Batterie auxiliaire sur New L200

Salut a tous.
Vous aurez sans doute remarqué que sur le New L200 il y a un grand " trou " a gauche du turbo.
Je crois savoir ( sauf erreur ) que certains modèle sont équipés en série avec une 2e batterie.
Cette solution m’intéresse car j’alimente un frigo en continu quand je pars en voyage.
Je crains qu’une seule batterie ne fasse pas la nuit avec le compresseur du frigo en marche.
Pour palier a cette inconvénient, j’ai installé un module qui coupe le frigo en cas de chute de tension trop importante.
Deux questions :

  • Si certains modèles sont équipés de 2 batteries il doit exister un support spécifique en pièces de carrosserie …
  • Si je monte une 2e batterie en // avec la 1ere, que va dire l’alternateur ???
    J’ai vu que certains Toy série 9# étaient équipé soit de 1 soit de 2 batteries en fonctions du pays.
    Est ce que l’alternateur est différent dans ce cas ?
    Merci de vos lumières
    JM

l’alternateur va pas aimer…la solution, le coupleur-séparateur.

ça te charge en priorité la batterie moteur et lorsque celle ci est chargée, donc courant d’alternateur faible, ce boitier commute et ton alternateur charge la batterie servitude.
ça coute en gros 40€ et ça marche nickel! :bien:
j’en ai un depuis quelques années sans aucun soucis :slight_smile:

fait une petite recherche sur ton ami google… :ange:

Tout à fait :bien: :bien:
Le mien vient de chez Narbonne Accessoire :slight_smile:

+1

Merci pour vos réponses.
Mais je ne comprends pas bien comment faire :
La 2e batterie doit pouvoir, avec la batterie d’origine alimenter le frigo la nuit ( pour doubler la capacité ).
Mon frigo est branché sur celle d’origine.
Comment faire mon branchement ???
JM

Sch_ma_cs_2_batt.jpg

Salut
Impossible d’ouvrir ce lien : " pas le droit "
Qué passa ?
JM

Quel lien? la photo est affichée sur le site :doute:

Il faut brancher ton frigo sur l’auxiliaire. 2 batteries c’est le top, avec un coupleur et si tu prends une batterie auxiliaire de même puissance que la principale (surtout pas plus puissante) ton alternateur ne risque rien, les batteries chargent à tour de rôle. Avec une seule batterie si tu roules tout les jours ton frigo peut tourner toute la nuit et toi démarrer le matin.

Ici pas de photo affichée …
JM

Je deterre le sujet avec une question supplémentaire …
J’entends souvent dire que la batterie auxiliaire doit être du même ampérage que la batterie principale et ma question est, si la batterie auxiliaire est plus faible que la principale (95A pour la principale et 75A ou 55A je n’ai pas encore fais mon choix) y a t il un risque ? Sachant que je compte mettre un coupleur séparateur ?

Tout dépend du coupleur que tu branches.

Les basiques, faut faire attention, avec les plus évolués, tu peux brancher une batterie de technologie différente (AGM, LiFePo, etc.) et plus puissante car ce sera le chargeur booster qui adaptera la charge pour ne pas mettre à mal l’alternateur.

exemple : ENERGIE MOBILE Chargeur Booster CB12-25 batterie fourgon, camping-car.

sinon, certains sont équipés avec des CTEK D250SA

l’avantage du Ctek = il est étanche et donc peut être installé dans le compartiment moteur.

et j’ai ce modele et il tourne depuis 4 ans RAS


Merci pour la réponse :+1:, quand je vois tous ces câbles ça fait peur :scream::scream:, je suis loin d’être un bon électricien et je pensais que le montage était assez simple si on suit bien la notice :sweat_smile::sweat_smile: bref je vais quand même me lancer… Donc en ce qui me concerne, ma batterie auxiliaire serait une batterie Optima à décharge lente de 75 ou 55 Ah, je n’ai toujours pas fait mon choix, avec un coupleur séparateur T-max proposé par mon vendeur le tout couplé à ma batterie moteur de 95AH ou le Ctech serait plus adapté ? Le tout monté sur L200 de 2013 (KB4)…
Le choix de la batterie se fera aussi en fonction de la place que j’ai dans le moteur, la 75 est assez imposante mais si vraiment la 75 est meilleur je peux peut être la mettre à l’arrière du pick-up dans un coffre adapté …

Voici le coupleur que me propose euro4x4
Screenshot_2021-11-20-08-02-18-921_com.android.chrome_compress50.jpg

C’est un kit assez classique, attention à l’installation : pas étanche, donc montage du boitier plutôt conseillé dans l’habitacle.

et bien regarder si l’alternateur est un piloté ou non …

Ôui c’était prévu et de toute façon c’est plus pratique de l’avoir dans l’habitacle au lieu d’ouvrir le capot a chaque fois qu’on veut y jetter un oeil

Qu’est ce que tu veux dire par piloter ?

Ces alternateurs pilots communiquent avec le calculateur moteur la valeur du courant d excitation via une ligne de dialogue. Avec le courant d excitation, le calculateur moteur détermine (via une cartographie) le couple théorique prélevé par l alternateur sur le moteur.
car si “piloté” il faut un coupleur bien spécifique pour cela sinon tu pourras jamais charger la bat aux a 100%

et tu retrouves cela sur les doc des chargeur avec Euro5/6

Chargeur DC/DC D250SE DUAL CTEK
Grâce à ses deux entrées, permet d’utiliser l’électricité provenant de l’alternateur et d’un panneau solaire.
Régulateur solaire MPPT 20A
Adapté aux alternateurs EURO 5 / EURO 6
Tension : 12 V
Intensité de charge : 20 A
Capacité de la batterie : 40–300 Ah

:flushed::flushed: aucune idée si mon alternateur est piloté ou non :sweat_smile::sweat_smile:, j’ai cherché l’information mais pas simple à savoir tu aurais une façon de le découvrir ? Même en inscrivant ma plaque d’immatriculation sur Oscaro les produits me concernant ne donnent pas l’info …