Bruit de poulie derrières tableau de bord !

Salut a toutes et à tous !
J ai depuis quelques temps un bruit de poulie qui patine… Derriere mon tableau de bord au niveau du compteur ! Y a t il quelque chose de ce genre par la derrières ou est ce le bruit de l unes de mes courroies d accessoires qui remonte a cet endrois ? Avant cela ne le faisait qu a froid… Maintenant en continue ! J ai mis du blanc correcteur pour marquer les poulies d accessoires… Verrait demain si ça retombe au même endroit ! Par ailleurs… Ayant déjà consulté le poste pour le remplacement de ces dernières… Est on oblige de virrer le radiateur ? Parce qu a vu d œil il y a la place pour déposer l elice de la poulie…

Ça serait pas ton ventilo de chauffage/clim qui couine ??

Pour les reperes sur les courroies/poulies, oublies… ca ne retombe jamais en face

Le bruit vient de derrière le compteur… Comme une courroie qui patinerai ! On fait comment pour y accéder au ventilateur ?

je parie que sa le fait que quand tu roule a 40 km/h :siffle:

Le bruit doit certainement remonter par la colonne de direction, un peut comme un tube que tu pose sur un moteur pour écouter le fonctionnement .

J ai l impression que Chris42 en sait plus que nous… :slight_smile:

pas sure que l’on est le même problème moi je pense au câble de compteur qui se déboite est qui fait un bruit de roulements hs et sa entre 20 et 50 km/h (l’aiguille vacille ) :doute:

regarde la poulie dumper du villebrequin si elle commence a patiner sur elle meme mouvais signe sa ma coutait un joint de culasse et une culasse a changer car mouvais refroidissement du moment qu’elle entrainer plus rien :siffle:

Le bruit arrive effectivement a partir de 40km/h… Mais après au delà pas de limitations… Même a 100 même combat ! Mon aiguille ne vacille pas…
Facile a changer ce câble ?
La poulie damper c est la simple qu il y a devant ou c elle a double gorges qui se trouve derrière ? J ai lu sur certains poste qu il y avait une partie caoutchouc sur cette poulie… Pourtant rien vu de semblable !
Dans tous les cas j ai mes courroies accessoires a changer… Mes si je peux diagnostiquer l état de la poulie damper et changer ce qui doit l être en une seule fois c est mieux !

sur le mien aussi a 40KMH sa patiner mais apres au delas plus de bruit jusqu’aux jour la jauge de temperature d’eau elle montes plus haut que la normale,bien qu’il me fallait changer a 260000KM toute la distri,donc c’est arrives tout en meme temps et la sa fait mal au petit porte monais.La poulie demper c’est la double gorge :chaud:

Quel rapport avec la distri ? 136€ sur oscaro la poulie…
C est le fond des gorges qui est en caoutchouc et ou il y a l usure de cette pièce ?

la particularites de la poulie dumper c’est qu’elle est en 2 partie,et entre il y’as ce caouthouc,si tu veux la partie poulie double gorge c’est decolles de la partie caoutchouc.Et pour ce qui concerne la distri c’est toutes les couroie d’accessoires plus les galets et les couroie de distributionsil ,ilfaut comptes dans les 230e chez 4x4 picon piece

En faite je ne suis pas certain de localiser correctement cette poulie sur mon véhicule… J ai la revue technique du pejero… Avec le même moteur 4D56. Mais rien la dessus… N y existerai t il pas un schéma quelque part ?
Mon problème c est que j ai encore 6000 km a faire avant de refaire ma distri… Avant que mon véhicule n arrive a 180000km. Et je ne suis pas sur que les courroies d accessoires tiennent jusqu a la…

Sur l’éclaté c’est le numéro 10041 et la réf: MD303249
http://catalog.gt-parts.ru/?st=70&l=b3A9PXx8bWFya2V0PT1ldXJvfHxtYz09MjhRfHxzbT09Szc0VHx8Y2M9PUdKRU5YRkw2fHxleD09fHxrZXk9PTE0fHxzYmc9PTExMA%3D%3D

Si je dois changer ma poulie et mes courroies accessoires autant faire la distri en même temps non ?

Moi je dirais que oui

Ok ! Bon en tous cas pas de jeux d en la poulie damper ! J ai vérifié… Après avoir poser des repères au blanc correcteur aucunes ne retombe en face…
J ai utilisé une bougie pour les paraffiner… Toujours ce bruit qui a mon avis ne vient pas de la.
Mais après avoir regarder de plus près mon aiguille compteur vacille tout de même un petit peu… Peut être que chris42 a vu juste !
Dans un premier temps ne peux t on pas changer les courroies accessoires sans tomber le radiateur ? Simplement en virant le ventilo ?

Oui tu peux déposer le viscocoupleur pour changer toutes les courroies d’accesoires.

Pour savoir si ta poulie damper est HS, il faut faire un repére sur les 2 parties en fer de la poulie séparées par la bande de caoutchouc.
Si le repère ne retomnbe pas en face, c’est que la partie caoutchouc est morte et là il y a urgence à agir !
La poulie damper est derrière la poulie à double ou simple garge tenue par 4 vis sur la poulie damper :

Et une fois déposée, on voit très bien la poulie damper avec la partie caoutchouc (flèche rouge) :

Sur les photos pour le repère c’est une foie le visco démonté ? Autrement c’est des photos récente ou c’est à l’époque quand il était neuf ?

Tu peux accéder par dessous en déposant la première plaque de protection.

Et les photos sont effectivement de l’époque du moteur neuf … soit 18 mois ! :smiley:
Maintenant il a 18 000 km environ. :slight_smile: