Rhéostat

Sur le tableau de bord de mon L200 2001 j’ai cette molette rhéostat à gauche qui devrait faire baisser l’intensité lumineuse du tableau de bord, mais il n’en n’est rien étant donné qu’il n y à pas de connectique est-ce normal :doute:

c’est p’têt une option, comme le précablage des haut parleurs, ou le trou de l’antenne :smiley:

Si tu as le rhéosthat à molette, il doit forcément être connecter à un faisceau.
Il te faut fouiller un peu avec les doigts … sinon démontage de la partie basse du tableau de bord pour trouver le connecteur … en principe, il est blanc, et si mes souvenirs sont bons, il y a en 3 dans ce secteur, dont la longueur du faisceau est un peu juste. Mais les 3 sont parfaitement détrompés, pas d’inversion possible avec le blocage de différentiel AR, et l’anti brouillard AR et celui que tu cherches. :wink:

Après démontage du rhéostat, il est bien connecté mais ne fonctionne pas ?

L’éclairage du tableau de bord fonctionne t-il ?
La veilleuse AV gauche et le feu AR G fonctionnent-ils ?
Si non dans les 2 cas, vérifies le fusible “éclairage” (il y en a 2) dans le compartiment moteur à coté de la batterie. :wink:

Merci de ta réponse, tout fonctionne , peut le rhéostat ?

shunte le,l eclairage tableau de bord doit etre à son maximum :wink:

Le shunter ? :surprise: Cela m’étonnerait … ou alors je voudrais bien savoir comment car il y a 4 broches ? :astonished:

Sur la doc chez Galium, tu as une méthode pour le tester à la page 54 - 56

Et voici 2 photos de l’intérieur de la bestiole : Pour l’ouvrir, il faut désolidariser la partie noire de gauche de celle de droite en blanc.
Donc attention aux 4 clips en plastique sur la partie blanche et des minces languettes de verrouillages sur la partie noire.

Sous le radiateur alu, il y a un transistor (de puisance je pense).

Donc si il est non fonctionnel, je commencerai par regarder toutes les soudures à la loupe. :wink:

Merci, c’est une bonne approche demain je démonte

Si tu le déconnectes, ton tableau de bord, est-il allumé ?

Oui le tableau reste allumé si je déconnecte.

:doute: aurais je dit une betise??je pense!!
quand tu deconnectes,l eclairage est au max??
c est le potentiometre qui diminue la tension? :doute:

Alors dans ce cas, il te faudrait en trouver un autre pour tester, ou bien tester le tien sur un autre véhicule. :wink: