Question soupapes

par Gérard :
Qu’en est-il du réglage de soupapes pour le L 200 Triton? Le chef d’atelier du concessionnaire parle de rattrapage automatique (hydraulique). Mais le manuel d’entretien mentionne des réglages périodiques.
Sachant que j’ai déjà eu un énorme souci, et coûteux, sur une soupape de mon précédent L200, je cherche à en savoir le plus possible avant de confier le véhicule pour sa révision des 45 000.

Bonsoir

Si je me souviens de mes quelques bases en méca sur des voitures civilisées (donc pas des PU :mdr2: ), quand on parle de jeux au soupape on parle en fait du jeu entre le culbuteur et la queue de soupape.
C’ est lorsque l’ on change une pastille correspondant à une côte précise.
Les voitures qui on un systeme à poussoirs hydrauliques (rattrapage automatique) on doit quand même régler un peu le jeu mais en desserrant un contre écrou et en contrôlant le jeu avec des cales d’épaisseur, mais c’est moins fastidieux quand même comme opération…
Dons en gros y’a quand même une vérif à faire!
Avis aux expert si je me trompe…

Réglage de soupapes à 45000? C’est peu non? :doute:
Sur mon vieux L200 de 95, je l’avais fait à 120 000 km :bien:

Salut,

Le jeu des soupapes est bien réglable,
par contre il faut pas loin de 3 H pour le faire,
car il faut démonter tout ce qui est poser sur le cache soupapes.
D’après Mitsu, c’est tout les 30.000 km,
perso, si il n’y a pas de bruits anormaux,
je le fait en même temps que la distribution a 90.000 km
et ça ne bouge presque pas (jusque maintenant en tout cas)

pour te faire une idée:
http://users.swing.be/galium/Image2.jpg

@+

pour “TheYankeejuliet”, quand on a des poussoirs hydrauliques il n’y a absolument rien à régler tant qu’ils ne sont pas en panne…

OK…Alors est ce que tout les rattrapages automatiques sont à poussoir hydraulique?
Donc strictement rien à régler mais c’est dommage qu’il n’y ai pas que ce système sur nos voitures désormais…
Il me semble en avoir aperçu sur une vieille audi des années 80 c’est pas nouveau comme système…
Alors tel pourrait être ma prochaine question:
Avantage et inconvénient de chaque ???
merci

Merci à tous les Sherlock qui s’y collent. Je continue à rassembler de l’info sur le moteur 4D56, qui a l’air de satisfaire son monde depuis 20 ans. Le prob. c’est de concilier et tirer qqchose de cohérent de toutes les données. Je récapitule (pour L200 Triton acheté neuf mai 2008 à Cayenne - Guyane française; 45 000 km):

  • le formulaire-type du manuel d’entretien d’origine Mitsu. est à cases à cocher par le concess. selon le véhicule, tout véhicule Mitsu… Ce qui n’a pas été fait par le vendeur. Mais il y a une case “jeu aux soupapes”.
  • chez mon vendeur-concess. les responsables sont sympas, mais pas forcément en pointe au niveau méca.;
  • les mécanos sont pour la plupart des jeunos dont j’ai pu constater à plusieurs reprises et à mes dépends qu’ils f… n’importe quoi;
  • on m’a répété que le jeu aux soupapes était à rattrapage automatique et qu’il n’y a avait donc pas à s’en occuper.
    Sauf que j’ai eu des problèmes avec mon précédent L200 (génération 90): fort cliquetis qui s’est confirmé être au démontage (facile) du cache-culbu. qu’une came était sérieusement marquée et même “martelée”; mon diagnostic: jeu excessif (facture avec arbre à cames neuf, soupapes, MO…!). Ce n’était pas le même concess. mais je me méfie désormais.
    Mais si personne ne signale rien de ce genre parmi les L200-istes, ça me tranquilliserait.

attention, tu parles de moteur 4D56…c’est ce qu’il y a sur les anciens L200 …je suis pas sur qu’il y soit toujours sur les nouveaux…si? :doute:
le 4D56 à bien un réglage à faire si besoin…peut être le nouveau L200 à ce rattrapage automatique.

parce que si le 4D56 des nouveaux L200 arrivent à développer 170 cv en gros, je suis trés jaloux car le mien de 4D56 n’en développe que 115 :batte:

Le Triton version 136 cv que j’ai acheté en 2008 est bien équipé du moteur 4D56, j’avais déjà vérifié sur la fiche technique du manuel proprio. du véhicule. Je ne sais pas si c’est le même qui sort 178 cv maintenant, mais je pense que oui. Et pourquoi pas 220 cv pour la prochaine version? Il y a de quoi réfléchir sur les limites de ces moteurs. Sauf que la tenue de route des PU à vide (et pire sur le mouillé, sauf 4x4 permanent mais c’est pas la majorité, et faudrait aussi que les pneus suivent) est tellement aléatoire qu’à mon sens ça devient roulette russe.

Sur les moteurs 2001(le mien) et avant il n’y a pas de poussoir hydraulique, donc soupapes à régler bien sur…En général sur les moteurs à 4 soupapes par cylindre ont a des poussoirs hydrauliques.

j’ai un 2004 et pas de poussoirs hydraulique non plus.

Sauf que le 4D56 a bien évolué entre le 4D56 qui équipait les L200 et Pajero des années 1990 et suivante, d’ailleurs il y a eu le 4D56T, puis le 4D56T phase 3, puis le 4D56 DiD qui est une injection directe, alors que les précédents sont des injections indirectes. Il ne faudrait pas tout mélanger. :astonished: :wink:

Finalement est-ce qu’il ya un réglage soupape à faire sur les versions 178cv ?

Merci

Quand je vous disais à l’époque qu’il aurait fallu créer 2 index pour le L200 ancienne mouture et nouvelle mouture :moqueur2: