Fuite d'eau

Hello,

J’ai un L200 de 1999, j’avais une fuite sur le circuit de refroidissement et on a découvert que c’était un tuyau métallique qui passait sous le collecteur d’échappement et qui longeait le moteur vers l’arrière qui était percé, il a été remplacé et quand, après remontage, on a rempli de circuit de liquide, on a constaté qu’il y avait un “suitement” au niveau d’une “pastille” présente sur le flanc du moteur sous le collecteur.

Elle semble sertie. D’ou ma question

Comment l’enlever et procéder à son remplacement, y a t’il nécessité d’utiliser des outils particuliers.

Merci

Il faut percer un trou au milieu de la pastille pour “lacher” la contrainte, puis l’extraire avec une objet inséré dans le trou en faisant va et vient.
La nouvelle s’emboite en force en prenant soint de ne surtout pas taper ou centre, mais bien sur les bords pour ne pas la déformer et diminuer l’effet “elastique” de la pastille.
La porté sur le bloc sera nettoyer a la toile émeri fine et degraissé, et tout monter avec du loct’it.

Tant qu’a faire, autant toutes les faires, il y a de forte chance que les autres meurent bientot.