Vase d'expansion L200 choix liquide de refroidissement

Suite à un démontage récent de mon joint torique défectueux au niveau du boitier thermostat, j’ai du vidanger au moins 3l de LDR. Voici mes 2 questions.
1: L200 de 2001 K74 double cab 115ch. En faisant une recherche dans le compartiment moteur je ne trouve aucun vase d’expansion? Procédure vidange/remplissage ?
2: Quelle marque de LDR de qualité utilisé pour le remplissage ?

Merci

Ici: Pickup-Mania - Information
Peu importe la marque :wink:

Rebonjour thpk

Le vase est situé coté gauche compartiment moteur, à coté de la batterie. (et non devant attention!!!)

avec ça c’est mieux!!!
Capture d’écran 2012-02-14 à 17.40.51.png

oui, ne pas confondre avec le bocal lave glace

A vrai dire ce bocal bien sur je l’avais bien vue, fonctionne t-il comme un vase classique? A froid il me semble qu’il n’a jamais été rempli de liquide, j’ai toujours vérifier mon niveau par le bouchon du radiateur (cela fait 6 ans que je roule avec).
Autrement merci pour la photo et le topic :bien:

Salut,
Je confirme, ce bocal doit toujours être rempli, d’ ou les repères “FULL” ET “LOW”…

Bon j’ai changer le joint torique et joint papier… J’ai rempli de LDR par le radiateur en laissant tourné le moteur , j’ai fait un petit tours est laissé reposer jusqu’au matin,donc ce matin je vérifie le niveau par le bouchon du radiateur c’est ok, mais en revanche dans le vase quasi rien juste un fond ? Ma question le remplissage du vase se fait par le biais du radiateur, ou faut il que je le remplisse direct par son bouchon ?

Merci

Il faut que tu remplisses aussi par le vase, entre les 2 niveaux.

C’est pour ça à froid il n’y a rien dans le vase, ok je vais remplir les 600 ml environ manquant. C’est tout de même étonnant que depuis que je roule avec tout de même 6 ans ce vase à toujours été vide ?

Tant que le niveau est correct dans le radiateur à froid et qu’il n’y a pas de fuite, tu ne risques pas grand chose, car en chauffant le LDR s’expanse et donc le niveau du radiateur augmente et le “surplus” monte dans le bocal.
Mais à la moindre fuite même minime, c’est la cata et tu risques de fusiller le joint de culasse …

Ok, donc le vase fait plus office de “réserve” ? Je connais le principe/rôle du vase d’expansion, mais la j’ai vraiment l’impression que le fonctionnement est différent d’un système circuit fermé sans bouchon sur le le radiateur.