L200 de Freddy modifs évolution du PU

Post sur l’évolution du PU depuis l’achat de celui ci

A l’achat

L2001 de 2001 version utilitaire
Pas de vitres élec, pas de clim, pas de dégivrage arrière, pas de sièges élec, pas d’extensions d’ailes …
183000 km
Pneus en 205/16
Pneux et échappement Hs pas de ct mais relativement propre en carrosserie ( des bosses mais pas de corrosion perforante )

En ce qui me concerne le pu sert pour mon boulot, je suis charpentier et je bosse quasiment toujours tout seul donc j’ai viré la banquette arrière pour mettre mes outils et gardé ma benne

J’ai fais un plateau en panneau médium histoire d’avoir un fond plat

Passage en pneus 31/10,5/15 BF AT sur jantes alu pajero

Avantage le cul chasse beaucoup moin en sortie de rond point et le Look est plus sympa je trouve

Au passage rehausse avant et arriere

Avant par resserage des barres de torsion

Arriere par pose de ressorts hélicoïdaux entre le châssis et le pont arriere

Les jantes sont vraiment en harmonie avec le véhicule. Je trouve que tu à réussi un bon équilibre de ta rehausse AV/AR . (Tu travaille direct avec du bois vert pour tes charpentes?)

Ça dépend ce que je fais

Petite modif a 20€

Ressorts avants de 206 s16 uniquement avec des jumelles d’origine
Si vous êtes en jumelles ralongées il faudra d’autre ressorts

Le reste les photos parlent d’elle même


Avant

J’ai prêté mes compresseurs de ressort donc système D

On met en place et on détend les sangles en faisant gaffe à ces doigts

Puis on fais pareil de l’autre côté et voilà le résultat en moins d’une heure top chrono




Voilà presque 5cm de gagné et un peu plus de confort à vide
L’intérêt d’avoir pris des ressort comme ça, je ne touche pas aux butées d’origine car elle rentrent de chaque côté du ressort sans qu’il y ai trop de jeux

Pour l’instant je suis en jumelles d’origine à l’arrière et des vielles lames bien malade

Je finiolerais tous ça quand je changerais les lames arrière et mes jumelles


Maintenant j’utilise des ressort de BMW E30 324 td plus long et plus raide ils conviennent aussi bien avec ou sans jumelles rehaussée :wink:




Pose d’une galerie alu de chez MTS
À la base elle était sur mon fourgon, je l’ai faite recoupée et ressoudée en largeur

La voilà désormais posée sur le toit du PU

Le moteur à eu droit à la suppression de l’egr, augmentation de la pression de turbo et retouche pompe à gazole


À venir un nouvel intercooler, un turbo à géométrie variable, et peut être une modif interne de la pompe à gazoil

Un sabot de protection tout simple et pas très épais en cas de choc il servira de fusible

Alors en disons 20mn l’egr est dégagée

Et du coup maintenant on vois ça

À prévoir plus tard la dépose de la pipe d’admission pour être nettoyée parce que c’est pas beau à voir :surprise:

Pour grappiller quelques horse power on peux virer le ventilo d’origine qui est pris sur la pompe a eau

Je l’ai fais sans démonter le radiateur juste l’intercooler

Pour le moment je n’ai pas remonter d’autre ventilo car je doit en trouver un qui passe entre le radiateur et le moteur

L’intérêt de la manip on ne bouffe pas des chevaux pour faire tourner un ventilo en permanence alors que celui ci n’est utile que par forte chaleur ou en cas de grosses sollicitations du moteur

Donc pour l’instant je roule sans ventilo et le moteur ne chauffe pas plus

L’avantage au niveau perf
Montées en régimes plus franches
Moteur plus silencieux
Et une conso certainement en légère baisse mais ça je m’en tape un peu

Dépose de l’intercooler

Ici on vois les 4 vis qui tiennent le ventilo. Une clef plate de 10

Le visco et le ventilo démonté. Si ça vous dit vous pouvez faire comme dans monster garage, vous balancer ça de toutes vos forces, ça change rien mais ça soulage :orage:

Et on remet les 4 vis sinon les poulies se barrent

Et après on remonte l’intercooler

:conduire:

Pour gaulois90 et les autres je remet les plans des jumelles de Jemes

C’est ce plan que j’ai utilisé ainsi que benoît-pot

Les axes de perçage sont de diamètre 16mm

Et ça donne ça
Je les ai faite faire par un serrurier vosgien je voulais avoir des soudures tip top

Avant

Après

Donc ça fais + 4 cm par rapport a mes jumelles d’origine + ressorts de 206


Bon faudras que je redémonte car mes bagues sont bien malade
Sinon ça ce fais super bien moin d’une heure de taf
Je vous conseille de baisser la roue de secour pour avoir la place de passer la bouloneuse
Et vous déposer d’abord les deux jumelles pour pouvoir lever le cul du pu au cric pour mettre les deux nouvelles jumelles en même temps


Par contre ce coup ci mes ressort de 206 sont trop court donc soit il faut que j’en trouve des plus grand soit faut que je fasse une platine pour les fixer en partie haute sur le plat de la buttée

Si je regarde la hauteur sans les ressorts hélicoïdaux et maintenant sachant que les ressort ne sont que très peux solicité a vide avec les jumelles longues

Je suis passé 94 a 102 cm au niveau du haut du passage de roue arriere soit + 8cm rien qu’avec les jumelles

Bon je pense que ça va ce tasser un peu


Bon maintenant vas falloir recranter devant :smiley:

J’ai commencé mes marches pieds

Du tube de 49 et 4 fonds a souder

Un coup de peinture amerite noir effet martelé

Reste a voir pour les fixations

Pendant que la peinture sèche un coup de nettoyage :clean:

:bien: beau travail

:bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

tip top :wink:

tres sympa!! et merci pour avoir remit le plan des jumelles :bien: