Problème hard top

Bonjour,

Le week-end dernier je me suis aperçue, en lavant mon L200 que j’ai une énorme fissure sur le hard top qui part du milieu jusqu’a la vitre gauche. La fissure est tellement grosse que je peux rentrer ma clés de hard top dedans.

Quelqu’un sait si c’est réparable et si sa vaut le coût?

Merci d’avance pour votre réponse.

À bientôt

c’est un hard top en fibre ?
Tout carrossier te feras çà :slight_smile:

Ou je crois qu’il est en fibre. Mais si je le fait réparer il y a toujours un risque qu’il soit encore plus fragile?? Et qu’il me repete entre les doigts??

tu as chargé sur ton hard top??

C est le probleme de certaines fibre de verre qui vieillissent très mal en devenant friables ou cassantes.

L idéal serait de renforcer intégralement ton hard top de l interieur avec plusieurs couches de resine + fibre.

Ça se trouve chez tous les grands distributeurs auto ( reseau AD par exemple ) et c est tres simple et rapide a faire

Non j’ai pas charger mon hard top mais on a eu une semaine à -20 et je pense que c’est le gel et les nids de poules qui l’ont fissurer.

Il est pas vieux le hard top il est de 2007. Je vais essayer de faire sa mais je vais attendre car point de vue financier sa va me coûter cher.

Je n’ai pas mon hard-top depuis longtemps, et je suis en pays chaud et humide (Guyane), mais j’ai pu me faire quelques idées sur le problème hard-top en général.
C’est le plus souvent en fibre de verre et donc fragile et cassant.
Les secousses et vibrations de la benne sont destructrices pour les hard-tops, et pour la benne aussi…
Les fixations trop serrées ou inégalement serrées induisent des tensions et des ruptures dans la structure.
Avec un froid extrême la structure est devenue fragile et s’est contractée sans élasticité au niveau des fixations.
Mais pas assez serré ça bouge. Envisager un montage en utilisant au max. le principe des silent-blocks, ou faisant office de…
Le compromis est délicat à trouver.
Une fois la réparation effectuée, il faut prévoir des renforts et de rigidifier (arceaux métal? bois?) là où ça peut prendre des torsions et vibrations excessives. Multiplier points et modes de fixation supplémentaires et plus souples, moins contraignants mécaniquement.

ah bon :doute:

mon hard top en fibre, avec 60 kgs dessus (tente de toit et support de tente) pendant tous mes raids (1 fois l’espagne, 2 fois la corse, et surtout 3 semaines au maroc sur des pistes caillouteuses) n’à jamais bougé…je dois avoir du bol :mrgreen:

j’ai même testé de danser dessus avec mes 75 kgs pour tester le support de tente :mdr2:

j’ai déjà réparé ce genre de dégat, il faut armer la fissure en faisant des petits trous tout le long de part et d’autre et noyer un fil de fer comme un lacet en faisant des passages en surface avec une petite fraise (dremel) et ensuite refibrer dessus dessous et resiner (il existe des mastics fibrés qui peuvent suffire), poncer, mastiquer, poncer. Pour la peinture si c’est blanc ou noir tu peux le faire à la bombe. Sinon il faut aller voir un carrossier.

Bonjour,

Tu as quoi comme hard top ? Car je me pose en ce moment la question de la tente de toit sur mon Carryboy …

[quote=“Mikado27”
Bonjour,

Tu as quoi comme hard top ? Car je me pose en ce moment la question de la tente de toit sur mon Carryboy …[/quote]

un LACHAUP…mais je l’ai quand même renforcé…hein :wink:

voilà comment j’ai renforcé mon HT:

dessus: 3 piquets de grillage dans le sens de roulage avec plaques aux endroits de fixation pour augmenter la portance. pis cela permet de venir fixer une galerie “maison” ou je viens fixer la tente de toit
DSC02139.JPG
et 3 fer plats à l’orthogonale du sens de roulage en dessous qui récupèrent les fixations du dessus.
comme ça, le toit est pris en sandwich avec une portance la plus large possible.
DSC02140.JPG
puis, dessus j’ai passé de la fibre sur les piquets et du blackson pour l’étanchéité…suivi d’une petite peinture pour presque retrouver la couleur d’origine.
dessous, avec 2 sangles prises sur les fers plats, cela permet de stocker au plafond les tentes 3", 2" ou autres tente de douche qui prennent de la place dans la benne…

résultat sur piste:
tente de toit en gros 50kgs + la galerie maison 7-8 kgs …jamais bougé, même en TT, même sur piste caillouteuse

résultat sur dodo:
galerie 7-8 kgs + tente en gros 50kgs + le minot 35 kgs +moi 75 kgs + ma femme…euh…presque autant que moi :siffle: + les duvets, oreillés, etc… ben ça “craque” pô…rien ne bouge…même quand nous on bouge :mrgreen:

Pensez ç laisser la place entre la galerie et le toit pour les doigts pour quand vous fixez la tente de toit :siffle: M’enfin je dis ça je dis rien hein ? :siffle: