxydees que je ne distingue plus laquelle est la “haute”.

Le collecteur a effectivement déjà été désobstrué (à la 1ère visite)
Le filtre à air est OK .

Je vais leur parler de la façon de “brider” les vis (de Loursse), et leur faire vérifier la vanne EGR .
Peut être que le fait que Loursse tu as eu ce type de problème, à cause du froid, ça pourra les aider …

Merci les gars .

PS : Moi qui vais tous les hivers en Savoie, en station où je gare ma voiture pendant une semaine à 2000m d’ altitude … où il fait fréquement - 15 °C la nuit, maintenant je vais avoir peur que le voyant s’ allume :frowning:

Je te donnerais mon numero si t’as besoin d’un coup de main a ce moment la :bien:

perso je toucherais pas au vis du turbo (a condition que le réglage préconisé soit OK) ce qui est ton cas.^
par contre nous avons déjà rencontré ce problème sur les pajero did en décalaminant les collecteurs d’admission.
on s’ait aperçu que le changement brutal du volume d’air et de la pression (redevenu d’origine) perturbé certains ECU moteur trop sensibles.
on a trouver la combine, c’est placer juste sous le capteur MAP (qui se trouve derrière ton intercooler) un petit robinet type gardena pour leurrer le capteur après plusieurs test on referme le robinet jusqu’à ne plus avoir le problème.

par contre condamne vite cette saloperie de vanne EGR sur le tiens c’est facile
les news L200 pas possible :confused:

le capteur pression collecteur ne doit pas etre directement sur le collecteur,c est une durite entre le collecteur et le capteur??
c est peut-etre le petit tube qui est bouché?? :doute: :doute:

Cette semaine je vais donc retourner chez Mitsu… (je vais finir par y prendre un abonnement :wink:
Manifestement des gens comme “steff47” (et autre) sont des connaisseurs, et je suis forcement étonné quand des connaisseurs m’ expliquent que des pièces d’ origine peuvent être supprimées …
Je peux donc condamner la vanne EGR sans avoir d’ incidence ?
La dernière fois le chef mécano de chez Mitsu m’ a aussi dit qu’ on pouvait casser, et supprimer complètement la céramique du cathaliseur (sur le pot d’ échappement), sans que ça change quoi que ce soit ; ni sur le bruit, ni sur le fait de passer le control anti pollution sans problème (et il m’ a même avoué l’ avoir fait sur un L200 de la police) !..

Je comprends pourquoi ils coutent si cher ces pick up neuf … c’ est parce qu’ il semble y avoir des pièces qui sont mises à l’ origine, mais dont on pourrait se passer :siffle: