Gain de puissance et réduction de consomation...

Salut à tous,

En tombant sur le site de G@lium j’ai bien étudié le post sur le passage d’un 4D56 100 cv en 115 cv mais je reste septique à la méthode.

Quelqu’un poura t’il m’expliqué comment en tournant cette petite roue crantée on pourai retrouvé 15 cv?

Merci de m’éclairé.

A très vite.

Il y’a plusieurs sujets qui en parlent ici, je ne saurais pas te dire ce que ça change mais ayant fait cette modification je peux t’assurer qu’elle fonctionne, léger gain de puissance et légère baisse de conso ! :bien:

Ceci dit étant quand même curieux de comprendre ce sur quoi effectivement ça joue je reste ici pour comprendre !

salut,

ce n’est pas uniquement le fait de tourner la roue crantée qui fait gagner les 15cv.

Le principal est l’augmentation de pression du turbo,
plus d’air qui entre = plus de puissance
cela reste vrai a condition d’ajouter dans cet quantités d’air supplémentaire,
une quantité de gasoil proportionnelle supplémentaire également.

Cette ajout de gasoil ce fait en retirant la bride en nylon.

Le fait de tourner la fameuse bague crantée sert a durcir le ressort de rappel
de la membrane de suralimentation (suivant la pression turbo).
La tige de la membrane arrivais au maximum de sa course pour une pression de 0.8 bar,
soit la débit de GO a 0.8 bar, maintenant que nous avons augmenter cette pression, et
surtout débrider le débit (en retirant la bague de nylon), a 0.8bar nous aurons
un débit de GO supérieur entraînant une fumée extrêmement noire
car le débit de GO sera trop haut.
C’est pour cette raison que l’on tourne la roue crantée, pour durcir le ressort de rappel
et ainsi remettre le débit maximum pour la nouvelle pression (environ 1bar)
et ainsi remettre le mélange GO/air dans les normes pour limiter les fumées noire.

voilà, j’epère que j’ai été clair, je ne suis pas doué pour les discours :smiley:
@+

on ne peut plus clair, Maitre Galium :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:


:10: :10: :10: :10: :10:

:bien: pour l’explication

:merci: :merci: clair,net et precis!!!

voila une chose quelle est bonne merci galium :bien:

mer*e j ai un d22 peut pas le faire :frowning:

Merci Galium, il me semblait effectivement que la pression Turbo augmentait par contre me voilà au courant des histoires de débit de Gasoil !

Question annexe : si la soupape siffle et qu’on ne peut pas la lever ni la descendre (la mienne semblait déjà tiré à fond sans même qu’il y’ai de rondelle, donc impossible de la surélever plus), est ce que le fait de tourner en sens inverse la roue cranté de quelques crans permet de réduire ce sifflement ou pas ? (à priori non puisque ça agit uniquement sur le débit du gasoil mais bon …)

:doute:

Très clair Galium. Par contre c’est l’histoire des rondelles que je n’ai tjs pas saisie… :doute:

Je demande pas mal de renseignement car tjs peur de faire une conneries sur ce genre de petites bricoles… :frowning:

Pour avoir personnellement effectué ces modifs, je peux vous dire que ça marche nettement mieux, pour une conso moyenne de tout juste 10L/100km. Des collègues de l’association de rally tout terrain dont je fais parti (possesseurs de pick up et d’autres 4X4), ont été surpris de la puissance et du couple de mon pick-up… Merci beaucoup Maitre Gallium!!!

Parce que la mon gros problème c’est 16 litres au 100… :astonished:

peut-être faire tarer tes injecteurs ou les changer :doute:

ah quand même :astonished:

il y a un souci!
avec le mien, sur autoroute à 120 km/h, avec la tente de toit, les 235/85/16, chargé comme un mulet (départ raid par exemple) j’arrive pas à 12l/100.

tu coupe a quel pourcentage ton GO avec le génépi :copain: :copain: :copain:


:dehors:

Je suis monté en 31/10.5R15 et j’utilise le P.U autant en chemin qu’en route. J’ai peu etre le pied lourd mais quand je fait 500 km avec le plein c grand max… Je ne sais pas si un nettoyant injecteurs servirai à grand choses…

Quand vous dites “le plein” , ca veut dire quoi en quantité ??
Je suppose que vous n’êtes pas à sec quand vous allez à la pompe , donc si c’est 60 litres pour 500 bornes avec utilisation des 4 roues et le pied lourd , c’est “correct” comme conso :slight_smile:

+1
Je fais pas beaucoup plus de 500km avec le plein et donc 60litres.
Ce qui fait une conso de 12l/100 … pas 16 ! :doute:

Quand je parlai de 500 km c’est le maxi que j’ai pu faire… 12.5l/100 est mon record… Et effectivement je n’attend pas d’etre à sec car je sais meme pas si mon témoin de réserve s’allume (en tout cas il ne s’allume pas lorsque je met le contact… Est-ce normal?)…

tu n’as pas une mesure graduée au tableau de bord?
mais bon, tu sais combien tu remets dans le réservoir en faisant le plein.

Enfin, cela ne m’explique pas l’utilité des rondelles sous la soupapes de régulations du turbo…? ! :helpsos: