L200 moteur HS poulie Damper

bonjour à tous
propriaitaire d’un L200 2,5l 133ch depuis plusieurs années, je viens de couler le moteur à cause d’une poulie damper, la courroie a été faite à 95000km et là à 141000km c’est la grosse tuile, le concessionnaire mitsubishi où j’ai acheté neuf et entretenu mon L200 me dit qu’ il n’y a pas de périodicité sur cette pièce et qu’il la change uniquement quand elle est usée (en gros quand tu la perds et que la courroie de distrib se fait la belle) et que je n’ai plus qu’à payer la modique somme de 11000€ pour mettre un bas moteur neuf.
quelqu’un du forum a t il déjà eu ce problème et comment le gérer ?

merci d’avance

A cause de l’urgence, j’ai déplacé ton message ici.
Merci de regarder là Pickup-Mania - Information pour nous faire une présentation comme il convient dans “présentation” :slight_smile:

fais nous vite une présentation en bonne et dûe forme et les réponses pleuveront :wink:

La poulie damper n’entraine pas la distribution … je veux dire n’est pas entrainée par les courroies de distrib.
Elle est en bout du vilbrequin.
Si elle a laché, elle a provoqué quoi comme problème ?
La vis et la clavette sur le vilo et le vilo sont -ils intacts ?
Le carter moteur est-il touché ?

Sinon un moteur neuf c’est moins cher que 11 000 € ! :surprise:

En attendant les réponses sur le forum, va regarder ici Bienvenue sur le site de Galium
Tu peux lui poser des questions directement sur son site à maître Galium :slight_smile:

en fonction de la position de la pouli danmper par rapport a la distri on peut tout cassé j’y sui passé a 2 doight avec mon ancienne peugeotj’explique : en lachant la couroi accessoire a explosé en morceau et j’en é eu partou et elle a serieusement endomagé les carter de dirtri mais par chance na rien touché. mais en lachant la pouli uo la couroi’(ou debrit) peuvent rentré dans la distri et la c’est la casse assuré

merci pour vos precisions.
les pèces HS sont la casse des coussinnets de bielle, le 3ème cylindre, le villebrequin a bleui à plusieurs endroit, la culasse doit passer en rectif.
pour l’histoire, je roulais sur l’autoroute à 110km/h et là gros bruit moteur, plus de puissance et je me mets sur la BAU et le moteur s’arrete. et la suite c’est les super devis (qui sont identiques à quelques 200€ près)
alex

La poulie damper a provoqué tous ces dégats ?
Cela ressemble plus à un problème de lubrification …
Bref le moteur est HS.

Un bloc moteur complet hors accessoires (pi, alternateur, …), c’est environ 2600 € … il reste de la marge pour aller à 11 000 €.
Tu peux envoyer un mail ici pour plus de renseignements : http://www.saito.it/catalogo/articolo.asp?id=C9F949BF2BC6462E84BD07A8F206E870

en effet la poulie a engendré tous ces dégats, le bloc embiellage complet chez mitsu est à 4800€ ht devis fait chez 2 concession Mitsu différente plus la MO et les différentes pièces comme les autres courroies sans compter tous ce qui doit etre démonté comme le compresseur de clim avec la recharge et tous le reste.
mais ce problème est il fréquent ?
quand au manque de lubrification les niveaux de fluide ont été vérifié quelques heures avant ( je ne suis pas un acharné de la propreté mais je vérifie mes niveaux tous les mois ou lorsque je vais faire plus d’1 h de route), de plus le garage a vérifier le niveau d’huile et de liquide de refroidissement avant démontage. aussi il m’a précisé qu’il était préférable de changer cette poulie à chaque remplacement de courroie de distribution car l’usure de cette poulie n’est pas constante et tient rarement 2 courroies de distrib. Qui croire (en sachant que Mitsu n’a pas démenti les faits que cette poulie entrainait autant de dégats et que je faisais parti des gens qui n’ont pas de chance)
alex

étonnant ta casse , je suis plus d’accord avec les autres réponses plus haut , poulie hs qui fait casser les courroies ce qui entraine une casse du haut moteur mais rien a voir avec le vilo . :doute: