le souci à LOUPI

Bonjour à tous
J’ai acheté neuf en 2000 un Mitsubishi L200 double cabine en version de base.
J’utilise mon pickup principalement pour tracter une remorque à bateau de 2500kg.
Dernièrement je roulais lentement sans remorque pour chauffer le moteur.
Après un arrêt à un carrefour, j’ai entendu un craquement au niveau de la boîte de vitesse ou embrayage et le véhicule s’est mis en roue libre. :pasmafaute:
Plus moyen d’avancer quel que soit les positions des leviers de vitesse.
Je compte faire la réparation moi-même et j’attends vos conseils avant de commencer.

les vitesse passent au levier ?

maintenant…

la première chose que je ferais pour essayer de voir d’ou viens le souci, le L200 sur chandelles!
quelqu’un au volant, et toi dessous pour voir ou entendre…

si j’ai bien compris, que ce soit en 4x2 ou 4x4 c’est pareil, donc c’est un point commun…BV, BT, embrayage, vilo.

Embrayage ou boite à vitesse ou transmission :doute:
Regarde déjà la transmission, ça élimine à mesure les problèmes visibles :wink:

moi je dirai plutôt BT ou BVM :doute: ton pote ne roule pas en permanent des fois?

Merci pour votre accueil
Je vais essayer de répondre à tous en même temps

Spécifications du véhicule:

  • Mitsubishi L200 4WD GL Anniversary année 1999
  • couleur: Fairy white
  • moteur: 4D56AJ3594 cylindrée 2477cc
  • options: airco - hard top sans vitres latérales - attache remorque

La panne est survenue en roulant lentement sur route en mode propulsion simple
Les leviers fonctionnent très bien, commande embrayage au pied aussi mais véhicule reste en roue libre
Tous les arbres à cardans me semblent en parfait état.
je ne roule jamais en permanent sur route.

J’ai contacté récemment un mécano concessionnaire Mitsubishi spécialisé 4x4 qui m’a dit qu’il s’agirait d’un casse typique de commande d’embrayage

Quelqu’un a-t-il déjà vécu un problème similaire ?

Comme j’ai l’intention de réparer moi-même, j’ai déjà placé le véhicule avec ses roues sur bloc bétons de 20cm bien à l’abri dans mon grand garage.
J’ai une planche à roulette pour me déplacer couché sous le véhicule
j’ai aussi une table élévatrice de 150 kg pour descendre la boîte et j’espère que c’est suffisant :doute:

J’oubliais de vous dire que je suis passionné de mécanique et que je suis fort bien outillé.

Je compte vous faire participer à toute la réparation et je mettrai ici toutes les photos nécessaires

Encore merci pour votre aide

Loupi
j

peut etre dans le systémé d’embrayage!!! une piece qui ne fait plus en sorte que ton disque colle :doute: (et non pas disco :batte: )

salut,
avant d’avoir mes 2 L200, j’ai eu un pajero court puis un montero long. Les 2 véhicules que j’avais acheté ont eu exactement les 2 mêmes pb. => Tout comme toi. En propultion, sans charge, au démarrage depuis un stop pour le premier et pour le second en pleine ville à 50 Km/h en passant une vitesse. Diagnostic : tous les rivets qui fixe le disque d’embrayage sur le mécanisme ont cassés. Résultat : tout comme toi, tout fonctionne mais tu n’avance plus. => Donc, changer l’embrayage. Pour mes 2 véhicules, Mitsu m’a fait les réparations sans pb (Encore sous garantie constructeur pour les 2, ouf!!). Pour moi, tu as le même pb que j’ai eu. :doute: :doute:

je partais sur la même idée , pour moi , c’est l’embrayage

il y a un tuto ici pour le chagement d’un embrayage sur L200 : NameBright - Coming Soon

c’est beaucoup plus explicite ainsi :smiley:

cela serais sympa :bien:

Merci à tous

Merci Thierry 88 et Bob pour me transmettre votre expérience.
Avec un peu de chance, Il s’agirait donc de remplacer simplement l’embrayage.

Je repose la question: quelqu’un pourrait-t-il me dire si ma table élévatrice de 150 kg sera suffisante pour descendre le groupe boîte de vitesse ?

J’ai défait les 4 boulons qui tiennent le cardan sur le pont arrière et mis du DW40 sur les 2 boulons du palier intermédiaire de l’arbre entre la boîte de vitesse et le pont arrière.

Je suppose qu’il est préférable de vider l’huile de boîte avant démontage.

Ce week-end je suis indisponible mais lundi je remets la main à la pâte.

A bientôt

Loupi

me semble que rien que la BVM avoisine les 300 kgs…

oui.

Orientes toi vers un cric rouleur.

voir 2 :slight_smile:

Cela doit être le mécanisme d’embrayage, cela m’est aussi arriver avec ces symptômes sur mon Pajero Sport (méca quasi identique au L200).

L’ensemble BV + BT pèse 80 kg environ, on l’a mise en place à 2, c’est un peu sportif, mais cela se fait bien.
Penses aussi à changer le roulement pilote au centre du volant moteur, car pour ma part cela a été la source de la casse du mécanisme, il grippe, les billes sortent et tombent dans le mécanisme, et les doigts cassent à leur tour sous la pression de la butée.

Si tu n’a jamais fait cette opération, comptes une bonne journée de mécanique. :wink:

Prends la doc sur le site de Galium, tout est indiqué pour le démontage / remontage. :wink:

:astonished: …c’est tout ? :astonished:

bah c’est déjà pas mal :smiley: surtout allongé sur le dos :ange:

Oui, c’est tout. :wink:
Pour info, un moteur 4D56 pèse environ 200 kg, on en a sorti un de ma remorque à 4 et sans peiner avec 2 sangles.

Par contre 80 kg à bout de bras, c’est bien déjà difficile. :pulp:

Je conseille de sécuriser l’ensemble BV + BT avec 2 sangles fixées au chassis ou aux barres de torsions, et de la descendre lentement vers l’AR, sans la descendre entièrement.

Faudra ausi vérifier la fourchette d’embrayage, ainsi que les soufflets des leviers, un espèce de “joint” épais autour de l’axe du levier BV entre les 2 plaques métalliques, on dirait un genre caoutchouc / liège, et la “bille” blanche en bout du levier. Et refaire tous les joints des leviers au remontage : joints papier + pate étanchéité.

ça, ça me laisse sur le cul :astonished: