Améliorer la motricité d'un l200

Salut a tous

C’est le deuxième fois que je plante mon l200 de 2001 sur sol glissant un peu en dévers mais rien de bien méchant non plus

Est ce qu’il y a des combines pour améliorer la motricité du PU sans non plus tomber dans la course à l’armement

plus y a du poids moins ça patine.
5 sacs de ciment dans la benne et c’est bon.

+1 leste la benne est sa ira mieux

après attention aussi car plus il y a de poids à freiner plus faut anticiper et pareil pour les virages.

Oui enfin quand tu as tout de suite une roue qui ce met a patinée et l’autre qui ne tourne plus ça changera pas si je charge la benne …

Est ce qu’il y a moin de monter un pont ar avec blocage ou un glissement limité de pajero ou je ne sais quoi?

Sur mon K34, j’ai un glissement limité.

Après le 1er truc c’est peut être le pneus pas adapté au terrains que tu pratique :wink: Si tu fais du TT avec des pneus 100% route, tu vas te planter facilement.

Le gonflage aussi peu jouer, de dégonfler un peut, aide aussi, la surface en contact au sol est alors plus grande donc plus de chance d’avoir un point d’adhérence.

le poids empêche de patiner, même sur glace.
mets 500 kg ou 1 T de sable dans ta benne et tu verra la différence

les pneus et la pression joue aussi.

oui il y a des kits blocage " ARB " je crois c’est la marque.

J’ai des bf at en 31/10.5/15

Le poids dans la benne me pose souci car j’ai besoin de ma benne

J’utilise le PU comme véhicule pro

J’ai déjà supprimer la banquette arrière pour pouvoir mettre mon matos électroportatif la benne reçoit les matériaux pour le chantier et ou les gravats à evacuer.

Aujourd hui c’était dans un chemin enneigé, j’ai réussi à me ressortir mais en y allant comme une brute et j’aime pas ça !

Reste à poser un blocage manuel sur le pont arriére

si tu plantes dans la neige,n’hésites pas à tomber la pression des tes pneus!! 1.2b à l’arrière peut y remédier… :wink:

Peut on récupérer un blocquage sur un autre véhicule ? Style pajero par exemple .

et tu n’as pas les 4 roues sur ton camion?

tu peux mettre le lest à la place de la roue de secours aussi.

dégonfle ça aide.

et une paire de chaine sera plus efficace qu’un blocage. moins cher aussi.

Il est aussi possible de faire un coffrage et couler 3/5cm de beton sur toute la surface de la benne. Et tu gardes ton volume de chargement :wink:

Bien sur que j’ai les 4 roues :astonished:

J’ai aussi des différentiels tout bête …

Il doit bien y voir moyens de trouver une solution pour retrouver de la motricité sans avoir besoin de ce balader avec 300 kg dans la benne en permance ? Non

tu as un GL derrière et il te faut apprendre à tirer “léger” sur le frein à main pour le faire forcer :slight_smile:
d’ailleurs question: sur ton modèle,ton frein à main est pris sur les tambours ou sur sur l’arbre de transmission? si sur arbre,oublies ce que j’ai dit :smiley:

Mon l200 est un modèle de base pas de clim, pas de vitres élec … Je regarde ça, mais à mon avis j’ai pas le glissement limité

Je ne suis pas d’accord. :stop:
Certes, si le PU est chargé ras la gueule, limite surcharge, les distances de freinage seront rallongées. Maintenant, avec un peu de poids, bien repartis (dans la benne donc :moqueur2: ), cela “assiéra” le véhicule à l’amorce du freinage qui n’en sera que meilleur.
Avec une BAR (pour parler motard :mrgreen: ) le freinage est combiné, mais en moto, ou l’on gère les freins avant et arrière séparément, on commence par freiner de l’arrière pour comprimer les amortos et tendre la bécane pour que la décélération (venant du frein avant) soit plus performante. NB: En voiture le répartiteur le fait automatiquement (d’abord arrière puis avant) mais c’est optimisé sur nos engins pour des véhicules chargés.

Enfin cette réflexion est à comprendre de manière mesurée, car certes, plus il y’a de poids plus il y’a d’inertie. :wink: Mais le fait de charger quelque peu n’est en rien néfaste, bien au contraire! :wink:

Désolé pour le HS, mais il est toujours intéressant de partager :wink:

Frein a main sur le tambour

Donc j’aurais un glissement limité ?

si je résume :
Freddy a besoin de sa benne pour le boulot , donc pas de chargement inutile qui prend de la place et du poids
Freddy voudrait de la motricité en étant chaussé avec des AT en 31x10.5x15

En 1 , il faut pas rouler trop gonflé pour que les pneus débourrent
En 2 , vérifier que tu as un différentiel à glissement limité (pour essayer le coup du frein à main)
En 3 , demander à Galium , le pro des mitsu si un bloc de pagéro se monte sur un L200 (je n’y crois pas trop )
En 4 , peut être faire le choix de monter des muds ?