si tu as une conduite offensive et pour les habitués de la chose, ne pas débrayer → mais il faut alors en plus d’essayer de pouvoir garder la maîtrise de la glisse, jouer avec des paramètres, mouvements parasites et inconnues dues au moteur et à la propulsion, ce qui risque d’augmenter franchement la difficulté → réservé quand c’est voulu et dans des endroits connus
En urgence et ce dès le début de dérapage, DÉBRAYER, de façon à déjà supprimer toute incidence du moteur et de la propulsion. Le plus important, et ce dès le début et quelque soit le déroulement de la glisse (contrôlée ou non) chercher des yeux une échappatoire et TOUJOURS REGARDER cette échappatoire, on va ou là où l’on regarde → même si on ne sait pas faire, inconsciemment, on aura tendance à mettre ses mains et donc son volant dans la bonne direction. (si on regarde le mur, ce sera direct dans le mur) ON VA LA OU LE REGARD PORTE.
NE JAMAIS FREINER avant d’être en ligne droite.
Attention, en cas de dérive du train arrière, lorsqu’il va se remettre dans l’axe, immanquablement il repartira dans l’autre sens, c’est ce qu’on l’on appelle le coup de raquette. Il est du à l’inertie accumulée par le véhicule lors du dérapage. Plus la dérive a été forte, plus le coup de raquette sera fort et violent…à savoir et à anticiper…car quand le P-U s’est remis droit…pas sur que ce soit fini et qu’il ne va pas partir dans l’autre sens…Il faut déjà être prêts et anticiper son départ dans l’autre sens
Toute dérive du train arrière doit être compensée par un contre braquage…attention qu’en cas de dérive trop importante, la direction va se mettre en fond de butée (vite arrivé sur un 4*4)…à ce moment là, plus possible de rien contrôler et c’est parti pour le tête à queue…
Donc, à faire: TOUJOURS regarder vers où l’on veut aller, prévoir le mouvement des autres véhicules, si possible, par exemple si l’on se rend compte que l’on arrive trop vite, freiner au maximum pendant que le véhicule est encore en ligne droite (et cesser dès l’entrée en courbe) DÉBRAYER et ce le plus top possible.
En cas de dérive du train arrière, contre braqué si nécessaire…mais faire attention que lorsqu’il va se remettre droit, il faudra anticiper le coup de raquette…qui lui même peut être suivi d’un autre coup de raquette dans l’autre sens…et plusieurs fois de suite…agir en douceur de façon à chaque mouvement de caisse, atténuer l’inertie et ainsi récupérer le véhicule…ne freiner que quand le véhicule est bien droit et que plus aucun mouvement de caisse parasite n’est perceptible…
Et aussi rester calme et agir sans aucune brusquerie pendant toute l’exécution de tout ce bazar
Techniques apprises lors d’un stage de glisse professionnel
ps: ne pas oublier les lois de la physique, si c’est beaucoup trop vite… faut pas rêver alors, vous ne rattraperez pas la voiture… choisir de suite la bonne porte de sortie ou la moins mauvaise, quitte à casser du bois…