Pour grappiller quelques horse power on peux virer le ventilo d’origine qui est pris sur une des poulies d’accessoire
Je l’ai fais sans démonter le radiateur juste l’intercooler
Pour le moment je n’ai pas remonter d’autre ventilo car je doit en trouver un qui passe entre le radiateur et le moteur
L’intérêt de la manip on ne bouffe pas des chevaux pour faire tourner un ventilo en permanence alors que celui ci n’est utile que par forte chaleur ou en cas de grosses sollicitations du moteur
Donc pour l’instant je roule sans ventilo et le moteur ne chauffe pas plus
L’avantage au niveau perf
Montées en régimes plus franches
Moteur plus silencieux
Et une conso certainement en légère baisse mais ça je m’en tape un peu
Dépose de l’intercooler
Ici on vois les 4 vis qui tiennent le ventilo. Une clef plate de 10
Le visco et le ventilo démonté. Si ça vous dit vous pouvez faire comme dans monster garage, vous balancer ça de toutes vos forces, ça change rien mais ça soulage
Et on remet les 4 vis sinon les poulies se barrent
si tu veux le remettre un jour, il faut le stocker bien verticale.
personne n’a su m’expliquer pourquoi, mais je l’ai viré sur mon DMAX, et stocké à plat, et ben maintenant il ne débraye plus le ventilo quand je le remets.
Niveau tarif ?
Du fait qu il faut que je le démonte pour changer mes courroies… Vai essayer de rouler un peu sans quelques temps…
Voir comment ce comporte le bahu…
J’avais prevu d’installer une volute avec deux ventilos, bricoler un bout de tube cuivre pour y installer une sonde (a installer sur la grosse durit en bas du radiateur). Un ventilo en automatique avec deux vitesses et le second en manuel uniquement en cas de surchauffe anormale ou bien de defaillance du systeme electrique.
Pas mal de 4x4 sont modifies comme ca, j’avais lu un topic la dessus, faudrait que je retrouve le lien