pression turbo

salut tout le monde,
est-ce que si j’augmente la pression du turbo il y a des risques qu’il y est de mauvaises surprises dans la durée ou autre ?
si oui lesquelles ?
j’ai un pot qui l’avait fait sur un runner et il n’a jamais eu de souci. A par le runner qui a finit contre un arbre … :frowning:

Si certaines réponses sont positives je suis curieux de savoir comment on augmente la pression du turbo, simple vis ou quelque chose dans le genre ?

avant de faire quoi que ce soit,il te faute monter un mano de pression turbo
rien est anodin sur ce type d’intervention…

je ne l’ai jamais fait je ne sais pas non plus comment se passe l’intervention

augmenter la pression certe mais il faut aussi enrichir en gasoil …
c’est quelle année ton l200 ??
SINON CHERCHE LA MODIF GALLIUM

La modif de “gallium” est vraiment très bien, aucun souci avec cette modif. Par contre je suis pas sur que ça augmente la pression du turbo… Et puis de toute façon il y a une soupape qui déclenche si la pression est trop importante.
Du temps de mon Terrano, j’avais boosté le moteur avec un kit “Powerchips”, et la notice d’installation précisait de ne pas augmenter la pression de plus de 10% de la valeur d’origine.
Si maître Gallium pouvait nous éclairer…

justement! il y a souvent une vis de règlage qui permet de retarder le lâcher de cette soupape appelée wastegate.si c’est fait tout à fait au hasard,sans contrôle mano,on risque une surpression dans le circuit de suralimentation :confused: ça peut détèriorer le turbo,l’interco,la culasse voir même les cylindres car des aubes qui explosent…
sachant qu’un quart de tour de cette vis ou contre-écrou peut donner 50à100gr de pression supplémentaire,il faut donc le faire sous contrôle…
si c’est un bloc piloté,l’ECU peut se mettre en sécurité si la pression est trop forte!

De toute manière ce n’est pas du bricolage !

ok oui c vrai que ça a pas l’air d’être à faire par nimporte qui.

c 'est un 2002

Salut a tous,
Je l’ai fais sur mon ancien ranger. En effet tout se joue au niveau de la wastegate. sur le ranger, pas de réglage possible, il fait modifier la position de la wastegate sur sa fixation. (3 vis TORX sur lesquelles il faut venir intercaler de petites rondelles). Sur les autres PU, je ne connais pas, mais très souvent les wastegates sont équipées d’un contre écrou qui une fois desserré permet de modifier le réglage. Cela se jour au niveau de la petite tige qui actionne un papillon qui lui même détermine a qu’elle moment le turbo se déclenche ainsi que la pression.
IMPÉRATIF, montage préalable d’un mano et n’augmenter au maximum que de 10% soit en général 0.1 bar. Nos turbos soufflent en général à 1 bar en pleine charge.
Cette modif reste cependant risquée et n’apporte que peu d’amélioration. Personnellement j’opterais pour une reprogrammation.

c’est l’ECU la seule marge de sécurité!! il est progammé pour une certaine pression continue,ainsi que des pics de pression plus haut…il faut donc obligatoirement passer par une reprogrammation ou boitier qui leurre ce type d’info

j’ai pas d’ecu sur mon 97?non? :merci:

oui mais on parle bien d’1 2002 non?

oups désolé :ange:

POUR CONCLURE
si c’est un 105cv pompe meca = modif gallium avec cale sous le wasgate et modif sur pompe


si c’est un 115cv pompe electronique et turbo a géometrie = montage d’un boitier ( adonis / artechnology …etc)

peut pas etre plus claire :bien:

:devil:

:surprise: :surprise:

nom de d’zeus,un 2JZ dans un L200 :orage:
vue la taille du turbo,ce truc doit sortir plus de 350cv même certainement plus :chaud: