Remise en état chassis L200 K34 1995

Bonjour, je mets en photo le chantier que j’ai attaqué depuis deux jours.

En premier lieu présentation de la bête : un L200 de 95, un K34 acheté 1000€ non roulant en savoie.

Changements effectués :

  • Courroie de distribution + galets tendeurs
  • Pompe à eau
  • Étriers de freins
  • Disques plaquettes (Merci Gallium)
  • Maitre cylindre
  • Garnitures tambour arrière
  • Cable frein à main
  • Alternateur
  • Démarreur
  • Batterie
  • Toutes les durites rigides de frein
  • 4 amortisseurs OME + 6cm
  • Silents blocs barre de torsion
  • Toutes les rotules du train avant
  • Silents blocs triangle inférieur/supérieur coté gauche
  • Col de cygne échappement

Recrantage barre de torsion 1 cran
Changement jantes+pneus en 32’

C’est beau quand c’est neuf… :mrgreen:

Avant démontage ça donne ça :




A venir :

  • Remplacement cylindres de roues arrières
  • Décapage chassis sous la benne
  • Décapage sous benne
  • Remplacement tube de support réservoir
  • Remplacement Silents blocs de lames
  • Fabrication Jumelles de réhausse ( Merci Jemes pour le plan ) :bien:
  • Fabrication Marche pieds
  • Mise en place d’un body lift + 6cm
  • Suppression d’une partie de l’échappement (pour un bruit plus sympa, a voir car je crois que le démontage/remontage pour le CT tous les ans va vite me gonfler)


    En image ça donne ça :

1°) Démontage de la benne, à 4 personnes pour soulever c’est plus facile et moins lourd :

2°) Remplacement cylindre de roues, jusque là rien de très compliqué:

3°) Remplacement de la barre de maintien du réservoir et du répartiteur de freinage et de charge car éventré par la rouille et mise en place d’une nouvelle.

Question bête, vous savez à quoi sert ce flexible qui va du pont arrière à cette barre, car sur celle que je vais mettre je ne sais pas où je vais pouvoir le fixer. Une prise à l’air libre et pas dans le tube ?




Bon j’y retourne
A suivre…

Ayant un peu de temps je complète ce post…

Alors depuis la dernière fois…

4°) Sablage châssis et gamelle de frein arrière

Les gamelles :

En peinture :

Le châssis :

Puis peinture, 1 couche d’antirouille et 2 couches de noir ferronnerie satiné :




5°) Mise en place du body lift +6cm "maison"

Alors pour ça il vous faut une bonne journée de travail si vous êtes seul (mon cas), 14 cales que j’ai pris en acier chez un gars qui fait de l’usinage et la même quantité de boulons (j’ai pris une dureté supérieure à ceux d’origines :

Faites attention avant de désaccoupler la caisse du châssis d’avoir une marge suffisante concernant la longueur des durites rigides de frein dans le compartiment moteur ( elles sont en spirale les détendre délicatement pour leur donner un peu plus de longueur) et celle de gasoil ( qui va au filtre et autour).
Pensez aussi aux durites de gasoil au niveau du réservoir, il faut en prendre de nouvelles 6 cm plus long dans mon cas :

Là où j’en ai chier c’est pour redescendre le PU sur le châssis, ça s’est décalé de quelques centimètres et tout seul… j’ai perdu 2 heures rien que pour ces quelques centimètres !

Comme les pneus frottaient toujours un peu en braquant à fond, j’ai retaillé le parechoc avant, et maintenant c’est nickel.

6°) Le petit coude qui va bien et 20 kg de moins…
Silencieux au ralenti et un beau bruit pour moi. Par contre mettre au point mort si vous croisez les forces de l’ordre, ça passe mieux… :mrgreen:

La fausse bonne idée : par mesure d’économie je n’ai pas fait tirer le tube inox jusqu’à la roue arrière. Vu sur la photo il est placé à la sortie du col de cygne sous le passager avant droit, et je pense que cela aurait été moins bruyant vers la roue arrière… Et par contre pour le CT ça passe sans soucis, ils regardent la pollution et pas le bruit.


Ces derniers jours j’ ai fait ceci :

7°) Fabrication d’un arceau de benne et de ridelles amovibles :

Et oui, car comme un bourrin j’ai tronçonné un arbre trop prêt du PU et sa cime a un peu toucher le toit de celui-ci… Donc maintenant je l’écarte au maximum et j’ai fait un arceau.

L’arceau :

Les ridelles :

Mise en peinture :




8°) Fabrication de marches pieds :

Et oui, avec la hauteur supplémentaire ma petite famille se plaignait, donc je me suis mis au boulot. Par contre je crois que je me suis un peu enflammé sur l’épaisseur… Le tube fait 3mm d’épaisseur et les fers plats 10mm d’épaisseur sur 80mm de large. Une fois fini chaque coté pèse dans les 35 kg ! J’avais peur que ça plie car je fais 120 kg, mais là je pense que le châssis pliera avant :mrgreen:

Et maintenant il faut que je les finissent…



A venir…

  • changement du support de boite
  • vidange pont arrière et boite
  • modif Gallium sur turbo

Et euh… la carrosserie plus tard… :mrgreen:

:bien: :bien:

Sacré boulot de fait et à faire :bien: :bien: :bien:

Salut je voulais s avoir la dimension de tes pneus car j ai aussi un l200 K 34 de 1995 et j aimerais mettre le meme style de pneu et est ce que c est homologuer ? MERCI

C’est la mise à l’air du pont

:bien: :bien: Ca bosse dur !!

Bonjour, j’ai complété ce post et rajouté des photos.

A bientôt.

Sacré boulot :bien: :bien: :bien: :bien:

Merci :mrgreen:

Excellent boulot !! mon K34 en est jaloux !!

:mrgreen: