HELP !!!
Je viens de faire le tour des sujets, il y en a bien un problème de surchauffe qui ressemble au mien, mais personne n’y a répondu concrètement.
Nous avons un MITSUBISHI L200 Turbo Diesel de 2002, 200 000 Km.
Suite à un premier joint de culasse, culasse contrôlée par un professionnel, notre véhicule s’est remis aussi sec à chauffer en côte ou lorsqu’on monte un peu dans les tours -3200 T/Mn environ-.
Ce qui devait arriver arriva : une durite en surpression qui lâche.
Nous avons donc remorqué notre MITSU dans un nouveau garage qui effectué les opérations suivantes :
• Remplacement du viscocoupleur,
• Remplacement du calorstat,
• Dépose/contrôle et mise à l’épreuve de la culasse (2 fois),
• Remplacement du bloc moteur (pas moins que ça),
• Remplacement de toutes les durites et joints,
• Remplacement du radiateur pour écarter cette origine,
• Remplacement de la pompe à eau.
Tous les autres éléments en rapport avec le refroidissement du moteur ont donc été
remplacé par du neuf, toutes les pièces mécaniques ont été contrôlées et leur bon fonctionnement ne semble pas être remis en cause.
L’atelier qui a travaillé 3 fois sur la culasse est formel : à l’épreuve -sous 6 bars de pression dans un bac de chauffe-, aucune trace de fuite. La culasse semble être en bon état.
Si quelqu’un a rencontré le même problème… merci pour votre aide.
Bonjour, Merci pour ces premières réactions.
Oui, après TOUT ÇA, ça chauffe encore ! A vide, dès que ça monte ou qu’on tire dessus.
J’ai parlé du bouchon, ça peut pas être la cause parait-il, j’ai parlé du thermostat, ça marche ou ça marche pas parait-il. Je deviens dingue et j’attends qu’une chose, c’est qu’on remplace, même provisoirement, la culasse pour voir si ce n’est pas quand même elle qui foire.
Merci encore pour votre aide.
Bonjour,
Comment ça “un problème de purge du circuit de refroidissement”…? Le radiateur a été démonté et remonté à 4 reprises… le mécano n’aurait pas fait 4 fois la même erreur…
Pour le Calorstat, il me semble qu’il a été shunté provisoirement pour éliminer cette cause.
N’hésitez pas, je suis preneur de toutes vos idées.
Merci encore.
Sinon une autre piste… Mais bon je veux pas mettre en doute le professionnalisme de ton mécano… Il y a 2 sortes de joints de culasse sur les 2.5 mitsu…
des idées à la con…
Pales du ventilo montées à l’envers.
Radiateur clim obstrué par la saleté.
Blindage complet sous le véhicule qui empêche l’air chaud d’être évacué.
Pas de blindage complet sous le Mitsu, impossible de monter le ventilo à l’envers, radiateur clim impec.
Merci quand même…
Quand je dis qu’on a vraiment tout fait, quand on relit le message initial du sujet… je pense à un exorcisme…
Merci pour votre aide
Pour le bouchon de radiateur, si il peut être en cause, j’ai eu le cas cette été sur un moteur de batteuse qui chauffait dès qu’on montait un peu en charge, et le niveau d’eau baissait facilement.
En fait, un des bouchon du circuit (car il y en a plusieurs identique sur cette machine) ne tenait pas à plus de 200 gramme de pression, du coup lorsque le moteur commençait un chauffer un peu ça fuyait.
Bouchon changé, et le moteur ne chauffait plus !
Après on a pas parlé du circuit de chauffage de l’habitacle, il y a peut être un soucis dans cette zone, il faut voir s’il n’est pas possible de le shunter pour écarté cette zone, ou alors si tu met le chauffage à fond et ventilation à fond, le moteur ne doit pas chauffer.
Après, je ne sais pas si c’est possible, mais est-ce qu’un mauvais réglage de l’injection ne pourrait pas entrainer une surchauffe ? trop de carburant ou alors au mauvais moment => combustion plus forte.
Après on peut aussi se poser la question, si le moteur surchauffe, il est alors peut être en surcharge ?
=> élément de la transmission qui grippe, frein qui reste bloqué
=> boite de vitesse/transfert dure à entrainer
…
pour le bouchon,ça arrive régulièrement sur les hdj80
et il me semble qu’il y a eu ici un problème de circuit chauffage complètement bouché! il doit y avoir un sujet qui traite de ça peut-être une piste à exploiter
bah oui mais si il commande toujours la meme référence de joint… et tu dis que le bloc a été changé, mais est-il compatible avec la culasse? il y a deux références de culasse sur le 2.5 mitsu.
me tarde de savoir d’ou vient le problème vu que tout est changé