Retour après 700 km

Déjà 700 km et on n’a pas encore attaqué les traversées d’est en ouest (et oui, maison dans les Ardennes et maison en Bretagne, donc tous les travaux en double)

La consommation, 9.3 l/100 sur l’ordi avec un mélange de petits trajets, de routes et d’autoroute. Pas mal pour un moteur tout neuf avec une boite auto.

La boite, auto donc. Passage des rapports très souple, sans à’coups, seul le passage de D à R est perceptible (mais c’est encore tout neuf). La gestion est basique avec le passage rapide des rapports jusqu’en 5ème dès qu’on lève le pied, l’absence totale de frein moteur. Heureusement le mode séquentiel corrige ce dernier point et les rapports passent avec la même douceur qu’en mode automatique.

Le confort. Ben c’est un PU donc suspensions pas trop prévenantes sur les bosses (avec quelques retour dans la direction) ou les ralentisseurs. Sur routes ou autoroutes c’est très correct à l’avant comme à l’arrière. Les sièges avant maintiennent très bien et la banquette arrière est suffisamment confortable pour les longs trajets

L’insonorisation est bonne, le moteur n’est pas trop présent (sauf dans les phases d’accélération un peu appuyées), les bruits de roulements pas envahissants et il faut dépasser le 120 km/h pour que les bruits d’air apparaissent.

Le look est toujours aussi superbe avec le mariage des chromes et de la peinture noire.

Pour les équipements :

  • le roll top est bien étanche et les ouvertures / fermetures sont faciles.
  • le poste Alpine fonctionne très bien. Radio, USB, Bluetooth, GPS, tout fonctionne bien et l’utilisation est très intuitive, je recommande même si le prix est un peu élevé. La caméra de recul est un vrai plus, la visibilité arrière est nulle.

Bilan, très content. Reste une longue route pour confirmer tout çà et à tester le TT dès que l’occasion se présentera (bientôt l’automne, on va faire un peu de bois).

Merci pour ce compte rendu . Faut vraiment que j’aille l’essayer en boite auto pour voir ce que cela donne .
La conso c’est en position 2 ou 4 roue motrices ?
que penses -tu des accélérations ?

Bon compte rendu.

A mon avis pour la consommation sa doit être en 2RM ou alors il roule vraiment pépère :smiley:, je fait pas trop confiance a la consommation de l’ODB donc pour ma part j’attends de faire le plein et je fait le calcul et je tournes autour des 10,2 en 2RM et tu rajoute plus au moins 0,5 pour le 4RM en usage mixte.

Les accélérations c’est pas trop son dada, par contre en reprise il tire vraiment bien son épingle du jeux, le L200 est connu pour avoir un moteur pointu et nerveux, du coup sur autoroute il est assez agréable à conduire, par contre il paraît que sa le désavantage en offroad, le miens fera sa première sortie (soft) le 30 je pourrais en juger par moi-même.

Pour le confort, j’ai fait plus de 200 km en une fois dont une trentaine dans des embouteillages et franchement a l’avant rien à redire.

Par contre il y a un truc qui me chipote avec le L200 auto, pourquoi ils ont enlevé 50 NM de couple par rapport à la version manuelle, mon concessionnaire dit que c’est le couple maximum que peut supporté la boîte mais j’ai un doute vu qu’il y a la même boîte sur le pajero qui lui a 440 NM de couple.

Le post Alpine est vraiment bien, pour ma part je l’ai pris aussi avec la caméra avant (pour voir ou je vais quand je ferais de l’offroad) et les hp de la même marque et j’en suis super content, j’aurais quand même préféré une commande au volant pour répondre au téléphone.

Oui je confirme, c’est bien en 2RM et en conduite coulée. Je vais attendre un peu pour solliciter franchement le moteur, et progressivement bien sur, au fil des kilomètres. La conso peu être considérée comme minimale.

Par expérience sur le Pajero, la différence est bien d’environ 0.5 l/100 entre le 2RM et le 4RM.

Pour la réduction du couple, j’ai eu la même réponse de mon concessionnaire. Finalement c’est peut être pas exactement la même que sur le Pajero.

Je partage ta remarque pour la commande au volant des fonctions téléphone de l’Alpine. En même temps elles ne sont pas prévues d’origine sur le volant, il faudrait peut être passer par une sorte de télécommande fixée sur le volant mais cela ne me tente pas trop. La réponse à un appel, çà va encore, mais pour les recherche dans le répertoire et le passage d’appels il vaut mieux s’arrêter.

Pour la réduction de couple, je pense aussi que c’est à cause de la boite .

Sur ma voiture actuelle, j’ai une version 115 cv 300Nm et il existe la même version en 130 cv et 300NM . Il existe une version 2.0 dci 340 Nm mais ce n’est plus la même boite de vitesse . Au départ, je voulais reprogrammé ma voiture mais quand j’ai vu que l’on était déjà au maximun admissible pour la boite , j’ai laissé tomber .

Ce qui m’amène à la conclusion que les préparateurs/programateurs ne tiennent pas compte de la limite acceptable pour la mécanique .

Jamais, car rien que le fait d’augmenter la puissance d’un moteur, lui même en devient plus fragile, car tu diminue les coefficient t de sécurité de dimensionnement de pièces et modifie aussi la résistance à la fatigue.

Le constructeur table sur un certain kilométrage sans problèmes, avec les paramètres qu’ils ont déterminé. Si tu modifies un des ces paramètre (puissance, couple…) automatiquement les calcules effectués par de constructeur ne sont plus vrais, du coup il est tout à fait logique que la garantie ne soit plus valable dans ce cas.

J’ai le même en Boite Meca, 1an et 20000kms, très satisfait de cet investissement, très polyvalent, à l’aise sur autoroute et sur pistes improbables, il consomme maintenant carrement 1l de moins, et je suis systematiquement au dessous de 10l/100. Par contre je n’ai jamais pu m’adapter à une boîte auto, malgè de nombreux essais, je suis incompatible avec cette conduite !

En parlant du poste alpine.

Mich, puisque tu as le même, un truc qui me chiffonne.

Moteur froid, je mets le contact, et le poste démarre. Après que le voyant de préchauffage du moteur s’éteint, je lance le moteur et le poste redémarre.

Pareil sur le tien, ou alors une fois le contact mis il continue à fonctionner quand tu démarre.

Pas bien grave mais je me dis quand même que çà doit pas être très bon c’est “reboot” du poste.

salut

ca fait la meme chose sur mon mien (pioneer) sur le dmax. pour eviter cela il te faut tirer une ligne direct a la batterie, en tout cas ne plus etre branché apres contact sur la clef.

:wink:

C’est bien ce que je pense.

Sur la notice il faut un + permanent en direct sur la batterie et un + après contact. Vu le comportement du poste au démarrage je me demande les deux + ne sont pas actuellement branchés après contact.

Je vais vérifier çà.
Merci

bonsoir.

y’aurait il une possibilité pour avoir des photos de l’autoradio et de l’OBD installé dans ton L200.

je suis de plus en plus intérressé pour tous déplacer dans le mien ; mais j’aurais besoin de quelques photos.
merci de ton aide. :slight_smile:

Désolé j’ai zappé ta question, il me fait la même chose, comme toi mon post est connecté sur le contact, après 16 mois et 35000 km il déconne pas donc je dirais que sa dois pas trop poser de problèmes.

Mackos, je te met le lien pour le post de présentation de mon L200 en première page tu verras une photo qui montre le gps et l’ODB déplacé dans l’emplacement du poste radio.

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=13323&p=267407#p267407

Merci Mich

Je vais laisser comme çà, on verra plus tard.

Merci de m’avoir répondu Mich. :slight_smile:
m’en vais commencer a demonter ce week end… :wink: