renseignement!!

salut,les gars :slight_smile: voila je voudrais un renseignement,peut être que vous pouvez m’éclairer :faut il le permis E pour tracter un bateau pneumatique semi rigide style “zodiac” avec le pick-up ou non?LE PERMIS B est il suffisant.merci

il y a des chance que oui pour le savoir tu prend les carte grise de ton pu et ta remorque bateau et t’aditionne les PTAC et tu doit avoir moins de 3T5 pour pouvoir tracté sans le permi EB

depuis le 10 novembre 2011 :

"Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes ; "

Désormais c’est le PTRA qui prévaut, plus le PTAC. Et le PTRA ne doit pas dépasser 4,250T

après, je ne sais pas si ça change grand chose au final… Et cette histoire de PTRA n’est pas claire (pour moi en tous cas)?

Alors, en clair, si quelqu’un sait expliquer…

le PTRA est le poid total roulant autorisé soit la somme des PTAC du vehicule tracteur et du PTAC de la remorque
exemple : ptac du tracteur 3t et ptac remorque 1.5t le ptra est 4.5t.

merci pour vos reponses,je crois qu’il faut que je mettes 800 euros de coté pour passer le permis E,en fait tous repasser,quelle poisse!!! :frowning: :frowning: :frowning:

800€ sa fait cher il faut faire le tour pour voir les tarifs quand je l’ai passé je me suis renseigné et entre les differente auto ecole j’ai eu j’usqu’a 200€ d’ecart et apres il n’y a pas de minimun de formation comme peuvent le dire certain on m’avis dit 3 jour de stage et le dernier exam , 12 de conduite et finalement 1 journée de formation et examen donc si tu a l’abitude de la circulation avec une remorque prend a plus court sacoute bien moins chere

Ce texte ne rentre en application qu’en janvier 2013 … dernier délai pour harmonisation européenne.
En raccourcis, c’est le permis B96.

A ce jour avec un PU d’environ 2900 de PTAC, il n’y a pas beaucoup de marge pour aller jusqu’à 3500 de PTAC global.
Et avec le nouveau texte, basé sur le PTRA de l’ensemble, c’est déjà mort pour ne posséder que le B96 (1 jour de formation, et limite de PTRA à 4,250 T) car nos PU ont déjà un PTRA de 4,5 T ou 5 T à eux seuls … alors avec la moindre remorque, il faudra le permis BE remplaçant du EB.

En bref cela va favoriser les petites berlines à tracter des remorques de 2 T … belle logique européenne et le tout basé sur le PTRA des cartes grises en faisant abstraction de la charge du véhicule.
Car si la benne est vide, pourquoi pas avoir l’autorisation de tracter une remorque d’une 1 T de PTAC !

Complètement délirant tous ces textes pondus par des ignares de l’énergie cinétique ! :batte: :siffle:

Le report de charge n’existe pas sans permis E(B)…. donc même avec benne vide si t’a pas le E(B), théoriquement tu seras vite au dessus de 3T5…

Pour répondre plus précisément à la question de notre ami… Pour tracter un Zodiac, ben tout dépend le zodiac, cependant un semi-rigide reste assez léger, et énormément ne dépassent pas 600kg avec le moteur, donc avec la bonne remorque tu serais en dessous de 751kg, ton permis B suffirait donc!
Dis nous donc ce que tu as comme Zodiac avec quelle motorisation, je te dirais si c’est possible! :wink:

Donnes simplement le PTAC de la remorque qui porte le Zodiac, et tu seras fixé. :slight_smile:

Heu , pour info , un semi rigide qui ne dépasse pas 600 kg , moteur compris , on appelle ça un matelas gonflable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:dehors:

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr2:

Oué, enfin y’en a quand même pas mal :confused: :confused: :confused: :wink: . Les semis de moins de 6m font moins de 450kg en général, tu rajoute un moteur de 150kg et c’est bon! :wink: :bien:

merci encore pour vos réponses qui m’ ont bien éclairé…enfin! a peu prés car entre ptac,ptra inférieur superieur…ect…j’ai l’impression de plongé dans une mer rempli de mazout… :smiley: :smiley: :astonished: en fait j’ai l’ intention l’année prochaine d’acquérir un zodiac,pour pratiquer plus souvent ma seconde passion la chasse sous-marine et donc un zodiac de 4m70 pése dans les 300 à 400 kg à vide + un moteur 4t de 50 ch de 110 kg et une remorque le global ne doit pas dépasser je pense les 650 kg donc si j’ai bien compris vos réponses, je serais respectable de la loi… :slight_smile: allé merci les gars a+ :smiley: :smiley: :conduire: :bien:

Oui, avec un pro touring/classic 500 (4m70) et un moteur de 50 ch tu seras à l’aise dans les clous!
Pour info les Pro 500 pèsent 230kg à vide, avec une console et un bolster tu rajoutes maxi 50 kg et à peu près le double pour le hors-bord! Soit 400kg tout mouillé!

Je lorgne aussi sur ce bateaux, mais plutôt avec un 60ch! J’espère que ce sera possible pour l’année prochaine! :wink:

Tu seras sans problèmes en dessous de 750kg, donc n’auras pas besoin du E(B) :wink:

juste un detail mais mon amarok a un ptac de 2t810 don une 750kilo permi eb

Non Tack, car jusqu’à 750kg, même en dépassant les 3T5 de Ptra, il ne faut JAMAIS de permis E(B)! :wink:


Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, (en attendant la refonte de 2013) avec le simple permis B, on peut monter à 4T250 de PTRA! (tracteur à 3T5 de Ptac + remorque de 750kg)

CQFD! :pulp:
:wink: :mrgreen:

Pour le texte en vigueur c’est là
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9478ABC33CFBA30418DF1FBF2DC5DD13.tpdjo08v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841367&dateTexte=20120611&categorieLien=id#LEGIARTI000006841367

Catégorie B


Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.


Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.


Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

je le comprend pas comme toi…tu écris, la somme des ptac <3T5…

Je n’ai rien interprété, j’ai copier le texte de loi :wink:

j’ai juste mis en gars et souligner les passages qui me paraissait important


J’ai d’ailleurs mis le lien vers le texte de loi complet au dessus :slight_smile:

C’est clair pourtant:
Si le PTRA (somme des Ptac de la remorque et du tracteur) est inférieur à 3T5, alors le B suffit! :wink:
Si le PTRA dépasse 3T5 il faut le E(B)… sauf dans un seul cas, quand la remorque ne dépasse pas 750kg, là il ne faut jamais de E(B) même si elle est attelée déjà à un tracteur de 3T5 de Ptac… :wink:

bizarre cette loi.
d’un coté ça te dis que si tu dépasses 3.5T de PTRA, il te faut obligatoirement le E(B)…et de l’autre que tu peut dépasser les 3.5T de PTRA de 750 kgs :astonished: :astonished:

enfin, m’en fou…j’ai le E(B) :moqueur2: