pneus larges ou pneus étroits?

Petites question pour les habitués des terrains difficiles (je ne parle pas de franchissement), vaut il mieux des pneus “larges” ou des pneus “étroits” pour passer dans les terrains très gras, l’herbe en pente ou la neige?
Merci de vos avis.

tu trouveras deux écoles :

1er => pneus étroit pour descendre chercher le dur

2éme => plus large pour ne pas s’enfoncer profondément

Alors le mieux … :doute: , je ne sais pas, moi, je suis pour du pneus large. :slight_smile:

tout à fait d’accord avec thierry 88.
et perso je preffert aussi des pneus larges pour l’esthétique c’est plus joli et si lé crampons sont adapté au terrain il n’y a pas de souci.

L’hiver approche, et il me semble que sur la neige, il vaut mieux avoir des pneus étroits.

+1 pour la neige ou le verglas, suffit de voir les pneus des voitures du trophée Andros !

Pour les rallyes raid, c’est pareil, les pneus ne m’ont pas l’air si larges que cela compte tenu de la puissance à passer et de la masse des véhicules.

pour le look pneus large… pour l’efficacité pneus etroits!! Pneus entre les deux… ben c’est à moitié bon pour tout! :smiley:

Neige fraiche et sable pneus larges pour la boue et le verglas pneus étroits :smiley: à toi de voir sur quoi role le plus souvent.

Pas tout a fait d’accord :confused::mrgreen:

Pour le sable, ok. L’épaisseur de ce dernier étant souvent très importante, il vaut mieux du large qui porte, plutôt que des étroits qui creusent pour aller chercher le dur (sachant que le dur est des fois plusieurs mètres en dessous). Par contre pour la neige, a moins de sur 1,50 de fraiche ( :surprise: ça arrive souvent… :wink: ), il vaut mieux de l’étroit pour retrouver le sol bitumeux… Certains de nos PU sont en large pour la neige, mais alors c’est vraiment du très large à l’extrême…

Pour nos utilisations, il vaudra donc mieux de l’étroit pour la neige… :wink:

Tu n’as pas tord, mais dans la neige fraiche avec mes 285 pas trop de soucis.

Non c’est clair, car nos véhicules sont bons et ce ne sont pas des conditions extrêmes. :wink:

Mais n’importe quelle voiture (pas forcement une 4RM) chaussée avec des pneus neige (larges ou étroits) tracte suffisamment bien sur la neige dans nos conditions d’utilisation dans nos contrées (je descend de la montagne --pas à cheval :confused: :batte: :confused: --, je sais de quoi je parle) :wink:

j’ai pu comparé d’une année à l’autre lors d’enneigement dans mes contrées avec diffèrentes tailles sur la même véhicule (actuel)
en 255/85/16 mud avec environ 40 à 60 cm de peuf,bonne tenue,bonne accroche avec une pression relativement basse (1.5b) malgré la tendance à gratter et descendre
avec environ 30 à 40cm avec des 33/12.5/16 mud ,ecellente tenue,excellente accroche avec la même pression.le pneu s’enfonce bien moins :conduire:
vivement cet hiver :yahoo: :yahoo:

Avec un Mud!!! Qui a donc de bons crampon pour accrocher la neige.
Maintenant prendre un Scenic (ou autre “daube” :mrgreen: ), lui laisser des pneus de série --été–.
Sur une bonne couche de neige(ou pas, je dis sur “une bonne couche” pour montrer que ce n’est pas ce qui aide les “gros” pneus), le pneu va creuser (un peu) mais surtout lisser et se mettre a patiner…
Prendre le même pneu, avec le même rapport (diamètre) mais plus fin, ne serait-ce de 20 mm, bien sur le pneu finira (assez vite) par patiner mais après le plus large… Il aura creusé plus, sera donc plus près du bitume (s’il ne la pas atteint) qui lui aurait permis d’accrocher et donc de tracter! :wink:

il me semble que la question de départ était pour un L200 :slight_smile:

Oui Missa, mais ce forum est ouvert, et je trouve intéressant qu’en exposant nos différentes expériences on puisse apportés des explications fourni même si l’on dévie du sujet… :wink:
Pour conclure et répondre à PDD pour la neige (en tous cas) il vaut mieux plus étroit que plus large même si l’un ou l’autre iront pour un L200… :slight_smile: :wink:

et je recommande amplement les pneus neige , même si moi aussi je roule en mud sur la neige , les crampon deviennet trés dur par le froid et dans les descentes , ce n’est pas sécurisant du tout

entièrement d’accord :bien:

entièrement d’accord aussi :smiley: rien ne remplacera un bon thermo-gomme de moins de 3-4ans (année de fabrication) :slight_smile:

Je suis d’accord avec vous mais j’ai oublié de préciser, je ne roule qu’en mud sur tout les terrains.

:smiley:

moi aussi je suis d accord avec ceux qui sont d accord :smiley: :moqueur2: