PERTE LQUIDE REFROIDISSEMENT SUR L200

Bonjour à tous,
J’ai un petit problème sur mon L200 de décembre 2003 ( 2,5 TD, 115 CV ) : j’ai une fuite de liquide de refroidissement.
J’ai trouvé l’origine de la fuite : c’est au niveau d’une durite métallique qui semble s’emboîter dans une pièce que je ne connais pas. J’ai bien regardé, ce n’est pas la durite qui fuit, elle est bien sèche, c’est au niveau de l’emboîtement qu’il y a une fuite.
Sur les photos que je joins je montre la durite en question puis l’endroit de la fuite, on voit le liquide qui suinte…

Voilà j’espère que vous pourrez me conseiller et m’indiquer si c’est grave ou pas…

Merci et bonne journée
:helpsos:
IMG_1525ter (Small).JPG
IMG_1526ter (Small).JPG

c’est peut-être dû à la chaleur excessive du collecteur d’echappement :doute:

C’est bizarre, ça ne le faisait pas avant…
:frowning:

:doute: C’est un truc pour maître Galium ça :slight_smile:

Je lui ai également envoyé un petit message… :siffle:

tu as a cet endroit un petit joint torique a remplacer le bloc comme tu dis c’est la pompe a eau

Oui c’est le joint torique de la tubulure qui s’emboite dans la pompe à eau qui doit être HS.
En principe cette tubulure est maintenue, donc vérifie si elle est bien fixée.

Bonjour à tous,

Vous avez raison, c’est un joinr qui est mort.

J’ai eu la confirmation par Galium, avec un petit schéma en prime.(vraiment bien ce gars-là :bien: :bien: )…

En tout cas, merci àtous pour votre aide.

A bientôt :slight_smile:

et au cas ou si tu pouvais mettre ce shéma en ligne!! au cas zou :wink: merci

Hello, serait il possible comme dit plus haut le shéma ? Ou avez vous commandez votre joint ?

Merci

je ne pense pas qu’il soit possible de trouver ce joint ailleurs qu’en concession :doute: il serait bien,si c’est chronique sur ce modèle,d’en avoir la ref constructeur pour faciliter la tâche à tous :slight_smile:

Schéma et réf ici : m-klub.ru - This website is for sale! - m klub Resources and Information.
Tu rentres ton numéro de série dans VIN, et ensuite section “Cooling”, tu fouilles et tu trouveras le repère, et donc la réf. Mitsu. :slight_smile:

Merci c’est un bon début, je vais fouiller :slight_smile:

J’ai démonter hier, donc c’est bien le joint torique (légèrement tasser à un endroit). Du coup j’ai du démonter le boitier thermostat pour déloger le tube rigide sur toute sa longueur pour atteindre le joint torique et du coup le joint papier c’est déchiré et par la même occasion j’ai perdu environ 1,5 l de liquide de refroidissement mes deux questions: Avez vous un lien pour achetez les joints ou faut il passer par la concession sachant que je n’ai plus de voiture ? Question 2: quand je vais refaire le complément de liquide la purge va se faire automatiquement ?

Merci

Pour les joints toriques, si tu as l’ancien, tu vas dans une boutique de quincaillerie pro et tu trouveras ton bonheur. Penses à signaler que le joint doit tenir en température et au LDR.
En viton, cela devrait le faire.

Pour la purge, c’est super simple : tu remplis par le bouchon du radiateur, tu fermes, tu fais chauffer le moteur, puis tu complètes, et tu renouvelles l’op plusieurs fois.
Pas de vis de purge.

2 exemples pour trouver les joints au détail ou par boite de 1000 :

Je précise, ce n’est pas de la pub, juste info. :wink:

Et pour le joint papier, tu en achètes une feuille de 1 m2 et tu le tailles à la demande. :wink:

Merci pour ta réponse oilslick, mais je préfère rester ave de l’origine. J’ai appelé ce matin mitsu en réponse: le joint torique se vend au détail 3,30 ht le papier se vend avec le boitier termostat le tout 38,20 ttc avec envoi, oui ils envoi les pièces je trouve cela vraiment pratique. :bien:

Pour info la référence du joint torique cité plus haut est MD030763. La configuration de mon L200 de 2001 est différente des photos plus haut, sur le mien c’est un tube rigide toute longueur qui passe sous les pipes d’admission pour s’emboiter dans le boitier thermostat d’ailleurs par la même occasion il faut changer le joint papier référence MD156651.

A+