quand changer le filtre a gazoil?

salut les potes ,
les filtres a gazoil se changent tous les 20.000 km environs ,sachant que nos engins consomment presque 2 fois plus qu une voiture ordinaire il y a donc 2 fois plus de débit (le mien de 97 double cab tourne a 11 l)
ma question ; quand faut il changer ce filtre? :moqueur2:
merci de me repondre

Je dirais que la consommation plus importante n’est pas une raison pour changer son filtre à GO plus souvent, en effet, il doit être prévu en conséquence. De plus, pour moi, un filtre à carburant ça ne se change pas nécessairement à chaque révision mais plutôt quand il y en a besoin. Grosso modo l’on peut le garder entre 30 et 40000km! :wink:

ben avec ce que je roule je le change a chaque vidange tous les 10 000 :siffle:

[quote=“pinto”]ben avec ce que je roule je le change a chaque vidange tous les 10 000 :siffle:[/quote

:slight_smile:

Dans les régions froides, c’est bien de le changer à l’entrée de l’hiver, parfois ça évite la panne due au froid qui fige le filtre.

perso c est tous simple : 1 vidange sur 2 soit tous les 20 000 kms

Ca c’est bien vrai, ça m’est arrivé l’an dernier quand il a gelé pendant 15 jour en février… :wink:

Chez nos partenaires, les filtres ne coutent pas chers, change le à chaque vidange, c’est mieux, de plus il consommera moins ton L200 :bien:

C’est de cette manière que tucrèves une pompe injection, car avec un filtre encrassé, elle force plus pour aspirer ! :stop:
Un filtre à GO, tous les 20 000 maxi et surtout à lentrée de l’hiver c’est nécessaire.
Et vu le prix en avoir un d’avance, c’est bien aussi pour les régions froides.

Je disais une conso plus importante de nos engins par rapport à une berline classique. En effet, je vois pas pourquoi je devrais changer mon filtre à GO plus souvent sur mon PU que la Clio de MME. En effet, les filtres ne sont surement pas les mêmes, c’est donc dans ce sens que je soutenais que ce n’est pas parce que nos PU consommaient plus qu’il fallait changer les filtres. Par contre s’il consomment plus que d’habitude alors la OUI! :wink: :redface:

NB: la question d’Abgaye portait par rapport à la surconsommation eu égard à une voiture classique! :wink: :siffle: :bien: :moqueur:

Tiens au cas ou tu te décide à le changer :siffle:
www.chez-galium.com/tuto2pdf.php?id=215

Le filtre est, en tous cas, bien mieux placé sur vos L200 que sur le DMax ou il est très exposé et donc plus susceptible de “prendre froid”! :wink: :bien:

Le filtre GO d’un L200 est bien plus grand que celui d’une Clio, donc la superficie de filtration compense la consommation.
Donc je maintiens tous les 20 000 km maxi pour le bien de la pi.

Si il surconsomme par rapport à d’habitude, ce n’est pas du au filtre à GO mais peut-être à d’autres entretiens non faits : filtre à air, vérification des injecteurs tous les 100 000 kms, qualité du GO, …

Voilà Oilslick, on est bien d’accord, le filtre est prévu en conséquence. Il n,y a donc aucune raisons de le changer plus souvent que préconise. Comme d’ailleurs sur une clio ou n’importe quelle voiture. :wink:

le capteur d eau se demonte avec une clé? :slight_smile:
merci pour vos nombreuses reponses et pour le tutto de galium!! :merci:

Chouette tuto :bien:
perso sur hilux je change tout les filtres à chaque vidange soit environ tout les 20.000.

moi je vidange tout les 10000
Pour le filtre , c’est mieux de le changer avant que le voyant moteur ne s’allume :smiley: , car si vous n’avez pas la procédure pour éteindre le voyant , c’est la valise avec le chéque qui va avec :wink:

filtreS tous les 10000 pour ma part :slight_smile: c’est pas ce que ça coûte…

Désolé, mais on n’est pas du même avis. Relis bien plus haut.
Moi je préconise que pour le prix que cela vaut, il ne faut pas se priver de le changer avant afin de ne pas endommager un autre organe.
Juste pour info : sur la voiture de mon taf, une citroen, récente, la préconisation constructeur pour le filtre GO est tous les 60 000 km, et bien je peux t’asurer qu’à partir de 40 000 km, elle rame cette caisse, mais rien à faire car elle est sous contrat d’entretien ! :surprise:

La qualité du carburant et la quantité de dépôt dans le réservoir joue aussi sur la durée de vie du filtre !

A moins d’avoir un filtre complètement colmaté et de forcé dans un tel état, je ne vois pas ce que ça peut endommager. si c’est colmaté la pompe peu caviter et des éléments de pompage peuvent lâcher. J’ai déjà eu une pompe sur un moteur essence qui à eu ses clapet anti retour et membrane lâcher car le tuyaux d’essence était pincé (8 bar fallait mettre pour que ça coule un peu)

Sur les voiture récente le filtrage est plus fin du au injections hautes pressions. du coup ça se bouche plus facilement et plus vite.

Si le constructeur préconise 40 000 km c’est qu’il a dimensionné son filtre pour une quantité donné de carburant pour 40 000 km qui doit être filtré correctement, il y a surement des abaques pour dimensionner.

Du coup on ne peu pas vraiment comparer entre deux véhicules qui ont des conso, taile de filtre et injections différente et aussi des sources de carburant différentes