[resolu]L200 K34 1995 Problème Wastegate

Salut à tous,

Sur mon “nouveau” L200 k34 de 1995, j’ai un soucis de wastegate visiblement.

Lorsque je monte au delà de 2000tr/min, en 3eme 4eme 5eme accélérateur à fond (bref moteur en pleine charge) la soupape du colleteur d’admission s’ouvre (ça fait pchitt)

Je la capsule de commande est bien connecté au circuit d’admission, j’ai testé avec un compresseur d’air de faire fonctionner la capsule, elle fonctionne.

Par contre je sens que si manuellement je manœuvre la tringle de commande de la wastegate, parfois ça raccroche, ça ne coulisse pas toujours librement.

Quelqu’un aurait déjà rencontré un tel soucis et résolu le problème ?

Avec un compresseur, fait attention à la pression que tu envoi. Je fait le test avec une pompe à vélo. Autrement à tu une vanne egr ?

Une vanne EGR sur un K34 de 1995, je ne pense pas … :astonished:
Déjà sur le mien L200, un K74 de 1998, je n’ai pas d’EGR … alors sur le sien, je crains que non. :smiley:

Il faudrait mettre un mano pour voir à quelle pression, la soupape de sécu s’ouvre.

Merci des réponses.

Un pote est passé, il avait déjà bricolé un manchon pour pouvoir mettre en pression le circuit d’admission pour testé l’étanchéité pour sa voiture, on l’a installé sur mon L200 et effectivement la capsule de commande de wastegate fuit pas mal.

Donc c’est visiblement bien ça le soucis.

Le moteur est un 4D56 il n’y a pas d’EGR.

Un sujet similaire au tiens Pickup-Mania - Information

Pour oilslick, c’était une question, pas une affirmation :wink:

Merci :wink:

J’avais déjà vu ce sujet, mais lors de mes 1 ers testes j’avais cru que ce n’était pas la capsule qui était en cause, d’où question. :slight_smile:

Pour information un actionneur de wastegate chez mitsu c’est 262€

Pour la tester, la doc technique dit qu’elle doit bouger ver 83 kPa (0.84 bar) mais attention la membrane peux se casser au delà de 92 kPa (0.9bar) tout ça pour les modèles sans Intercooler.

Avec intercooler les valeur sont respectivement 92 kPa (0.9 bar) et 108 kPa (1.1 bar)

(la mienne montait pas à 0.5 bar)

Voilà j’ai, j’espère pour un bon temps, économisé 260€ en réparant mon actionneur de waastegate

Et franchement 260€ pour un truc pareil, c’est hallucinant, dans mon boulot je fait fabriqué des truc bien plus précis et compliqué pour moins cher et à l’unité …


Bref voilà quelques photos de ce que j’ai fais :
ouverture à l’aide d’un bon tourne vis plat:

ensuite faut maintenir dans un étau ou avec autre chose pour pas que le ressort nous embête

on décole délicatement la membrane


on démonte l’axe

voici les soucis
cone boufé

axe bouffé

Le mécanisme à du travaillé de biais du à la forme de la tringle et à sont point d’application au niveau de la commande de wastegate sur le turbo qui excentrée par rapport à la sortie de l’axe au niveau de la capsule

j’ai réparé la membrane avec un morceau de rustine de la superglue et “tartiner” de neoprène

j’ai réparé le cône avec le la colle à malaxé (genre syntofer)
L’axe, je l’ai fait rechargé par un cousin qui manie mieux que moi les baguette de poste à souder (je tremble de trop quand je fais ça )

super!! :bien: :bien: :bien:


(y’a juste une erreur sur le lien de la photo de la rustine de la membrane… :wink: )

:bien: :bien: :bien:

:bien: :bien:

:bien: :bien:

c’est réparé aussi ( une balise s’était faite la malle)

Super tuto , merci :merci: :merci: :merci:

merci