chaines neige??

salut a tous je dois accompagner ma femme et mes enfants au ski fin fevrier :conduire: les chaines sont obligatoires? meme en 4x4? merci ciao ciao :bien:

tout dépend ou tu vas…mais si on suis la legislation en vigueur, oui les chaines peuvent être obligatoires, avec les petits bonhommes en bleu qui te laissent pas passer si tu n’a pas de chaines.
la seule solution pour éviter ça, c’est de tomber sur des gendarmes “compatissants” si tu as le bon numéro sur ta plaque d’immatriculation…

par exemple, pour chez mes cousins du 05, si sur ta plaque tu as un beau 05 et des pneus qui vont bien sur ton 4x4, en général, ils laissent passer…car pensant que tu est habitué à la conduite sur neige car tu es du coin,…en revanche, si tu as un vilain 13 sur ta plaque…même pas en rêve! :smiley:

en revanche, si tu as un vilain 13 sur ta plaque…même pas en rêve! > :smiley:

j adore !!

en résumé, meme si elles ont de très très fortes chance de rester dans la benne, il faut en avoir un jeu avec toi. En 7ans , les miennes n’ont jamais quitté leur boite.

je suis “13” mais j’ai “38” sur mes plaques :moqueur2:

y’en a au moins 1 qui se soigne :bien: :bien:

:mrgreen: :mrgreen:

j’ai deja été obligé par les bleus de chainer (pour monter de morzine à Avoriaz),alors que la voiture etait equipée de 4 pneus neige. (bon je les ai mises, et enlevé 500 m plus loins, une fois le barrage passé! :wink:

Pneus neige ou juste marquage M+S ?
Parce que généralement les pneus neige sont admis au même titre que les chaines :doute:

Moi je n’ai jamais acheté de chaines, ni rencontré de barrage, mais j’ai déjà roulé de nombreuses fois sur la neige en A/T ou en MUD et aucun souci (dans 30cm de neige fraiche avec les KM2 :bien: )!
Par contre attention : si une transmission 4x4 permet d’avancer sans chaines, ça ne donne pas plus d’adhérence donc prudence dans les virages et dévers !!!

Je connais un quatre quatreux qui montait en station sans chaînes, il croise une plate chaînée qui se loupe et l’encadre, les gendarmes arrivent, le 4x4 a pris un manche + les torts de l’accident vis à vis de l’assurance, tout ça parce qu’il n’avait pas avec les équipements obligatoires…

:confused: :confused: quel pays de m^******

tout a fait d’accord :frowning:

ok, je vais commander un jeu de chaines pour etre tranquille! :siffle: j en ai trouvé sur promo chaines a 70 eur +20 eur de frais d envoi en 10,5x31 R15 ,j ai fouiné sur le bon coin pas evident a trouver pour 4x4 ou alors aussi cher que du neuf… :doute:

Le marquage M+S a la même valeur légale que pneu neige (représenté par une montagne), donc quand y’a pneu neige admis, avec un pneus 4X4 (style dueler) mixte, donc marqué M+S tu peux y aller! :wink:

Nota: les pneus neiges sont admis au même titre que les chaines, seulement quand le panonceau le précise, ce qui n’est pas forcement le cas, mais plutôt selon le type de chaussée que c’est… :wink:

Et si on à des gants, un bonnet et du vin chaud? Ça suffit?

J’habite dans les Vosges, tous les hivers y de la neige normal c’est un peu la montagne pis on y fait du ski.
Tous les ans, y un troupeau de touristes qui vient pour le ski et tous les ans c’est le même BORDEL…parce qu’ils ont des bananes aux jantes, qu’ils paniquent déjà devant 10cm de neige alors que plus haut y en a 40 (le festival des travers au freinage, l’attaque de la montée à fond de 1ére et je roule à 10 en ligne droite et en freinant)
Que se soit en l 200 ou en voiture de tourisme j’ai jamais chaîné pourquoi …je suis peut être habitué à la neige et aussi j’ai pas de slicks sur mes voitures
Maintenant si tu sais pas rouler sur la neige tu prends des chaînes au cas ou.
Sinon tu mets du mixte(a/t) et même en cas de barrage bleu ils te laissent passer voyant que tu sais rouler
puisque généralement il t’arrêtent et tu dois redémarrer en cote …
J’y ai droit tout les ans et pas que dans le 88
Autrement tu mets des chenilles et t’as un beau Ratrac … je déconne

ben vais tester une fois de plus la gentillesse des hommes en bleu…je part d’ici tout à l’heure vers vars, il est tombé coton depuis 2 jours…et j’ai pas de chaines :moqueur2: :moqueur2:
j’en ai jamais mis pour monter en station, j’ai pas l’intention de commencer aujourd’hui, et je suis toujours arrivé en haut.
donc il n’y a pas de raisons! :mrgreen:

J’ai essayé le L200 sur la neige, il n’a aucun état d’âme, même avec la monte d’origine Michelin, il grimpe très bien. Mais comme tu dis Zebulon, dès qu’il y a des touristes en travers, on ne peux plus passer… et il faut bien qu’ils fassent vivre nos stations, les vacanciers ! J’ai quand même une paire de chaînes au cas ou il y aurait un gendarme zélé!

je suis chauffeur P L de metier depuis 30 ans et je pense pouvoir maitriser un vehicule sur la neige :wink: quoi que! j ai des goodrich allterrain ko neufs sur mon l200 ils ont 5.000 kms ,meme si sur la neige c est pas des pneus top je pense m en sortir sans chaines sauf si les kepis m obligent a en mettre… :ange:

Mais oui, une 4RM comme nos PU, avec des pneus d’origine ou mixte tractera sans problème dans la neige, même dans 30cm. :wink: Certes pas aussi bien qu’avec des pneus neige, mais bien suffisamment pour monter! :bien:
Le vrai problème est plus en descente, sans pneus neige, ou on risque de partir en luge et de ne plus pouvoir contrôler la trajectoire :chaud: (qui plus est avec nos gros bahuts :surprise: )

Cependant, ayant toujours habité en région de montagne, je n’ai jamais chainé avec un 4X4 --ni avec une plate–….parce que j’en ai jamais eu le besoin, pourtant j’en ai fait des km sous la neige… :wink:

:smiley: