embrayage de roue libre

bonjour
je me pose une question , sur mon l200 de 97 il y a une piece sur le pont avant qui s’appel un ambrayage de roue libre.
c’est quoi et a quoi elle sert et comment elle fonctionne
merci d’avance

De ce que je sais un embrayage de roue libre permet de deconnecter les roues avant du pont lorsqu’on est en mode propulsion, pour économiser du carburant, pour éviter d’entrainer la chaine cinématique. Ce que je ne sais pas c’est quelle gestion electrique est faite de ce système notamment avec une boite Auto ou en 4x4.

oui c’est bien ce que je penssais , ca doit eviter de metre des moyeux debrayable . mais comment le declancher est ce que cela ce fait automatiquement au passage en 2 roues motrice ?

Pour un modèle L200 K74 (1996 - 2005), cela se fait automatiquement quand tu pases en 2H, par la commande électropneumatique (EV)+ commande à dépression sur le coté du pont AV + capteur de position sur le pont. Regardes la doc chez Galium.
D’ailleurs, il y a une “réserve de vide” fixée sur le chassis à D au desus du pont, tuyaux + 2 EVs sur l’aile AV D.
Les EV sont pilotées par le boitier électronique “gestion 4x4” qui est au pied à droite du passager derrière la garniture plastique. Ce boitier gère aussi les voyants et le compresseur AR si tu as un blocage AR (attention 2 versions de boitiers : avec ou sans blocage AR)

oui j’ai vue tout le systeme, mais comment savoir si ca fonctione correctement, j’ai monte la voiture sur un pont et quand je tourne une roue avant le cardant qui vas a la boite de transfert tourne aussi donc les roue ne sont pas libre comme avec des moyeux debrable , mais je me trompe peu etre.
j’ai pas trouve la doc chez galium !! ta pas un lien
merci d’avance

en 2x4 tu as tjs un demi arbre avant entrainé et le 4 roues motrice se fait quand le demi arbre de l’autre roue s’enclenche, c’est exacte? :doute:

Refais le test sur le pont mais en ayant démarrer le moteur, car pour vider le réservoir de dépression, il faut que la pompe à vide fonctionne, donc moteur tournant.
Mais il me semble bien qu’une roue AV tourne toujurs avec l’arbre de transmission AV en 4x2 comme le signale Houba, mais je ne sais plus laquelle.

Pour le site de Galium, tu t’inscris, et ensuite dans Téléchargement, tu auras accès à une Page privée pour les docs.

donc si j’ai bien tout compris, ce systeme ne remplace pas les moyeux debreyables les roue ne sont pas libre.
je vais refaire le test moteur demarrer et je vos tiens au courrant